Mode green : 9 marques de vêtements écoresponsables qui oeuvrent pour la planète
© Instagram @twothirds_bcn

Mode green : 9 marques de vêtements écoresponsables qui oeuvrent pour la planète

Par Marine Lemaire
Temps de lecture: 5 min

Envie de changer votre façon de consommer le prêt-à-porter et de vous orienter vers un shopping plus respectueux de l'environnement et de l'humain ? À  contre-courant de la fast fashion, certains labels se démarquent et ouvrent la voie vers une mode plus éthique. Voici notre sélection de 9 marques de vêtements écoresponsables pour une garde-robe plus réfléchie et plus consciente.

Notre sélection de marques de vêtements écoresponsables préférées :

/

Two Thirds

Fondée en 2009 au Pays Basque, Two Thirds est une marque inspirée par l’océan et la nature. Selon les créateurs du label, la solution pour une mode plus durable ne réside pas uniquement dans l’utilisation de tissus et matières naturels, mais tient aussi à la longévité des pièces qu’ils produisent. Et cette longévité est créée par l’intemporalité des designs associée à une haute qualité (des tissus et des processus de conception). Le grand attachement de Two Thirds à l’océan se traduit par son engagement auprès de l’organisation sans but lucratif Oceana.

 

Lire aussi : « ZEB interdira les marques non durables d’ici 2025 »

La video mode du jour :
Test de colorimétrie comment trouver les couleurs qui nous vont

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TWOTHIRDS (@twothirds_bcn) le

/

Hopaal

« Notre métier est de faire des vêtements. Des vêtements qui prennent soin du vivant et de la planète. » Depuis son atelier à Biarritz, la marque Hopaal dessine et conçoit des vêtements à partir de matières recyclées ou biologiques. Pour marquer davantage son engagement écologique, le label collabore également avec l’association One Percent For The Planet. Via cette dernière, Hopaal fait don d’1% de son chiffre d’affaires à deux associations actives dans la protection de l’environnement : Coral Guardian (préservation des coraux) et Mountain Wilderness (collecte de déchets en montagne).

 

Lire aussi : « 9 marques de bijoux à (re)découvrir ce printemps »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HOPAAL (@hopaal_) le

/

Armedangels

Depuis Cologne, en Allemagne, Armedangels nous prouve avec brio que mode et éthique peuvent aller de pair. Pionnière dans le secteur du prêt-à-porter éthique, le label propose des vêtements et accessoires en fibres écologiques issues du commerce équitable : coton biologique certifié Fairtrade et GOTS, lin organique, tencel, laine recyclée ou biologique… Des matières à la fabrication, tout est pensé pour avoir un impact positif sur l’environnement et les humains. Le label collabore notamment avec la Fair Wear Foundation, qui contrôle les pratiques commerciales et la gestion de l’entreprise, s’assure des bonnes conditions de travail en usine et échange directement avec la main d’oeuvre et les ouvriers pour favoriser le dialogue constructif.

 

Lire aussi : « Notre shopping d’été mode et beauté 100% belge »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ARMEDANGELS (@armedangels) le

/

ECOALF

Née en 2009, la marque espagnole ECOALF propose des vêtements et des accessoires entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biologiques. Son slogan, « Because there is no planet B », donne le ton. Pour Javier Goyeneche, le fondateur de la marque, il est primordial de réfléchir au monde que nous laisserons aux générations futures, et par conséquent de réduire l’exploitation massive des ressources naturelles. En privilégiant la revalorisation des déchets (plastiques, filets de pêche, coton, laine ou encore marc de café), ECOALF se positionne comme un label assurément durable et écoresponsable.

 

Lire aussi : « 4 eshops beauté pour consommer plus green »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ECOALF (@ecoalf) le

/

Thinking Mu

Lors de sa création en 2010, Thinking Mu fait le pari de privilégier le coton biologique. Depuis, la marque a à coeur de toujours chercher de nouveaux tissus et de nouvelles fibres naturelles à faible impact écologique. Le label a également lancé « Trash », un projet zero waste. Son objectif ? Convertir les déchets et les vieux vêtements afin de leur offrir une seconde vie. Fini le gaspillage !

 

Lire aussi : « Mariage vert : nos conseils pour une fête écoresponsable et inoubliable »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thinking MU (@thinkingmu) le

/

FAM the label

Nous ne pouvions pas établir une liste des meilleures marques de mode écoresponsables sans passer par notre plat pays ! FAM est un label belge aux valeurs bien ancrées. L’authenticité et l’écologiquement responsable se situent au centre du projet. En résultent des pièces au design intemporel, pour les femmes modernes qui jonglent entre divers rôles tout au long de la journée. Les vêtements sont principalement conçus à partir de surstocks de tissus dont les grandes marques n’ont plus besoin, dans un atelier familial au Portugal.

 

Lire aussi : « Kami Basics : l’e-shop bruxellois zéro déchet »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FAM• (@famthelabel) le

/

Le t-shirt propre

Parce que la culture du coton classique est la plus polluante du monde, le label Le t-shirt propre fabrique des basiques intemporels en coton bio et éthique. C’est sous le soleil grec qu’est cultivé ce coton, dans un total respect de l’environnement et des travailleurs. En Europe, la Grèce est le seul pays qui impose les normes européennes liées aux conditions de travail respectueuses de l’humain parmi les pays producteurs de coton. De plus, les vêtements Le t-shirt propre sont tissés et teints en France.

 

Lire aussi : « Mode: 7 marques de maillots de bain écoresponsables »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le t-shirt Propre (@le_tshirt_propre) le

/

Amour singulier

Amour singulier imagine des collections de t-shirts unisexes conçus en coton biologique certifié par la Fair Wear Foundation. La première capsule du label dépeint les sept péchés capitaux, sous forme d’illustrations sensuelles et féminines, brodées en France, avec beaucoup d’Amour. Dernièrement, la marque a également développé un modèle de t-shirt en soutien des femmes et de leurs droits. Le message « You Go Girls » y trône fièrement. Pour chaque commande passée, deux euros sont reversés à l’association La Maison des Femmes qui vient en aide aux femmes vulnérables ou victimes de violences.

 

Lire aussi : « Kazidomi : l’eshop belge des produits healthy et éthiques à prix mini »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amour Singulier (@amoursingulier) le

/

Made & More

Fondé en 2013, le label de mode écoresponsable Made & More s’est donné pour mission de proposer des vêtements fabriqués dans le respect de l’homme et de l’environnement. La marque allie style et éthique en soutenant l’économie locale et en privilégiant les ateliers de fabrication à taille humaine. Produits uniquement en Europe, les articles Made & More ont un faible impact écologique et sont pensés pour durer dans le temps, grâce à leur design minimaliste et indémodable.

 

Lire aussi : « 10 soins capillaires naturels pour une chevelure plus belle »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Made & More (@made_and_more) le

Si les astuces et les marques écoresponsables vous intéressent, allez jeter un oeil à : 3 marques de gourdes, l’accessoire écoresponsable dont on ne veut plus se passer, 7 adresses où consommer en vrac et local à Bruxelles et Objectif « zéro déchet »: 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets.

Tags: écoresponsable, Marque éthique, Mode, Vetements.