Mariage vert : nos conseils pour une fête écoresponsable et inoubliable

par Marine Lemaire
Marie_Claire_mariage_écoresponsable-3-page-001
©Micheile Henderson & Lanty on Unsplash

Un mariage green, c’est possible ? La tendance est indéniablement à l’écoresponsable. Et il n’est pas question que votre grand jour passe à la trappe. Fleurs, traiteur, robe et déco, voici tous nos conseils pour épater vos convives avec une fête qui veut du bien à la planète.

1/

Créez vos gobelets réutilisables personnalisés

Sur le buffet, ils feront tout leur effet ! Les gobelets réutilisables ont plus que jamais la cote, dans les festivals et autres grands événements. Et pourquoi pas pour votre mariage ? Vous les personnalisez selon vos envies, y gravez vos petits noms, et les convives repartent avec un souvenir utile et impérissable.

 

Lire aussi : 8 looks de mariage pour une mariée non conventionnelle

 

Petit mariage entre amis, parmi d’autres prestataires, propose des ecocups aux designs variés et orignaux. On craque complètement pour les illustrations délicates qui agrémentent les jolis gobelets. En plus, il y en a pour tous les styles.

2/

Optez pour un traiteur local

Dans la même veine, on vous conseille de préférer un menu végétarien, à base d’ingrédients bio, si vous en avez la possibilité. De cette façon, pas besoin de différencier les VG des carnivores. Et on vous promet que ça facilite pas mal la tâche…

 

Lire aussi : Et pourquoi pas une liste de mariage solidaire avec Médecins Sans Frontière ?

 

Si la salle que vous louez n’est pas reliée à un traiteur en particulier, n’hésitez pas à contacter directement les producteurs de votre région ! Ils seront ravis d’apparaitre sur le menu spécial de votre grand jour. Et les invités ne feront que s’extasier devant la fraicheur et les goûts incomparables de votre repas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Champignon De Bruxelles (@champignondebruxelles) le

3/

Recyclez vos bouquets de fleurs

Les solutions sont nombreuses pour ne pas laisser périr les bouquets de fleurs que vous avez passé tant de temps à composer. Voici quelques idées :

  • Faites-en don à un resto/commerce du coin, pour prolonger leur vie
  • Séchez-les afin de les admirer aux quatre coins de votre chez vous, des années durant
  • Utilisez les pétales pour customiser vos pots pourris ou parfumer vos gardes-robes
  • Réalisez de jolies couronnes de fleurs pour vos prochains événements

 

Lire aussi : Les plus grandes tendances mariage pour 2019 repérées sur Pinterest

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosa Cadaqués (@rosacadaques) le

4/

Choisissez des bulles locales

Il n’est pas nécessaire de se rendre en Champagne pour dégotter de superbes bulles. La preuve ? Le Chant d’Éole – produit en Wallonie – vient d’être élu meilleur mousseux du monde, devançant nos voisins champardennais. Le Ruffus n’a, lui non plus, rien à envier aux boissons pétillantes du même acabit. En achetant des bulles belges, vous économisez sur le transport, tout en stimulant l’économie locale. Un combo gagnant à tous les coups.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine du Chant d’Éole (@domaineduchantdeole) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ruffus (@ruffus.be) le

5/

Chinez vos objets de déco

Le seconde main a le vent en poupe. Les bocaux en tous genres peuvent servir de verres à l’apéro, de vases pour décorer la table ou de bougeoirs pour une soirée enchantée. Rubans, vaisselle, tissus, vases, photophores et tant d’autres peuvent être chinés en brocante ou sur Internet. Un appel « à l’aide » sur les réseaux sociaux peut également s’avérer efficace. Après tout, on garde tous des babioles dans nos greniers dont on ne fait jamais usage.

 

Lire aussi : Mariage : 10 bonnes raisons de se dire oui en hiver

 

Autre astuce : divisez les frais avec vos collègues ou amies ! Votre mariage sera unique, n’en doutez pas. Votre déco, par contre, n’a pas besoin de l’être. Recyclez, revendez, donnez… Rien ne se perd, tout se transforme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily K Weddings (@emilykweddings) le

6/

Marchez de la cérémonie à la fête

Généralement, les mariés jettent leur dévolu sur une salle relativement proche de l’église ou de la commune où est célébrée leur union. Alors, pour éviter un ballet de voitures incessant, rendez-vous à pied – tous ensemble – d’un lieu à l’autre. Une petite balade santé n’a jamais fait de mal à personne !

 

Lire aussi : Mariage d’automne: nos inspirations de robes pour chaque type de mariée

 

Et, pour éviter les incidents, louez de grands gîtes avec dortoirs pour permettre à un maximum d’invités de dormir sur place. De cette façon, tout le monde profite de la fête jusqu’au bout de la nuit et les voitures restent sagement où elles sont.

7/

Prévoyez une tenue 2-en-1

Bien qu’on en ait toutes déjà rêvé, la robe de mariée blanc immaculé et faite sur-mesure n’a rien d’écolo. Ne vous voilez pas la face : vous ne la reporterez JAMAIS. Pour éviter cette situation embarrassante, vous avez le choix. Soit vous louez une tenue pour être de la reine de la soirée, soit vous achetez malin, en pensant au lendemain. Vous pouvez même miser sur le trompe l’oeil : un joli haut soyeux glissé dans une jupe fluide donnera tout à fait l’impression que vous portez une robe de princesse. Pourtant, les deux pièces pourront être recyclées dans la vie de tous les jours !

 

Lire aussi : En images: le mariage de Chiara Ferragni et ses robes à couper le souffle

 

Et si vous tenez absolument à votre robe de conte de fée, rien ne vous empêche de la revendre par la suite. Elle fera à coup sûr le bonheur d’une autre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par T&O Concept Store – by Teresa (@t.o.concept.brussels) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ___AK___ S T U D I O (@__ak__studio) le

8/

« Venez comme vous êtes »

Il en va de même pour vos convives : ne leur imposez pas un dress code particulier. On est d’accord, les photos semblent tout droit sorties d’un magazine lorsque les invités portent tous une tenue pastel. Mais c’est, en plus d’une bonne dose de stress pour trouver la pièce qui déchire, une invitation à la surconsommation.

Lire aussi : 5 activités originales pour célébrer son anniversaire de mariage

 

On est sûres que vous avez déjà dans vos armoires de quoi briller toute la journée. N’achetez pas une énième robe que vous ne porterez pas plus d’une fois. Optez plutôt pour un nouvel accessoire. T&O Concept Store propose par exemple des chapeaux fleuris et ceintures originales à la vente et en location.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par T&O Concept Store – by Teresa (@t.o.concept.brussels) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par T&O Concept Store – by Teresa (@t.o.concept.brussels) le

9/

Ne vous évadez pas trop loin

Le but d’un voyage de noce, c’est d’abord de célébrer l’amour et l’union de deux personnes éperdument amoureuses. Et pour ça, pas besoin de vous évadez très loin ! Un voyage insolite en Belgique est aussi romantique qu’une croisière aux Bahamas. Les avantages de cette formule ? Vous économisez, vous faites du bien à la planète et vous soutenez le tourisme local. What else, on vous le demande.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Travel & lifestyle 🐱 Charlotte (@thetinynomad) le

Vous avez aimé cet article ? Alors ceux-ci devraient vous plaire : « To do list: notre guide ultime pour planifier son mariage mois par mois« , « Bruxelles : 8 restaurants parfaits pour une soirée en amoureux« , « Côte d’Opale : nos adresses pour un week-end en amoureux à Wimereux » et « Liège : 5 restaurants pour une soirée en amoureux« .

| | | |
Tags: Deco, écoresponsable, Food, Mariage, Robe.