Mode: 7 marques de maillots de bain écoresponsables
© Instagram @nije_alma pour @posidonie_

Mode: 7 marques de maillots de bain écoresponsables

Par Zina Mehrez
Temps de lecture: 4 min

Alors que l'été arrive à grands pas, on s'est dit que cette année il était temps d'opter pour un maillot eco-friendly. On vous présente 7 marques de maillots de bain écoresponsables pour être tendance et éthique!

Fabriqués dans des matériaux recyclés et respectueux de l’environnement, dans des ateliers locaux et parfois même dotés de filtres SPF intégrés. On a décidé de mettre à mal les stéréotypes selon lesquels ce qui est green est forcément moche.

 

Lire aussi: « Kami Basics : l’e-shop bruxellois zéro déchet »

 

La video mode du jour :
Test de colorimétrie comment trouver les couleurs qui nous vont

Alors qu’il est plus que jamais temps de se responsabiliser par rapport à notre chère planète bleue. Aujourd’hui, on découvre 7 marques de maillots de bain écoresponsables. Parce que oui, style et écologie peuvent rimer, de même que mode et éthique. Par ici !

/

Talia Collins

Participer à la préservation des océans et réaliser des maillots super jolis? C’est le pari réussi de Talia Collins. Tous ses maillots sont fabriqués dans un nylon régénéré à partir de vieux filets de pêche. Les maillots sont monochromes aux coupes intemporelles, et il est même possible de les personnaliser !

 

Lire aussi: « Stay home : 9 shops beauté belges qui livrent pendant le confinement »

 

Le gros plus qu’on adore? Les maillots ont un filtre SPF50 intégré et un de leurs composants les rend jusqu’à 2 fois plus résistants au chlore et autres crèmes et huiles solaires. Mais surtout, 1% des ventes est redistribué à l’ONG Healthy Seas qui œuvre pour le nettoyage des océans afin des préserver les espèces marines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TALIA COLLINS (@taliacollinsswim) le

/

Away that day

Jeune marque anglaise née en 2018, leur crédo: développement durable et style, par des femmes pour des femmes. On est séduit.e.s.

 

Lire aussi: « 6 destinations de voyage à visiter en solo »

 

Leurs maillots sont super stylés mais ont aussi pour but d’être fonctionnels et confortables. Ici aussi les maillots sont fabriqués en nylon régénéré. Leur packaging est compostable et ils sont fabriqués dans des petits ateliers à Bali dans une démarche de commerce équitable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AWAY THAT DAY SWIMWEAR (@awaythatday) le

/

Scampi

On s’envole pour une escapade en Scandinavie, et plus particulièrement la Suède, pays d’origine où Scampi a vu le jour en 1983. Tous leurs maillots sont designés dans leurs ateliers de Stockholm et fabriqués à partir de matériaux issu du recyclage de filets de pêche. Aussi, les maillots sont confectionnés en Europe en suivant des conditions strictes de commerce équitable.

 

Lire aussi : « Mode : notre shopping robes pour ce printemps »

 

Les maillots Scampi sont eux aussi dotés d’un filtre SPF50. Si depuis plus de 30 ans la marque s’affaire à nous produire des maillots aux coupes et imprimés super rétro, leur ambition est claire. L’équipe a pour but de devenir la marque la plus durable et éthique du marché.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sustainable Swimwear (@scampiswimwear) le

/

Posidonie

Les maillots de la marque sont ici aussi fabriqués à partir de filets de pêche upcyclés et conçus entre Paris et Toulon, avant d’être confectionnés dans des ateliers au Portugal. Une des préoccupations de la marque est celle du prix: il se doit d’être juste. Tous les acteurs doivent être correctement rémunérés sans pour autant tout répercuter sur le prix de vente.

 

Lire aussi : « 7 astuces makeup à connaître si vous avez des taches de rousseur »

 

On adore les prix très accessibles mais aussi le packaging compostable (ou réutilisable). La marque fait ses débuts cette année et pour le moment les modèles sont assez simples et le monochrome de rigueur. Hâte de voir la marque grandir et s’épanouir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maillot écoresponsable durable (@posidonie_) le

/

Reformation

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la marque. Depuis plus de 10 ans maintenant Reformation nous propose diverses pièces et collections (en plus des maillots) en ayant pour leitmotiv une mode éthique et durable.

 

Lire aussi: Mode : notre shopping robes pour ce printemps

 

Leurs designs simples mais toujours ultra féminins ont déjà séduit plusieurs stars à l’instar de Kaia Gerber ou encore Bella Hadid. On aime qu’aux cotés d’un monochrome chic trônent des imprimés ultra tendance. Aussi, les pièces sont toujours produites en quantités limités et on ne tarit pas d’éloges quant au fait que la marque ne produit aucune émission de carbone depuis 2015!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Reformation (@reformation) le

/

Anemone

C’est Kate Moss dans une robe jaune Calvin Klein en 1996 qui a inspiré Lauren Arapage et Joshua Shaub pour lancer Anemone en 2018. Les maillots sont ultra chics et féminins. Les matériaux aussi respectueux de l’environnement et le filtre SPF50 intégré également.

 

Lire aussi: « 7 astuces pour faire tenir son parfum plus longtemps »

 

Une petite marque californienne qui s’efforce de nous proposer des créations intemporelles à l’accent très méditerranéen. A la rédaction, on a complètement craqué pour leurs modèles brodés de petites fleurs, on a déjà l’impression d’être en vacances !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anemone (@anemoneswim) le

/

Surprise

La jeune marque française lance sa première collection de maillots recyclés, après avoir sondé pas moins de 1600 femmes. Cette première collection femme est composée de 2 modèles, « l’exalté » et le « délicat ». Et, ont pour ambition de s’adapter à toutes les morphologies. Les maillots sont polyvalents car ajustables, et « l’exalté » est même réversible. Pour l’occasion, la marque a lancé une campagne de crowdfunding, et comme l’objectif est déjà atteint, y participer vous permettra d’avoir votre maillot à prix réduit!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SURPRISE (@surpriseparis) le

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Solidarité : chez Pollen Atelier un bouquet de tulipes acheté = un bouquet offert au personnel soignant », « Batch cooking : toutes nos astuces et idées recettes pour s’y mettre » ou encore « Shopping de confinement : on vous fait voir la vie en rose »

Tags: éco-responsable, écoresponsable, Maillots de bain.