Leffe invite les Flamands et les Wallons à partager une bière le long de la frontière linguistique
© Presse

Leffe invite les Flamands et les Wallons à partager une bière le long de la frontière linguistique

Par Lieselot Luykx  & Marine Deschouwer
Temps de lecture: 2 min

Le fossé entre Flamands et Wallons est-il si profond que le laissaient entrevoir les résultats des élections de mai ?  À quel point les Belges, des deux côtés de la frontière linguistique, sont-ils différents ? C'est ce qu'aimerait savoir Leffe, la célèbre brasserie de bières d'abbaye belge. Et pour cela, elle vous donne rendez-vous à la Nationaal Terrasse Nationale, du 26 au 30 août.

/

Rendez-vous sur la plus longue terrasse de Belgique !

À quelques semaines de la rentrée politique, Leffe a décidé d’inviter 1.000 Flamands et 1.000 Wallons pour un débat constructif. Le sujet ? Aurons-nous bientôt un gouvernement belge ? Le cadre de cette rencontre ? La plus longue terrasse de Belgique. En effet, celle-ci mesure plus de 400 kilomètres et se trouve le long de la frontière linguistique. Explications!

 

Lire aussi : “Fire is Gold : le festival urbain à ne pas manquer à Anvers”

 

Au lendemain des élections, Leffe prenait déjà des mesures pour éviter de creuser davantage l’écart entre les régions linguistiques. La marque invitait, entre autres, tous les Belges à liker sa nouvelle page Facebook bilingue, dans le but d’envoyer un signal positif et favorable aux politiciens chargés de former le prochain gouvernement fédéral.

 

En politique, on parle souvent « des wallons » et « des flamands », mais les dialogues sont rares. Or, c’est la seule manière de trouver des solutions. Sur base des 10 questions que je pose, nous allons vérifier combien de participants parviendront à un compromis, et en combien de temps. – Dave Sinardet, politologue à la VUB

/

Une bonne bière entre deux débats

Le collectif Nationaal Debat National a pour objectif de rassembler les Belges et de favoriser le débat. Quelques actions ont déjà été menées pour stimuler la discussion lors de la formation du gouvernement. Le collectif a en effet envoyé des packs de bière à certains politiciens ainsi qu’au Roi, pour les encourager durant les pourparlers. Après tout, quoi de mieux qu’une bonne bière bien fraîche pour motiver et rassembler les Belges ? 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leffe Belgium (@leffe_belgium) le

/

Vous aussi, prenez part au débat !

Vous souhaitez également participer au débat sur l’une des 1.000 tables installées pour l’occasion ? Vous désirez savoir si un Belge “ordinaire” est plus susceptible de parvenir à un compromis que les politiciens ? Alors le Nationaal Debat National est fait pour vous ! Inscrivez-vous sans plus attendre sur la page Facebook du collectif et venez discuter avec une personne vivant de l’autre côté de la frontière. La cerise sur le gâteau ? Vous recevez une Leffe Blonde 0.0%.

La National Terrasse National se déroulera du lundi 26 au vendredi 30 août, tout au long de la frontière linguistique. Vous pouvez vous inscrire via la page Facebook du collectif.

Si vous avez aimé cet article, alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser : “Les quatre filles du Docteur March » : une bande-annonce séduisante pour l’adaptation du roman culte”, “L’exposition “White Trash” consacrée à Blase débarque à Bruxelles” ou “4 festivals du film d’aventure pour les mordus d’adrénaline”.

 

Tags: Débat, Flamands, Leffe, Nationaal terrasse nationale, Terrasse nationale, Wallons.