5 initiatives pour rendre le Black Friday plus green
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5 initiatives pour rendre le Black Friday plus green

Par Aline Dricot
Temps de lecture: 4 min

A l'approche du Black Friday, les réductions fusent de partout, à tel point que beaucoup de gens achètent des tas de choses dont ils n'ont pas besoin. Mais depuis quelques années, de plus en plus d'enseignes refusent de soutenir cet appel à la surconsommation. Elles trouvent donc d'autres idées, prennent des initiatives créatives pour transformer ce jour en quelque chose de productif! Et si on rendait le Black Friday un peu plus green?

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Green Friday

Créé en 2017, le mouvement est devenu un collectif français, qui appelle toutes les structures engagées à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable. Sans culpabiliser les consommateurs, le mouvement du Green Friday les invite à se questionner sur leurs modes de consommation et à se responsabiliser, en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

 

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Les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations engagées pour une consommation responsable. La liste des entreprises participantes, en France principalement, s’allonge d’année en année.

 

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Faguo

Faguo est une marque de chaussures française, dont les actions écologiques sont multiples et ancrées dans l’ADN de l’entreprise.

Afin de porter le message plus fort cette année, ils se sont unis à plusieurs marques françaises pour se réunir sous un collectif ponctuel, nommé Make Friday Green Again. En quelques jours, se sont unies spontanément 450 marques françaises de toutes tailles! Toutes partagent un point commun primordial : elles ne participeront pas au Black Friday et communiqueront pour restaurer une consommation raisonnée et responsable.

En réunissant ce collectif ponctuel Make Friday Green Again, le but est de conscientiser à:

  • Trier les placards pour revendre ou recycler ce qui ne vous intéresse plus;
  • Faire le point sur ce dont vous avez vraiment besoin;
  • Acheter si vous le souhaitez, mais raisonnablement et au prix juste.

Comme ils le disent sur leur site, « Nous avons l’intime conviction que consommer, c’est voter. » Alors consommez en connaissance de cause!

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Faguo/Make Friday Green Again

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Sofacompany

« Préparez-vous pour les jours et les semaines à venir, vous serez submergé de publicités et de courriels regorgeant de promotions et d’importants rabais dans la perspective du Black Friday. Il s’agit en effet d’une journée noire… pour le climat. Après tout, la surconsommation a un impact majeur sur l’environnement. » Voilà la phrase avec laquelle Sofacompany lance sa campagne Green Friday. Le but est de planter des arbres pour compenser l’empreinte carbone. Du 8 novembre au 1er décembre, la marque de mobilier danoise offre 50 arbres pour chaque article vendu.

Vendredi vert: pas de réduction mais 50 arbres pour chaque meuble!

 

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Sofacompany a donné le feu vert à une conception durable telle que des sièges en bouteilles PET recyclées, des tapis en bambou ou des housses remplaçables. La marque de meubles danoise est récemment allée encore plus loin dans la réduction de son empreinte écologique … Après tout, un achat chez Sofacompany s’est automatiquement traduit par la plantation de 5 arbres depuis la mi-octobre. Cependant, dans le contexte du Vendredi vert, Sofacompany fait un petit plus en multipliant ce nombre par 10.

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Sofacompany

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O My Bag

La marque néerlandaise O My Bag mise sur un monde meilleur. Comme de coutume durant le mois de novembre, elle soutient donc une bonne action. Cette année, elle a décidé de profiter du Black Friday afin de collecter des fonds pour The Brickfield Schools.

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O My Bag espère pouvoir offrir 15.000 euros en novembre à The Brickfield Schools, un projet d’enseignement financé. Ce montant sera consacré à la construction de trois écoles en Inde, ce qui permettra d’offrir un enseignement à 150 enfants qui n’auraient sinon jamais bénéficié de cette opportunité.

Pour atteindre son objectif, O My Bag souhaite encourager tout le monde à apporter sa pierre à l’édifice. La marque a donc créé une édition spéciale de son modèle Audrey Mini en cuir de crocodile noir, qui sera mise en vente à un prix spécial lui aussi à l’occasion du week-end Black Friday.

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O My Bag

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Ksenia Schnaider

La marque Kseniaschnaider a profité du Black Friday pour attirer l’attention des clients sur la base de notre écosystème.

Par conséquent, à partir du vendredi 29 novembre jusqu’au lundi 2 décembre, pour chaque commande passée dans la boutique en ligne, l’équipe Kseniaschnaider va planter 10 arbres. Et pour donner à plus de gens dans le monde la possibilité de participer, Kseniaschnaider réduit les prix jusqu’à 50% pour tous les articles.

Une action, certes imparfaite, qui part d’une bonne intention.

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Encore plus d’initiatives pour toute l’année

Nous avons parlé ici de quelques initiatives qui nous inspirent. Cela n’empêche pas de faire un petit geste en plus, lors du Black Friday, envers d’autres actions intéressantes pour l’environnement. Tout le monde répète en cœur qu’il faut prendre soin de la Terre et de notre empreinte carbone.

Voici quelques idées d’actions intéressantes à suivre:

  • Utiliser Ecosia comme moteur de recherche au lieu de Google;
  • Acheter un produit 4Ocean, qui retire un kilo de déchets des océans pour chaque produit acheté;
  • Parrainer un corail avec CoralGuardian;
  • Permettre l’accès à l’eau grâce à Marie-Stella-Maris.

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Tags: Black friday, Green.