Rencontre : Ning Li, le prodige de l’e-commerce qui se cache derrière la marque de cosmétiques Typology
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Rencontre : Ning Li, le prodige de l’e-commerce qui se cache derrière la marque de cosmétiques Typology

Par Marie Geukens
Temps de lecture: 5 min

Après le succès de Made.com, Ning Li lance Typology, une marque de soins de la peau naturels et éthiques vendus uniquement en ligne. Et qui pourrait bien secouer l’industrie de la beauté.

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Avant lui, cinq générations de pharmaciens chinois

Sa mère est issue d’une famille de cinq générations de pharmaciens chinois. Elle mélange des huiles naturelles pour sa peau et fabrique elle-même son shampooing. « Vous la verriez, elle est éblouissante », déclare Ning Li, start-upper de génie qui, après avoir lancé Made.com, s’attaque à la cosmétique éthique.

 

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« Enfant, j’étais fasciné par l’encyclopédie d’ingrédients qui trônait sur la table du salon, cela a certainement dû m’influencer pour lancer ma propre gamme de soins. » Typology est une gamme 100% naturelle qui compte déjà plus de 100 produits et ce chiffre va doubler d’ici 2021.

Nous voulions créer un produit pur à 100%, indépendant, sans devoir rendre de comptes à d’autres partenaires.

En février dernier, Ning Li levait 10 millions d’euros pour mettre à l’essai un nouveau modèle d’entreprise qui mise sur le respect des personnes et de la planète. « La majeure partie du capital de départ a été consacrée à la recherche et au développement. Nous voulions créer un produit pur à 100%, indépendant, sans devoir rendre de comptes à d’autres partenaires. Tout devait être transparent et clair: des ingrédients au packaging. Nous avons pu fixer les prix en organisant notre propre canal de distribution. La distribution classique entraîne une augmentation de 60% du prix des produits ; en nous attaquant à ce marché nous avons pu obtenir des prix justes. Notre autre point fort est le respect de l’environnement. Nous ne sommes pas encore totalement arrivés à du zéro déchet, mais c’est notre objectif ultime. Pour prendre un bon départ, il faut tout d’abord se fixer des objectifs réalistes. »

 

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Le besoin de retrouver de la transparence

En 2017, Ning Li devient papa d’une petite fille. En père responsable, il veut le meilleur pour soigner son bébé. En cherchant une crème pour elle, il commence à lire les emballages pour connaître la liste des ingrédients contenus dans le produit. Les informations étaient rares et fort vagues. « Les termes chimiques longs et incompréhensibles, tels que triclosan, phenositanol… m’ont intrigué. La plupart des produits contiennent jusqu’à trente composants différents, alors que trois ou quatre seulement sont actifs. De plus, je ne savais pas lesquels risquaient d’être dangereux. En me renseignant, j’ai lu un paquet de bêtises et de contre-vérités sur Internet. Même les informations sur certains produits bios étaient opaques. »

 

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Quand Ning Li s’est aperçu que, tout comme lui, la plupart de ses amis se méfiaient également des grandes marques, le jeune homme a compris la nécessité de créer une marque naturelle, transparente et fiable. Pour gagner en confiance, il a commencé à informer le public sur la composition de ses produits: quels en sont les avantages pour chacun et pour la planète, quels ingrédients sont déconseillés et pourquoi il ne les utilisait pas. « Donner au consommateur les informations qui m’avaient manquées en tant que père pour choisir le bon produit pour ma fille. »

 

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Changer les codes

Fondateur de MyFab (acheté par Kering, un an après son lancement) et made.com, le jeune entrepreneur avait déjà acquis un crédit considérable en tant que spécialiste de l’e-commerce. Pourtant la levée de fonds n’a pas été facile, il fallait faire face au scepticisme: il faut pouvoir sentir les produits de soins et c’est impossible de le faire en ligne.

Nous tentons tout d’abord d’expliquer comment prendre soin de chaque type de peau et quels sont leurs besoins.

« Ce que les gens prennent parfois pour un risque est souvent un manque d’imagination, déclare Ling Ni. Nous ne vendons pas l’illusion que ce pot de crème fera disparaître les rides et vous donnera 20 ans de moins, tout comme le font les annonces des grandes marques. On achète souvent un tel soin par frustration. Nous tentons tout d’abord d’expliquer comment prendre soin de chaque type de peau et quels sont leurs besoins, nous ne promettons pas de miracles, mais des améliorations. Une précision, il n’existe pas de soins “one fits all”. Il y a 50 types de peau : sèche, grasse, pâle, foncée, avec des taches de rousseur… Les produits ne donneront pas le même résultat sur chacune des typologies.

 

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Un site de vente en ligne permet d’expliquer en détail les produits et les consommateurs peuvent le parcourir sans ressentir la pression de l’achat. C’est ainsi que nous construisons la confiance. Typology propose des produits fondamentalement utiles et nous voulons expliquer pourquoi ils le sont. Notre objectif est de changer radicalement les codes de l’industrie de la beauté. Le digital est idéal pour ça, il offre un contact direct avec le consommateur et nous permet de mieux cerner ses besoins et d’adapter notre offre en conséquence. La marque se veut éthique et responsable, tout est naturel, le packaging est aussi recyclables que possible et les produits sont proposés à des prix attractifs, parce qu’il n’y a pas d’intermédiaires. Typology peut peut-être inspirer l’industrie de la beauté et la faire évoluer. Mais comme le marché est vaste, elle peut aussi continuer à suivre son cours. Au consommateur de choisir ce qui lui convient le mieux. »

 

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Les 5 lignes de la gamme

RAW

Des ingrédients bruts, des huiles essentielles pures à 100%, telles que le géranium, le tournesol ou le jojoba, prêtes à être mélangées pour créer soi-même ses cosmétiques. On mélange généralement quatre à cinq ingrédients différents, toutes les recettes sur Typology.com.

LAB

Une ligne de sérums débarrassés des ingrédients et conservateurs inutiles ou nocifs. Très concentrés en principes actifs.

 

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TEN

Des produits de soins à base de dix ingrédients, ce qui réduit les risques d’allergie. Idéal pour les peaux sensibles.

PRIMARY

Un parfum osé composé sur trois notes de base, à mélanger selon son envie, ses préférences ou les moments de la journée.

FEMME

Cette nouveauté propose quatre crèmes dans une boîte. Chaque semaine, vous ajustez la crème aux besoins de votre peau en fonction de votre cycle menstruel.

 

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Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

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