Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018
© http://madparis.fr/

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018

Par Camille Hanot
Temps de lecture: 5 min

La mode s’expose et s’impose au musée en 2018. De Paris à Berlin en passant par New York, l'agenda des expos mode est riche et varié. Martin Margiela, Gianni Versace, Azzedine Alaïa… retrouvez-les tous, tout au long de l'année pour découvrir et comprendre leur univers.

Les expos mode à ne pas manquer par ordre chronologique

1. « Rick Owens, Subhuman Inhuman Superhuman » – Milan

La Triennale de Milan expose jusqu’en mars prochain une des plus grandes rétrospectives consacrée à Rick Owens. A travers des vêtements mais aussi des objets, sculptures et images, l’expo aborde l’univers propre du créateur parisien souvent surnommé  « The Lord of Darkness ». Intitulée « Subhuman Inhuman Superhuman, c’est le créateur lui-même qui a décidé de la scénographie de l’expo.

 

À lire: « 3 choses à savoir sur Hedi Slimane, nouveau Directeur de la Création Artistique et de l’Image de Céline »

 

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 1

Triennale di Milano

«Rick Owens, Subhuman, Inhuman, Superhuman», jusqu’au 25 mars 2018 au palazzo Della Triennale à Milan plus d’infos sur le site internet de la Triennale de Milan.

/

2. « Olivier Theyskens – She walks in beauty » – Anvers

L’expo a débuté en octobre dernier mais continue jusqu’en avril prochain au MoMu d’Anvers. 20 années de travail du créateur belge, Olivier Theyskens, y sont exposées. Le visiteur pourra y découvrir l’évolution de l’oeuvre du designer à travers une multitude de silhouettes.

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 2

MoMu

« Olivier Theyskens – She walks in beauty » jusqu’au 15 avril 2018 au MoMu d’Anvers, plus d’infos sur le site du musée

/

3. Azzedine Alaïa « Je suis couturier » : Paris

Cette première rétrospective exposera 35 des créations du designer Azzedine Alaïa, décédé le 20 novembre 2017. Celles-ci ont été sélectionnées par Olivier Saillard, l’ancien directeur du Palais Galliera qui était également ami du couturier. Une expo hommage qui ensuite, se déplacera vers Londres.

 

À lire: « Expo: Boucheron fête ses 160 ans avec Vendôrama »

 

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 3

Site d’Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa « Je suis couturier », du 22 janvier au 10 juin 2018, dans l’ancienne maison du couturier à Paris, plus d’infos sur le site internet du créateur. 

/

4. Burberry: « Here we are » – Paris

Après Londres et Hong Kong, l’exposition de Christopher Bailey, « Here we are » pose ses valises à Paris. L’expo présente 90 oeuvres photographiques qui ont inspiré le directeur artistique de la maison Burberry.

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 4

Capture d’écran Burberry

« Here we are » du 26 janvier au 4 février 2018 dans les anciens locaux de Libération à Paris, plus d’infos sur le site internet de Burberry

/

5. « Gianni Versace, Rétrospective » – Berlin

La rétrospective dédiée au célèbre créateur italien, Gianni Versace, exposera des pièces uniques dessinées pour des stars telles que Madonna, Elton John, Claudia Schiffer, Naomi Campbell.

 

À lire: « Cadeau mode: les 100 défilés de Dries Van Noten compilés dans un coffret collector »

 

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 5

Instagram @gianniversaceretrospective

Gianni Versace, Rétrospective du 30 janvier au 14 avril 2018 au Palais Kronprinz, plus d’infos sur le site internet de l’expo

/

6. « Margiela / Galliera » – Paris

Il y en aura deux en 2018, la première rétrospective consacrée à Martin Margiela, retracera la carrière du créateur belge du printemps-été 1989 au printemps-été 2009. Plus de 100 silhouettes, vidéos de défilés,  archives et installations spéciales présenteront l’univers de Martin Margiela et sa vision du vêtement.

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 6

palaisgalliera

Margiela / Galliera du 3 mars au 15 juillet 2018 au Palais Galliera, musée de la Mode la Ville de Paris, plus d’infos sur le site internet du musée.

/

7. « Margiela, les années Hermès » – Paris

Elle était en 2017 au MoMu, musée de la mode d’Anvers mais si vous l’avez manquée, l’exposition « Margiela, les années Hermès » arrive en mars au Musée des Arts Décoratifs de Paris, aujourd’hui renommé MAD. Cette deuxième rétrospective consacrée à Martin Margiela se concentre sur la collaboration entre la maison de luxe Hermès et le créateur belge durant les années 1997 à 2003.

 

À lire: « Un documentaire inédit consacré à Vivienne Westwood: Punk, Icon, Activist »

 

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 7

http://madparis.fr/

Margiela, les années Hermès du 22 mars au 2 septembre 2018 au Musée des Arts Décoratifs, plus d’infos sur le site internet du musée

/

8. « Fashioned From Nature » – Londres

Des années 1600 à nos jours, « Fashioned From Nature » s’intéresse pour la première fois au lien entre la mode et la nature. L’expo présentera notamment la robe Calvin Klein créée à base de bouteilles en plastiques recyclés. Exposé au V&A Museum à Londres, le visiteur sera également invité à réfléchir sur les matériaux des vêtements et le processus de création.

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 8

www.vam.ac.uk

« Fashioned From Nature » du 21 avril 2018 au 27 janvier 2017 au Victoria and Albert Museum de Londres, plus d’infos sur le site du musée. 

/

9. Azzedine Alaïa: « The Couturier » – Londres

C’est la deuxième rétrospective de 2018 consacrée au couturier Azzedine Alaïa, décédé en novembre 2017. L’expo intitulée « Azzedine Alaïa: The Couturier » a été préparée du moins en partie par le couturier lui-même et s’installera au Design Museum de Londres. Au programme: plus d’une soixantaine de pièces des collections du créateur reflétant son travail et sa vision de la mode.

 

À lire: « Un documentaire inédit sur Dries Van Noten »

 

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 9

Peter Lindbergh

Azzedine Alaïa: The Couturier, du 10 mai au 7 octobre 2018 au Design Museum de Londres, plus d’infos sur le site internet du musée

/

10. « Corps célestes: la mode et l’imaginaire catholique » – New York

L’esthétique catholique a inspiré et inspire encore les créateurs de haute-couture. C’est cet impact de la religion sur la mode que le Métropolitan Museum of Art de New York proposera dans une exposition intitulée « Corps célestes: la mode et l’imaginaire catholique ». C’est plus de 159 pièces qui seront présentées, dont certaines, jamais exposées auparavant. On y retrouvera notamment les vêtements du Pape mais aussi des pièces de maisons actuelles comme Dolce & Gabbana.

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 10

Instagram @metmuseum

« Corps célestes: la mode et l’imaginaire catholique, du 10 mai au 8 octobre 2018 au Metropolitan Museum of Art à New York, plus d’infos sur le site internet du MET. 

/

« Haute Dentelle » – Calais (France)

Une soixantaine de robes de treize maisons de luxe comme Chanel, Dior, Iris van Herpen… ont été sélectionnées et seront dévoilées à la Cité de la dentelle et de la mode en juin prochain. « Haute Dentelle » éclairera « les usages contemporains en matière de mode et de dentelle tissée sur métiers Leavers. »

 

À lire: « David LaChapelle nous offre deux nouveaux livres »

 

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 11

cite-dentelle.fr

Haute Dentelle du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, plus d’infos sur le site internet de la Cité. 

/

« Evolution – Involution – Révolution : trois décennies de mode masculine vues par Stefano Pilati » – Florence (Italie)

C’est lors du salon Pitti Uomo que l’expo orchestrée par Stefano Pilati, le designer passé notamment par Saint Laurent, sera inaugurée. L’expo portera sur la mode masculine et ses liens étroits avec le monde en constante évolution. Plus précisément, Stefano Pilati y exposera sa vision de la mode contemporaine.

Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 - 12

pittimmagine.com

« Evolution – Involution – Révolution: trois décennies de mode masculine vues par Stefano Pilati » du 12 au 21 octobre au musée de la mode et du costume du Palazzo Pitti à Florence en Italie. Plus d’infos sur le site internet du Pitti Uomo.

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également: « Pourquoi on a adoré Reflection, l’expo by Jean-Paul Lespagnard », « Rétrospective mode: tout ce qu’il faut retenir de 2017 », « Un documentaire inédit consacré à Vivienne Westwood: Punk, Icon, Activist »

Tags: Expo 2018, Expo mode, Expositions mode.