David LaChapelle nous offre deux nouveaux livres

par Yasa Allameh
marieclaire_davidlachapelle
©Getty Images

Après près de dix ans de travail acharné, le photographe américain David LaChapelle sort deux nouveaux livres reprenant ses plus belles oeuvres, disponibles dès maintenant.

David LaChapelle est connu pour ses photographies hors du commun avec des personnalités telles que Britney Spears, Naomi Campbell ou encore Pamela Anderson. Il est célèbre pour sa fameuse dernière Cène réalisée originellement par Leonard Da Vinci, inspirée du chapitre biblique, où il recréé ce moment sacré en remplaçant les apôtres du Christ par des membres d’un gang dans une ambiance hip-hop.

Il est déjà l’auteur d’une trilogie qui reprend ces photographies décalées. Débutée en 1996 avec LaChapelle Land, puis en 1999 avec Hotel LaChapelle et en 2006 avec Heaven to Hell, David LaChapelle remet ça en publiant deux livres intitulés Lost And Found et Good News. De 2006 à 2017, LaChapelle s’est consacré à trois thèmes essentiels  le consumérisme, la rédemption et  la spiritualité. Cette période de transition marque une renaissance créative pour le photographe. Ces deux ouvrages reprennent donc près de dix années de travail avec des clichés inédits.

Lost and Found s’attaque à l’époque dans laquelle nous vivons et les difficultés auxquelles nous faisons face à travers le regard aiguisé de David LaChapelle, pour finalement nous emporter vers son cinquième ouvrage: Good News (Bonne Nouvelle) qui questionne la mortalité et la quête du bonheur au-delà d’un monde consumé par le matérialisme. Avec ces deux oeuvres, ils finalisent donc cette anthologie.

Actuellement, et jusqu’au 25 février 2018, une expo dédiée aux travaux du photographe se tient à Mons, l’occasion d’aller découvrir les incroyables projets de David LaChapelle, ou pour ceux qui ne seraient pas familiers à son travail, découvrir des oeuvres colorées et hors du commun.

Les deux ouvrages sont disponibles sur le site de la Fnac aux éditions Taschen.

Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à aller jeter un oeil à « L’expo magique de Robert Doisneau au Musée d’Ixelles », « L’expo qui regroupe Warhol, Picasso et Gauguin au Château de Waroux » et « 5 films avec Ryan Gosling à (re)voir absolument« 

| | | |
Tags: David lachapelle, Good News, Lost and Found, Photographies.