Un documentaire inédit sur Dries Van Noten
© Presse

Un documentaire inédit sur Dries Van Noten

Temps de lecture: 2 min

Une année complète et quatre collections, c'est ce qu'il a fallu au réalisateur Reiner Holzemer pour capturer avec justesse le travail de Dries Van Noten. Dans ce documentaire inédit, il dresse un portrait intime et fascinant du styliste anversois.

Réputé pour sa discrétion et son humilité, Dries Van Noten accepte pour la première fois de nous laisser pénétrer dans son univers. Figure emblématique de la mode, Dries fait partie de ces six créateurs belges, surnommés les « Six d’Anvers« , qui ont révolutionné le monde de la mode dans les années 80. En près de trente années de carrière, il est devenu l’un des créateurs indépendants qui rencontrent le plus de succès.

Un parcours exemplaire

Né en 1958 à Anvers dans une famille de tailleurs et de commerçants spécialisés dans l’habillement, Dries intègre l’Académie Royale des Beaux-Arts de la ville en 1975. Pour financer ses études, il travaille alors comme créateur free-lance pour diverses griffes et comme acheteur pour les boutiques de son père.

En 1986, lors du légendaire défilé londonien des « Six d’Anvers« , Dries Van Noten se fait remarquer par les grands magasins Barneys à New York et Whistles à Londres qui lui achètent ses premières créations.  La même année, il ouvre une minuscule boutique dans le quartier des musées à Anvers et commence à réaliser des vêtements pour hommes et femmes.

Trois ans après, le créateur s’installe dans un grand magasin désaffecté de la banlieue d’Anvers, alors en très mauvais état. Il le restaure et le décore de meubles anciens et garde son nom « Het Modepaleis« , qui est aujourd’hui sa boutique phare.

En 1991, il présente pour la première fois sa collection pour hommes à Paris, suivie en 1993 d’une ligne pour femmes. Et depuis lors, le styliste anversois n’a cessé de conquérir les cœurs de la planète mode, de Paris à Tokyo.

Lors de la dernière Fashion Week parisienne, Dries Van Noten a célébré son centième défilé.

Un documentaire inédit sur Dries Van Noten - 1

Getty Images – Dries Van Noten automne/hiver 2017 Paris Fashion Week

Une immersion dans l’univers du créateur

En 2014, les Arts Décoratifs de Paris lui consacrent une exposition. Intitulée « Inspirations« , c’est une invitation à un voyage intime dans l’univers du créateur qui dévoile pour l’évènement son processus de création. Cette exposition mode fût l’une des plus prisées: 160 000 visiteurs dans la capitale française, puis près de 10 000 au MoMu à Anvers. Une première porte s’entrouvre alors sur le travail du créateur belge…

Un documentaire inédit sur Dries Van Noten - 2

LTD

En 2010, le réalisateur allemand spécialisé dans la photographie, Reiner Holzemer, fait la rencontre de Dries Van Noten lors d’un shooting. Lui qui ne connait absolument rien à la mode reste subjugué devant les créations de Dries. Très vite, il lui propose de réaliser un documentaire, mais il lui faudra trois longues années pour convaincre le créateur. Lorsqu’il accepte enfin, Dries Van Noten lui confie  « Tu ne capteras jamais l’essence de mon travail en ne suivant qu’une collection. Il en faut quatre au minimum, donc une année complète ».

Résultat: 90 minutes de voyage poétique, au fil de quatre collections, dans l’univers du discret Anversois…

Dries, de Reiner Holzemer, sera en avant-première à Bozar, à Bruxelles, le 31 mars prochain et en salle dès le 5 avril. www.bozar.be

Si cet article vous intéresse, allez jeter un coup d’oeil à notre article sur les secrets de fabrication du dernier défilé Dior et sur les mannequins belges qui montent!

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Créateur belge, Documentaire, Dries Van Noten, Mode.