Pourquoi on a adoré Reflection, l’expo by Jean-Paul Lespagnard
© Camille Hanot

Pourquoi on a adoré Reflection, l’expo by Jean-Paul Lespagnard

Par Camille Hanot
Temps de lecture: 1 min

D'un objet du quotidien aussi insignifiant qu'il puisse paraître jusqu'au vêtement présenté au défilé, voilà enfin une expo qui donne les clés pour comprendre le processus de création. Reflection by Jean-Paul Lespagnard, c'est une plongée intense dans l'univers du créateur belge dont on ne ressort pas indemne.

Déroutant

C’est le premier adjectif qui nous vient à l’esprit quand on repense à l’exposition Reflection by Jean-Paul Lespagnard. Il faut dire que la première salle a de quoi surprendre. Dans la pénombre, le visiteur avance parmi des tas d’objets plus insolites les uns que les autres. Un ballon de basket, une tête de tigre, un pneu, des oeuvres d’art contemporain de Wim Delvoye ou Jan Fabre, un Manneken-Pis habillé en Gille de Binche ou une poupée de Noël de la région de Schleife en Allemagne,… sont exposés. Très vite, on comprend que ces objets du quotidien sont les sources d’inspiration de Jean-Paul Lespagnard mais la perplexité reste de mise. On les observe parfois en détail parfois pas et on file à l’étage.

Fascinant

C’est le deuxième adjectif qui nous vient à l’esprit quand on repense à la seconde partie de la visite. Tout fait sens! A l’étage, on découvre les créations by Jean-Paul Lespagnard, celles-ci directement inspirées des objets insolites découverts au rez-de-chaussée. Le Manneken-Pis en Gille de Binche de la vitrine d’en bas, se retrouve en haut dans l’ensemble blouse et jumpsuit réalisée à l’occasion de la collection From B to A en 2013. Le homard qui semble être tant apprécié par Jean-Paul Lespagnard se décline dans de nombreuses créations. Mais plutôt que des mots voici quelques images.

Pourquoi on a adoré Reflection, l'expo by Jean-Paul Lespagnard - 1

Pourquoi on a adoré Reflection, l'expo by Jean-Paul Lespagnard - 2

Pourquoi on a adoré Reflection, l'expo by Jean-Paul Lespagnard - 3

Inspirante

C’est le mot qui nous vient à l’esprit quand on repense à l’ensemble de l’exposition Reflection by Jean-Paul Lespagnard. Pour une fois, on comprend réellement d’où démarre un créateur avant de présenter une collection. On saisit comment le quotidien peut influencer l’univers d’un créateur et ce, rend l’exposition ouverte non seulement aux fans de mode mais aussi à toutes les personnes intéressées de près ou de loin par la création. Vidéos et textes explicatifs avec lesquels vous pourrez repartir accompagneront votre visite. Bref, une exposition d’où l’on ressort enchanté et inspiré!

Infos pratiques: Reflection by Jean-Paul Lespagnard au Musée Mode & Dentelle – adresse: rue de la Violette 12, Bruxelles. Du 21/10/2017 au 15/04/2017. Prix: 8€. Plus d’infos sur le site internet du musée. 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « L’expo qui regroupe Warhol, Picasso et Gauguin au Château de Waroux », « L’expo magique de Robert Doisneau au Musée d’Ixelles », « Expo: rétrospective sur Jean-Michel Basquiat à Londres »

Tags: Belgian Designers, Bruxelles, Créateur belge, Expos, Exposition, Expositions mode, Jean-Paul Lespagnard, Musée Mode & Dentelle.