Économie circulaire : Ikea va tester le leasing de meubles

par Monica Mirkos
marieclaire_ikea_va_tester_le_leasing_de_meubles_en_vue_de_devenir_une_entreprise_circulaire
©Presse

Ikea prend l’initiative d’expérimenter le leasing de meuble et ce, à partir de 2020. Le groupe Ingka veut encourager leurs clients à acheter, entretenir et se séparer de leurs produits de manière plus durable.

1/

Ikea vise à devenir une entreprise circulaire

Cette décision du géant suédois est issue d’une enquête menée après de ses consommateurs par rapport à leurs attentes face à l’économie circulaire. Cette multinationale vise à devenir une entreprise circulaire ayant un impact positif sur l’environnement et ce, d’ici 2030. En 2018, 8,7 millions de produits de l’enseigne ont été remis en condition et en vente. Toujours dans cette optique, plus d’un million de commandes de pièces de rechange ont été traitées afin de réparer des produits, dans le but de prolonger leur durée de vie.

 

A lire aussi: « Allô vêtement bobo » : la série Petit Bateau qui nous apprend à prolonger la durée de vie de nos vêtements

2/

Le leasing, une solution durable ?

Jesper Brodin, le directeur général du groupe Ingka, déclare que: « Tester la possibilité de proposer du leasing est une des manières de relever le challenge de devenir plus abordable, plus accessible et plus durable pour nos clients. Les changements climatiques et la consommation non durable comptent parmi les plus grands défis auxquels notre société doit faire face – cette initiative est la preuve que nous travaillons d’arrache-pied à la concrétisation de notre vision, qui est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre”.

 

A lire aussi: Yuka, l’app qui scanne les aliments et les cosmétiques, arrive enfin en Belgique !

3/

Les actions qu’Ikea va mener

D’ici 2030, Ikea va mettre en place quelques action fin de devenir circulaire. L’entièreté des produits seront fabriqués à base de matériaux renouvelables et recyclés. Ils seront conçu selon le principe de la conception circulaire afin de pouvoir être réutilisés, réparés et recyclés. De plus, l’entreprise supprimera d’ici 2020 tous les produits en plastique à usage unique tant dans les gammes d’aménagement intérieur que dans les restaurants destinés aux clients et aux collaborateurs.

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: 5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé, Adresses : où acheter en vrac et local à Bruxelles ? et Les marques de cosmétiques durables et 100% belges.

| | | |
Tags: En bref.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures