Déco : quelle couleur choisir pour chaque pièce de votre intérieur (+ nos inspirations)
© Orlova Maria

Déco : quelle couleur choisir pour chaque pièce de votre intérieur (+ nos inspirations)

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 4 min

Lorsque vous (re)décorez votre cocon, les couleurs ne sont pas à laisser au hasard. Chacune d’entre elles évoque des émotions différentes et influence votre humeur et votre état d’esprit. Découvrez quelle couleur est la plus adaptée à chacune de vos pièces et à l’ambiance que vous souhaitez y créer.

Concentration, bien-être, réactivité, relaxation… Chaque pièce de votre intérieur est dédiée à une fonction et un état d’esprit particulier. Pour vous aider, les couleurs avec lesquels vous les décorez sont primordiales. Elles peuvent influencer votre humeur, vous aider à vous concentrer ou au contraire, vous permettre de relâcher la pression. En déco, il ne suffit donc pas de choisir une couleur au hasard. Chaque ton à sa signification, on vous dit tout et on vous propose même quelques inspirations…

/

Le jaune

Le jaune, c’est LA couleur positive. Très solaire, cette couleur illuminera votre pièce et vous donnera le smile. Elle évoque la joie, le soleil et la chaleur. Elle stimule l’intellect et favorise la lucidité et la concentration.

 

Lire aussi: “Déco: 3 DIY repérés sur Instagram pour un intérieur stylé”

 

Si vous souhaitez peindre ou décorer une pièce en jaune, la meilleure solution est de le faire dans votre bureau ou dans votre pièce de vie. Cependant, faites attention à ne pas en abuser ou veillez à privilégier un ton pâle qui sera plus reposant et qui ne stimulera pas trop votre système nerveux.

/

Le rouge

Couleur du feu, le rouge est un mélange de beaucoup d’émotions. Passion, amour, sensualité mais aussi courage, danger et interdiction, cette couleur apportera chaleur et dynamisme à votre intérieur.

 

Lire aussi: “Déco: les plus jolies plantes du moment pour habiller votre intérieur”

 

Si nous associons souvent la sensualité et la passion à la chambre à coucher, il est important de souligner que le rouge augmente le rythme cardiaque et peut être une source de nervosité. Par contre, il stimule l’appétit et facilite la digestion. Il est donc préférable d’associer cette couleur à une pièce de vie telle que la salle à manger pour y partager des repas tendres et chaleureux.

/

L’orange

Parfait combo entre le jaune et le rouge, l’orange est la couleur de l’optimisme, de l’ouverture d’esprit et de la bonne humeur. Vitaminé, l’orange permet d’éclairer une pièce et est idéal pour apporter de la convivialité. Favorisez cette couleur dans une pièce de vie comme la cuisine, la salle à manger ou le salon afin que chacun puisse s’y sentir bien et de bonne humeur.

 

Lire aussi: “7 idées déco pour introduire les fleurs séchées dans son intérieur”

 

/

Le rose

Le rose est associé à la féminité, aux bonbons et aux princesses. Couleur préférée des petites filles, le rose amènera douceur et chaleur à une chambre d’enfant. Et pour couronner le tout, cette couleur combat le stress et le pessimisme. De quoi faciliter (un peu) l’humeur de votre petit monstre !

 

Lire aussi: “Déco: notre sélection de vases ultra tendance pour fleurir votre intérieur”

 

/

Le violet

Calme et introspection, c’est ce qu’évoque le violet. Cette couleur améliore la confiance en soi, stimule créativité et sensibilité, et favorise la détente et la spiritualité. Royale et majestueuse, cette couleur est parfaite pour une chambre à coucher. Veillez cependant à ne pas utiliser un ton trop pur et foncé sur de grandes surfaces, privilégiez plutôt un ton pâle qui illuminera votre pièce.

 

Lire aussi: “Soldes: 35 objets déco à prix mini pour sublimer votre intérieur”

 

/

Le bleu

Le bleu est une couleur rafraichissante qui inspire loyauté et sincérité. Elle stimule la paix, la sérénité et la sagesse. Le bleu, qui appelle au calme et à la relaxation, est la couleur du repos. Il sera donc parfait pour votre chambre à coucher.

 

Lire aussi: “Déco: la tendance shearling qui réchauffe notre intérieur (+ notre sélection shopping)”

 

/

Le vert

Couleur de la nature, le vert apporte quiétude, harmonie et équilibre. Cette couleur, considérée comme un anti-stress, vous offre un sentiment de détente et une ambiance rassurante. Un vert clair ou pastel sera idéal dans une chambre à coucher calme et paisible ou dans une salle de bain.

 

Lire aussi: “Jardin d’hiver: comment transformer son espace extérieur en coin cocooning?”

 

/

Le brun

Quand c’est brun, on s’y sent bien. Le marron ou le brun est une couleur chaleureuse qui évoque confort et convivialité. Elle apporte une ambiance cosy et décontractée à votre intérieur. Cette couleur est donc parfaite pour un salon. Faites cependant attention à ne pas utiliser un brun trop foncé ou à ne pas en abuser, cela risquerait de provoquer l’effet inverse en créant une ambiance terne et pesante.

 

Lire aussi: “Déco: 10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance”

 

/

Le noir

Black is always a good idea. Élégante et raffinée, cette couleur allie pureté et sobriété. Elle permet, dans une pièce, de souligner le contraste avec les autres couleurs. Si le noir incarne souvent le mystère et le deuil, il évoque également le pouvoir et la sophistication.

 

Lire aussi: “Les styles déco tendance pour l’hiver 2021/2021!”

 

Cette couleur est la bienvenue dans chaque pièce de la maison, mais attention à ne pas en abuser. Quelques touches par-ci par-là donneront de la force à votre intérieur sans pour autant en faire un endroit déprimant.

 

Lire aussi: “Les avantages du beton ciré pour décorer sa maison”

 

/

Le blanc

Majestueux, pur et innocent, le blanc est LA couleur à utiliser sans modération en décoration. Il rend agrandit l’espace, apporte lumière et sérénité, et évoque espoir et optimisme. Allié parfait en déco, le blanc se marie avec de nombreuses couleurs. Osez donc contraster votre intérieur avec d’autres tons pour éviter l’effet épuré d’un hôpital.

 

Lire aussi: “Tendance DIY: le maxi tricot avec vos bras (+ tuto)”

 

/

Le gris

Mélange parfait entre le noir et le blanc, le gris est toujours le bienvenu. Indémodable et sophistiquée, cette couleur est idéale pour un intérieur accueillant. Le gris, qui se décline dans de nombreuses teintes, sera parfait dans un salon ou une chambre à coucher.

 

Lire aussi: “Rénover son appart pour s’y sentir mieux!”

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “Comment aménager sa salle de bain”, “Salon sombre, comment y remédier?” et aussi “Tendance déco: nos papiers peints préférés, et comment les poser comme une pro”.

Tags: Couleurs, Décoration d'intérieur, émotions, Inspiration.