Sommaire
La couleur fait toute la différence dans votre intérieur. Mais comment choisir la bonne couleur tout en restant fidèle à soi-même ? Fabienne Vanbrabant, conseillère couleur chez Levis depuis 20 ans, partage sa vision, ses tendances et ses conseils pratiques.
La couleur a plus d’influence que vous ne le pensez. Elle influence non seulement l’atmosphère de votre intérieur, mais aussi votre humeur, votre énergie et même l’espace ou la chaleur qu’il dégage. Mais comment choisir les bonnes couleurs ? Et comment éviter que votre intérieur ne paraisse démodé en un rien de temps ? Nous avons interrogé Fabienne Vanbrabant, conseillère couleur chez Levis depuis plus de 20 ans.
Quelles tendances de couleurs voyez-vous actuellement chez Levis ?
« On voit de plus en plus de tons beiges. Le beige est plus chaud que le blanc ou le gris froid, c’est pourquoi on l’appelle parfois le « nouveau blanc ». Mais on en veut un peu plus. Au salon du design de Milan, j’ai vu de nombreuses combinaisons de beige et de bleu, du bleu doux au bleu-vert. Ce mélange crée un joli contraste entre les couleurs chaudes et froides. Les associations avec le jaune ocre, l’orange, le terracotta et même le rouge sont également de plus en plus fréquentes. Les couleurs chaudes reviennent progressivement en force. »
Comment suivre les tendances sans qu’elles ne paraissent rapidement démodées ?
« Choisissez une base neutre et jouez avec des touches de couleur. Imaginez des zones de couleur sur un mur ou sur les embrasures de fenêtres, mais ne peignez pas immédiatement une pièce entière d’une couleur vive. Surtout, suivez vos goûts et votre style, et non la tendance. »
Quelle est votre couleur préférée avec laquelle travailler ?
« Étonnamment, j’aime toujours travailler avec le blanc, mais pas le classique RAL9010. Je choisis souvent du blanc avec une touche de beige ou de rose poudré. Ces teintes se marient parfaitement et laissent une grande place à l’expérimentation. Un bon conseiller couleur n’a pas de préférence fixe, mais s’adapte toujours au client et à l’intérieur. »
Quelle erreur de couleur voyez-vous le plus souvent dans les maisons ?
« Le manque de couleur. Beaucoup de gens n’osent pas utiliser de couleur et choisissent des murs entièrement blancs, surtout dans les nouvelles constructions. Ou bien ils utilisent une couleur qu’ils ont appréciée chez des amis, mais qui s’avère complètement différente chez eux. Ce qui fonctionne ailleurs ne fonctionne pas forcément chez vous. »
Presse
Avez-vous une astuce en or pour ceux qui souhaitent rafraîchir leur intérieur avec de la couleur ?
« Faites appel à un expert. Il examinera votre maison avec un regard neuf et aura souvent des idées surprenantes, en accordant une attention particulière à la lumière, à votre mobilier et à l’ambiance que vous souhaitez créer. Un bon conseil couleur tient également compte du moment de la journée et de l’utilisation de l’espace. »
Quels effets psychologiques ont les couleurs dans un intérieur ?
« Je pourrais en parler pendant des heures ! Chaque couleur évoque quelque chose de différent. Par exemple, le rouge est intense et puissant, mais le rose est aussi une variante douce du rouge et peut avoir un effet subtil et apaisant. Le bleu est souvent perçu comme froid, mais associé à des matériaux chaleureux comme le bois, il apporte un équilibre. Dans les espaces publics comme les écoles ou les hôpitaux, l’importance de la couleur est encore trop souvent sous-estimée. »
Presse
Comment rendre une pièce plus grande, plus lumineuse ou plus chaleureuse grâce à la couleur ?
« Pour agrandir l’espace, privilégiez les couleurs claires associées à des pastels doux et chauds. Pour un effet plus léger, privilégiez les tons beige clair et les couleurs neutres. Des rideaux translucides peuvent également faire des merveilles. Pour une ambiance plus chaleureuse, privilégiez les tons terracotta, ocre ou terre et marron. N’oubliez pas que l’éclairage et l’incidence de la lumière jouent également un rôle majeur dans l’atmosphère d’un espace. »
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Ces appareils électroménagers qui mettent de la couleur dans notre cuisine, Déco : quelle couleur choisir pour chaque pièce de votre intérieur (+ nos inspirations) ou encore Déco : comment adopter le style méditerranéen ?