Les avantages du beton ciré pour décorer sa maison
© Photo by Kam Idris on Unsplash

Les avantages du beton ciré pour décorer sa maison

Temps de lecture: 3 min

Depuis quelques années, le béton ciré est arrivé dans nos maisons et appartements. Très tendance, il permet de multiples réalisations, il est résistant et facile à entretenir.

Le beton ciré : un matériau tendance

Le béton ciré est un revêtement à base de sable, de ciment, d’eau et d’additifs.  Pour la cuisine, le salon, la salle de bain ou les toilettes, les couloirs et les escaliers, l’emploi du béton ciré est un choix à la fois esthétique et pratique. Il peut être répandu sur les sols mais aussi sur les murs.

Chaque année, le béton ciré s’enrichit de teintes nouvelles. L’éventail de créations possibles s’élargit aussi. L’emploi du béton ciré garantit de nombreux effets et réalisations pour des idées déco originales et uniques. Ses textures et finitions sont variées.

Le beton ciré : des idées originales pour toutes les piéces de la maison

Idéal pour de nombreuses pièces

Cuisines et salons sont les pièces dans lesquelles on utilise couramment du béton ciré. Le béton ciré est un revêtement parfait pour les plans de travail des cuisine : sobre, esthétique, résistant aux chocs et imperméable. Les coups de couteaux ou de fourchettes, les rayures n’auront aucun effet. Le plan de travail sera rapidement nettoyé et débarrassé.
Dans la salle de bains, le béton ciré peut être utilisé sur toute la surface : douche et sol.

Même pour le garage, vous pouvez enduire vos sols de béton ciré. Ainsi, votre garage semblera plus propre, il ressemblera davantage à une pièce supplémentaire.

La video Marieclaire du jour :
Cheveux quelle frange pour quelle forme de visage

De plus, le béton ciré est résistant, il supportera les poids des différents véhicules, meubles, objets que vous stockez dans votre garage. Les salissures des bricoleurs, les éclats de liquides ou de produits divers seront rapidement effacés.

Choisir le béton ciré uni ou à motifs

Au naturel, le béton ciré convient dans toutes les pièces. Le gris clair ou plus foncé s’adapte à tous les styles. Il s’accorde avec toutes les autres couleurs. Le béton ciré est disponible dans des teintes variées. Ainsi, vous accordez vos sols et murs aux coloris de vos pièces.

Il est possible de créer des impressions sur le béton ciré. Avec de la peinture, il suffit de peindre des motifs pour donner l’illusion de la présence d’un tapis. Délimitez une zone précisément et ensuite peignez y les motifs de votre choix avec vos couleurs préférées. Ce peut être des formes géométriques, des plumes, des graphismes, des objets divers. Vous pouvez choisir un thème ou un univers que vous appréciez : floral, animal,…

Mixer les couleurs

Vous pouvez assembler les surfaces de béton ciré en jouant sur les couleurs dans une même pièce : un grande partie en jaune claire, une plus réduite en gris. Les mosaïques ou les camaïeux sont courants.

Accorder avec d’autres matériaux

Etendre du béton ciré à proximité d’un autre matériau peut servir à délimiter des pièces ou des espaces à l’intérieur d’une même pièce. Par exemple, dans des logements peu spacieux, le béton ciré peut être utilisé pour la pièce principale, et à l’intérieur de celle-ci, du parquet en bois, un tapis, des carreaux en ciment ou du carrelage servent à cloisonner un espace réservé au bureau.

Pour se rapprocher d’une ambiance cocooning ou scandinave, le béton ciré peut aussi être recouvert en partie d’un tapis en jute ou tapis shaggy plus épais.

Pour mettre un tapis aux couleurs gaies en valeur, le béton ciré est idéal. Neutre et classique, il fait ressortir les tons vifs du tapis.
Le contraste entre le béton ciré et le parquet en bois est aussi très surprenant et intéressant. L’association des deux matériaux donne un aspect chaleureux aux pièces.

Vous trouverez de nombreuses idées d’emploi sur le site achrodeco.com.

Le beton ciré : de multiples avantages

D’abord, le béton ciré est un matériau très résistant, il a une durée de vie longue. Son état ne s’altèrera pas avant de très longues années. Il résiste au coups, aux chocs, aux chutes d’objets.
Ensuite, il est imperméable.

Sa pose est rapide et simple. Elle ne nécessite pas de travaux complexes. Sur le site achrodeco vous trouverez de nombreux conseils d’utilisation et des kits prêts à l’emploi. Cependant, il est préférable d’être deux pour effectuer la pose de béton ciré soi-même.

Une couche de protection assure l’étanchéité et l’usure de votre béton ciré. Il peut aussi être vernis pour prolonger sa résistance et faciliter son entretien.

Pour un entretien quotidien , il vous suffit de balayer la surface ou de passer l’aspirateur. Pour un nettoyage plus approfondi, il faut simplement employer une serpillère avec un nettoyant ménager classique. Pour des tâches plus incrustées, il est nécessaire de frotter avec une brosse.