Comment aménager sa salle de bain ?
© Photo by Sidekix Media on Unsplash

Comment aménager sa salle de bain ?

Temps de lecture: 4 min

Selon un sondage BVA-Doméo-Presse régionale sur « les Français et l’eau » réalisé en 2018, les Français passent en moyenne 25 minutes par jour dans leur salle de bain qu’ils considèrent comme un endroit intime, symbole de relaxation et de détente.

Cette pièce a une fonction à part entière dans la maison et doit répondre à de nombreux critères tels que la configuration familiale et l’espace dédié dans votre logement.
Nous tenterons ici de vous aider à optimiser et aménager votre salle de bain au regard de ces contraintes.

De quelle surface disposez-vous ?

La surface de votre pièce déterminera bon nombre d’éléments constituant votre salle de bain.
Si elle est grande, vous bénéficierez d’un choix important en termes d’équipements. À l’inverse, si elle est petite, il sera important d’en tenir compte dans sa configuration et dans l’achat des matériaux et des éléments.

Quelle configuration adopter ?

Nous vous conseillons de procéder par étape.

  • La première étape sera la prise de mesure de votre pièce.
  • La seconde étape sera la création d’un plan à l’échelle afin d’avoir une représentation concrète de l’espace. Pour cela vous pourrez utiliser des outils en ligne ou simplement le réaliser via un logiciel de traitement de texte en insérant des formes.

L’objectif de l’élaboration du plan est d’avoir une vue d’ensemble du projet finalisé, de calculer votre budget au plus près et de s’assurer qu’il n’y a pas une accumulation de meubles ou de rangements et enfin que la taille des équipements choisis est adaptée.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide n’hésiter pas à contacter le spécialiste Grohe.

Choisissez l’ambiance qui vous convient

La multitude de matériaux existants permet de créer le style de salle de bain qui vous ressemble. Vous êtes plutôt classique-chic, contemporain, cosy, industriel ou zen ? Voici quelques idées pour y voir plus clair.

Ambiance cosy

Ce style rassemble différents thèmes que ce soit la nature, plage/bord de mer ou encore nordique. Il incorpore des matériaux naturels comme le bois, la pierre ainsi que des lignes sobres et équilibrées.

Ambiance industrielle

Très tendance, ce style se caractérise par un esprit atelier, « factory » avec des revêtements bruts comme le béton, les verrières, les structures métalliques et les finitions noir mat ou charbon.

Ambiance zen

Synonyme de bien-être, la salle de bain d’ambiance zen se dévoile sous des couleurs neutres comme le beige, le blanc, le marron glacé. On utilise des matériaux naturels comme la pierre, le verre, les galets ou encore le teck, ainsi qu’une touche nature avec des plantes vertes.

Comment aménager sa salle de bain ? - 1

Photo by NELbali Photography on Unsplash

Ambiance contemporaine/design

C’est une salle de bain moderne plutôt minimaliste, organisée et très fonctionnelle. On y retrouve une douche à l’italienne, de la mosaïque, des meubles épurés de couleur sobre (gris, blanc ou noir), des parois en verre, …

Ambiance classique-chic

Vous entrez dans univers raffiné et élégant, plutôt féminin, avec des meubles rappelant le XIXème siècle. On découvre un mélange d’ancien et de contemporain avec l’utilisation de matières nobles comme le marbre ou le bois massif.

Comment décorer votre salle de bain ?

La décoration d’une salle de bain a toute son importance et sera accordée au thème ou au style choisi. Sans autant surcharger la pièce, la décoration apportera la touche finale.

Vous pourrez apporter du peps avec des touches de couleur (jaune, vert ou bleu) sur les murs pour réveiller l’espace ou encore en rajoutant quelques objets de décoration comme un miroir avec leds intégrés, des tableaux ou cadres, des stickers dans les tons de vos serviettes, des bougies, des plantes vertes, des patères assorties ou encore des accessoires comme des petits paniers ou une corbeille à linge, …

L’important sera de conserver une harmonie entre la décoration et le style souhaité.

Aménager l’espace avec quel mobilier ?

Une salle de bain, grande ou petite, doit disposer d’un minimum d’éléments pour en faire un espace pratique mais aussi confortable.

Équipements sanitaires

Lavabo et sous-meuble
Un des équipements essentiels de la salle de bain est le lavabo. Votre choix devra s’adapter à votre espace. Un lavabo suspendu avec un meuble sous lavabo ou un lavabo double vasque pour les salles de bain familiale, …

Douche ou baignoire

En cas d’espace restreint, nous vous conseillons d’opter pour une douche à l’italienne ou un receveur de douche à poser.
A l’inverse, si votre salle de bain est grande, vous aurez le choix entre la douche et la baignoire (angle, balnéo, …) ou peut-être même les deux.
Meubles, rangements et éclairage

Sèche serviette

Le sèche serviette représente un réel gain de place car il permet de poser ses serviettes mais aussi de chauffer la pièce. Il sera nécessaire d’adapter la puissance de celui-ci à la taille de la pièce.

Meubles de rangement

Optimisez votre espace en choisissant des meubles ayant une grande capacité de rangement. Optez par exemple pour des meubles suspendus, des tablettes (maximum 15 cm de profondeur) ou étagères à fixations invisibles qui créeront des espaces de rangement sans pour autant réduire le volume de votre pièce.

Éclairage

Jouez sur les miroirs pour agrandir visuellement la pièce. N’hésitez pas à favoriser une lumière blanche et puissante à l’aide de spots encastrés qui augmentera la sensation d’espace.

Comme vous l’aurez compris, l’aménagement de votre salle de bain dépend en premier lieu de vos contraintes d’espace. Mais il existe cependant de multiples possibilités d’aménagements fonctionnels et parfaitement adaptés. Le plus difficile sera de choisir !