Rénover son appart pour s’y sentir mieux !
©

Rénover son appart pour s’y sentir mieux !

Temps de lecture: 4 min

Des murs humides, des infrastructures vieillissantes ou tout simplement un parquet qui grince, autant d'inconvénients qui peuvent nécessiter des travaux de rénovation. Parfois même, c'est juste un besoin de changement de décor qui nous pousse à repenser l'agencement intérieur de notre appartement. Peu importe le cas de figure, un réaménagement mené avec goût constitue toujours un lifting appréciable de notre cadre de vie.

De plus, en réparant les détails qui gênent dans notre habitation, on diminue le stress visuel auquel on s’est habitué. Cette sensation désagréable nous assaille au quotidien au sein même de notre domicile. Aussi, une rénovation fournit l’opportunité de s’en débarrasser et de vivre dans un cadre plus salutaire.

Par ailleurs, changer de décor peut nous amener à redécouvrir et réapprendre à aimer la vie à la maison. Ainsi, c’est l’occasion de définir une ambiance plus chaleureuse, plus joyeuse ou plus zen au sein de notre « Home sweet Home ». Bref, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour vous encourager à procéder à des travaux de rénovation. D’ailleurs, le changement s’avère d’autant plus important si cela peut vous aider à vous sentir mieux dans votre logement.

Pourquoi est-ce important de rénover son appartement ?

La plupart du temps, on peut s’occuper soi-même des travaux simples comme la peinture. Mais dès qu’il s’agit de travaux plus délicats comme le changement du carrelage, il faut impérativement faire appel à une entreprise pour rénover son appartement dans les meilleures conditions. Aussi, l’ampleur des travaux, la durée et le coût peuvent en décourager plus d’un.

D’autre part, on hésite souvent à mener des travaux d’intérieur qui vont chambouler notre routine quotidienne. En effet, contrairement à des travaux de rénovation d’extérieur, le réaménagement de l’intérieur peut nécessiter un déménagement. Cela explique en partie l’appréhension du changement.

Et pourtant, le changement ne peut être que bénéfique, car votre appartement accumule le poids des ans et nécessite de temps en temps une cure de jouvence. Effectivement, en règle générale, la façade et le toit font l’objet d’une rénovation au moins une fois tous les 3 ans.

Cette routine permet de les garder en état malgré les intempéries. Pour l’intérieur, les travaux de réaménagement se font moins fréquemment. Souvent, elles partent d’une nécessité absolue comme un dégât des eaux par exemple. Or, au fil des ans, les murs subissent des chocs, la peinture s’écaille, les boiseries perdent de leur éclat. La plupart du temps, nous apprenons à accepter ce genre de détails. Ainsi, nous faisons des concessions sur notre qualité de vie, au détriment de notre bien-être et de notre santé.

Rénover son appart pour s'y sentir mieux ! - 1

Appartements : quels types de rénovation et pourquoi ?

Selon les études menées par Statbel, de 2012 à 2017, le nombre de rénovations surpasse les nouvelles constructions de 10 % en moyenne. Par exemple, en 2017, on estime le nombre de nouvelles constructions à un peu plus de 22 000. Par contre, environ 24 000 logements ont été rénovés sur la même période sur tout le territoire belge. Parmi les travaux les plus courants, on recense les travaux de peinture. À ceux-là, on peut ajouter le renouvellement des revêtements : parquet, carrelage du sol et des murs… D’autres encore concernent la modification de l’agencement des différentes pièces de l’habitation. Bref, la majorité des travaux se fait avant tout dans une visée esthétique.

Par contre, la nécessité de rénovation peut aussi découler d’un besoin plus fondamental. En effet, une mise aux normes des installations électriques et sanitaires peut s’avérer nécessaire pour des questions de sécurité. Parfois, la rénovation de l’isolation apporte des solutions plus économiques pour le chauffage et la consommation d’énergie à la maison. Et comme la famille grandit, il peut arriver que vous ayez besoin de redéfinir l’agencement au sein de votre appartement. Peut-être s’agit-il de déplacer une cloison pour créer une plus grande salle à manger pour les repas en famille ? Ou encore, faut-il refaire la salle de bains pour la sécurité des enfants ? Ce genre de travaux entre dans la catégorie des rénovations lourdes. En effet, ils concernent principalement la modification des infrastructures essentielles comme les murs porteurs.

Les extensions comptent aussi parmi les travaux de rénovation les plus courants. Elles répondent à la fois à une approche esthétique et un besoin d’espace supplémentaire. Selon les cas, les infrastructures peuvent être engagées ou non.

Ainsi, les extensions verticales touchant la toiture représentent des chantiers particulièrement délicats. En comparaison, la construction d’une verrière sur une terrasse s’annonce comme une opération relativement plus simple.

Rénover son appart pour s'y sentir mieux ! - 2

Quelles tendances pour la rénovation des appartements en 2020 ?

Pour la cuisine, la salle de bains et la pièce à vivre, la véritable tendance du moment s’exprime à travers le carrelage XXL. Au niveau du sol, mais surtout sur les murs, les carreaux géants étendent les perspectives du design d’intérieur. Le sentiment d’espace, mais aussi le style ultra épuré qu’ils apportent sont des éléments qui permettent de transformer une cuisine exiguë en un clin d’œil. De plus, il n’y a rien de tel qu’une touche de carrelage marbrée aux fines veinures pour donner du chic à une déco d’intérieur.

Élue couleur de l’année, le bleu profond devrait donner à votre séjour un ton sobre et élégant dans l’air du temps. Associé au jaune et à l’orange, il constitue un trio gagnant à la fois moderne, lumineux et chaleureux. Aussi, la palette de couleurs en vogue pour 2020 habille tout aussi bien la chambre à coucher que la cuisine. Alors, n’hésitez pas à adopter cette couleur partout où vous souhaitez insuffler de la modernité sans avoir peur de détoner. Sinon, le « tout blanc » demeure une excellente base indémodable pour ceux qui préfèrent miser sur la prudence.

Même si les rénovations lourdes s’avèrent relativement limitées en appartement, il convient de mentionner le retour des formes arrondies. Murs convexes, fenêtres arrondies ou encore arches font leur retour au vu des tendances présentées au Salon du design de Milan. Leurs formes douces rencontrent avec harmonie la tendance qui fait fureur en ce moment.

Pour ceux qui en entendent parler pour la première fois, il s’agit du concept de retour à la nature dans le design. Les matériaux naturels comme le rotin et le bambou y sont à l’honneur tout comme les plantes d’intérieur. La connexion avec la nature est omniprésente, loin des lignes austères et strictes des murs droits.