8 façons originales d’emballer vos cadeaux de Noël
© Unsplash - Michelle Henderson

8 façons originales d’emballer vos cadeaux de Noël

Temps de lecture: 7 min

Vous avez survécu à la course folle aux cadeaux ? Prochaine mission : l'emballage ! Une étape qui nous donne souvent du fil à retordre. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons listé quelques chouettes idées de paquets cadeaux originaux et simples à réaliser (promis !). Découvrez toutes nos idées pour faire un emballage cadeau original.

Qui dit cadeaux, dit emballages. Pour vous, cela relève d’une réelle corvée ? Offrir des cadeaux de Noël emballés de façon originale, c’est avant tout renouer avec le véritable esprit de Noël. Parce que l’emballage cadeau participe à la joie de recevoir.
Et c’est pour cela qu’on a sélectionné pour vous 8 façons originales d’emballer vos cadeaux cette année.

La technique du furoshiki

Le furoshiki est une technique traditionnelle de pliage vieille de 1200 ans tout droit venue du Japon. C’est l’alternative zéro déchet à l’emballage cadeau puisqu’on remplace le papier cadeau par un tissu réutilisable. Le furoshiki fait référence à la technique de pliage et de nouage du tissu elle-même. C’est pour cela qu’on en parle souvent comme de « l’origami du tissu ». Le type de tissu de votre furoshiki n’a en soi pas plus d’importance que cela. Votre furoshiki peut être en soie, en lin ou encore en coton. Vous pouvez récupérer un joli tissu que vous possédez déjà pour lui donner une seconde vie (drap, nappe, foulard…) ou en acheter un dans un magasin de tissus. À titre d’exemple, l’enseigne Mondial Tissus propose un large choix de tissus, de matières différentes et aux motifs variés. De quoi trouver le tissu idéal pour faire briller les yeux de vos proches jusque dans les moindres détails.

Il existe globalement trois tailles utilisées pour permettre de recouvrir de nombreux cadeaux :

  • Petit furoshiki (35 x 35 cm) : Petit livre, parfum, doudou ou encore cosmétiques solides
  • Moyen furoshiki (50 x 50cm) : Livre de poche, coffret ou petit jeu de société
  • Grand furoshiki (75 x 75 cm) : Bouteille, bande dessinée, grand livre ou vêtement


/

Le papier kraft revisité

Le papier kraft est une variété de papier appréciée pour sa résistance que l’on reconnaît facilement à sa couleur brune. Pourquoi ? Cela signifie simplement que le papier n’a pas été traité. Ce papier est donc idéal pour les cadeaux permettant d’être un support pour les créations artistiques. On a sélectionné trois jolies idées créatives pour pimper votre papier kraft.

  1.  Emballez votre papier kraft avec l’aide d’un joli ruban satiné ou à gros grain. Le must est de jouer avec l’esprit de Noël en choisissant des couleurs baroques (rouge bordeaux, rose poudré, pourpre)…
  2. Personnalisez votre emballage cadeau avec une photo ou une étiquette : qu’il s’agisse d’une photo, une jolie carte postale, un dessin, un petit mot…
  3. Décorez l’emballage en kraft avec une petite branche de sapin ou d’eucalyptus.
/

Un pliage original

Il existe une ribambelle d’idées différentes pour effectuer un pliage original avec du papier cadeau. Voici une idée – encore une fois issue de l’artisanat japonais – pour réaliser un « Origata ». Pour cela, vous pouvez vous munir d’une grande feuille de papier washi (papier japonais), d’une paire de ciseaux, un peu de scotch et de la ficelle.

  1. Définir la quantité nécessaire pour le paquet en rabattant la moitié du papier sur la face recto du paquet puis rabattre sur sur les côtés afin de créer deux ailes.
  2. Bien appuyer sur toutes les arrêtes des angles afin que le paquet soit le plus propre possible.
  3. Rabattre les deux ailes de façon parallèle, des deux côtés.
  4. Plier et ranger l’intérieur des côtés à l’avant comme une tresse.
  5. Rabattre la partie inférieur en commençant à plier les bords latéraux vers l’intérieur et refermer le tout proprement.
  6. Rentrer les bords intérieur et coller avec du scotch (ou double façon) juste la partie intérieure.
  7. Finir en laissant un petit mot ou en faisant un noeud avec un joli cordon !

Plus d’informations ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jessica Byrd (@g88dvibrations)

/

Emballage original de bouteille

Comment emballer une jolie bouteille ? On va réutiliser la technique du Furoshiki en se munissant simplement d’un tissu carré selon le motif de votre choix. Attention, anticipez les dimensions en fonction de la taille de votre bouteille.

Lire aussi : « 15 bouteilles d’exception à offrir pour les fêtes de fin d’année

  1. Positionnez le tissu face en bas sur une table et mettez la bouteille au centre.
  2. Tirez les deux coins opposés vers le haut et autour de la bouteille
  3. Prenez les deux coins restants du tissu et enroulez-les autour de la bouteille, pour qu’ils entrecroisent et emballez autour le côté opposé.
  4. Faites un double nœud ou un nœud papillon !
  5. Et puis le tour est joué, il ne reste qu’à trinquer.
/

Peaufiner son emballage avec un tampon de cire

Le tampon de cire reste la technique la plus glamour pour peaufiner vos emballages cadeaux. Il faut tout d’abord se munir d’un sceau à cacheter (en étain ou en laiton) et de cire à cacheter naturelle, d’une cuillère et d’une bougie. Pour ce qui est de l’emballage, laissez parler votre imagination.

Lire aussi : « 5 expériences culinaires originales à (s’)offrir pour les fêtes de fin d’année »

  1. Placer un morceau de cire à cacheter dans la cuillère.
  2. Faire fondre la cire en plaçant la cuillère sous la bougie.
  3. Faire couler la cire fondue à l’endroit désiré.
  4. Attendre un instant que la cire durcisse un peu, qu’elle refroidisse.
  5. Appliquer le sceau de façon ferme sur votre emballage cadeau.
  6. Le tour est joué !

À noter qu’il ne faut pas hésiter à s’entraîner sur du papier gras ou sulfurisé.

Plus d’informations ici.

/

Réaliser un emballage en origami

Le kraft reste une valeur sûre et un papier noble pour emballer vos cadeaux. Pour trancher avec le marron du kraft, accrochez des petits objets de couleur, comme des perles ou des plumes. Mais vous pouvez aussi ajoutez des papiers d’origami (de préférence réalisés en papier avec des motifs ou couleurs vives pour égayer votre cadeau). Pour rester dans la magie de Noël, vous pouvez effectuer une étoile en origami. Il faudra vous munir de 8 carrés de papier japonais de 6 x 6 cm (pour 1 grande étoile ) ou de 4 x 4 cm (pour 1 petite étoile), 1 gommette et 1 tube de colle. Explications.

  1. Marquer les diagonales sur le verso du papier.
  2. Retourner et marquer les plis des médiatrices.
  3. Plier doucement le carré de chaque côté pour obtenir triangle.
  4. Plier en rabattant les pointes du dessus sur le pli du centre.
  5. Les pointes doivent se rejoindre au milieu.
  6. Réaliser le même pliage avec les 7 autres papiers.
  7. Assembler 2 éléments en les glissant l’un dans l’autre. Poser un point de colle pour les maintenir ensemble.
  8. Procéder de la même manière pour les autres pliages.

Plus d’informations ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabina (@sabinaleonidowna)

/

Pimper son emballage avec un ruban en sapin

Et pour rester dans l’esprit de Noël, quoi de mieux de sublimer votre emballage avec un joli sapin réalisé avec un ruban ? C’est très simple, il suffit de se munir d’un grand ruban d’1,5 cm de large, d’un papier adhésif à mettre directement sur le cadeau emballé. Après, vous effectuez un virage avec le ruban et ainsi de suite en faisant des boucles de plus en plus grandes. Le tour est joué et la féerie de Noël opère.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Westwing (@westwingnl)

Lire aussi: « Noël : 10 beaux livres à glisser sous le sapin »

/

Un emballage personnalisé avec des photos des proches

Pour avoir les cadeaux les plus personnalisés pour réjouir vos proches, quoi de mieux que de glisser des photos qui remémorent de jolis moments passés ? Afin de réaliser cette technique, il faut se munir de photos préalablement sélectionnées et imprimées à l’aide d’une imprimante Instax Square Link, d’une bande adhésive, de ciseaux, de washi tape de 3 couleurs/motifs différents, de laine à tricoter en 3 couleurs différentes, de petits pompons colorés (diamètre 3 cm) ainsi qu’un pistolet à colle chaude (la colle universelle fonctionne aussi).

  1. Rassemblez tous les matériaux nécessaires. Ensuite, emballez votre cadeau avec le papier d’emballage. Si vous utilisez du papier d’emballage double face, pliez d’abord un bord sur un côté du papier pour faire apparaître la deuxième couleur, puis emballez le cadeau.
  2. Coupez deux morceaux de washi tape et collez les deux côtés de la photo sur le cadeau. Découpez deux autres morceaux de washi tape d’une couleur différente. Collez-les en chevauchant partiellement la première. N’hésitez pas à ajouter une troisième couleur.
  3. Collez les pompons sur le coin de la photo avec un pistolet à colle et pour les faire enroulez le fil autour de votre main 30 fois, faites glisser la laine enroulée de votre main et tirez un morceau de fil à travers la boucle, faites un double nœud pour le fixer et prenez un nouveau morceau de fil.
  4. Posez-la sur une surface et placez le faisceau de glands sur le dessus, à environ 2 cm du sommet. Faites un double nœud pour fixer.
  5. Utilisez un pistolet à colle pour coller les pompons sur les cadeaux. Et le tour est joué !

Plus d’informations ici.

 

Vous avez aimé le sujet de cet article ? Alors vous aimerez aussi : 20 calendriers de l’Avent beauté pour patienter jusqu’à NoëlNoël : 10 calendriers de l’Avent pour se régaler jusqu’aux fêtes et Bruxelles : 3 expériences à vivre pour se plonger dans la magie de Noël.

Tags: Cadeaux, Diy, Noël.