Sommaire
Même si photographe est un métier à part entière, vous pouvez aussi réaliser de superbes clichés. Avec un peu d’entrainement, c’est possible!
Voici 5 conseils qui pourront vous aider pour capturer vos souvenirs lors de vos prochaines vacances:
Choisir son sujet
La règle numéro 1, c’est de choisir un bon sujet. Avant d’appuyer sur le déclencheur, vous devez savoir ce que vous voulez mettre en image. C’est sur cette zone qu’il faudra faire la mise au point. De manière générale, on choisit un sujet qui parle : une personne, un monument ou un paysage. Vous devez aussi définir ce que vous voulez mettre dans le cadre ou pas. Si vous coupez quelqu’un ou quelque chose, essayez toujours de le faire proprement!
Trouver une belle lumière
La lumière est un des outils importants quand on fait de la photographie. Une mauvaise luminosité peut gâcher complètement un cliché. Prenez le temps de chercher le bon angle, celui qui éclaire naturellement votre sujet. On oublie le flash intégré à l’appareil, car il n’apporte pas réellement quelque chose en plus. Comme il est placé face à votre sujet, il a tendance à le rendre très exposé et donc très blanc… Alors, on évite!
Réfléchir à la composition de la photo
Avec le numérique, on a tendance à shooter très rapidement. Pourtant, le secret c’est de faire attention aux détails. En photo, on évite de placer le sujet pile au centre du cadre et on applique la règles des tiers. Il s’agit de diviser la zone avec 2 axes verticaux et 2 axes horizontaux. La plupart des appareils (y compris les téléphones) proposent cette fonctionnalité sur l’affichage écran. Ensuite, on place les lignes importantes (comme la ligne d’horizon par exemple) sur un des axes à l’horizontal. Pour les portraits, essayez de placer la personne à l’intersection de deux axes.
Utiliser le viseur
Tenir un appareil du bout des bras n’est pas toujours facile. Si vous utilisez un reflex, ils sont parfois lourds et compliqués à manipuler. Le conseil, c’est d’utiliser le viseur au maximum. En rapprochant l’appareil de son visage, on obtient plus de stabilité et on évite ainsi de bouger et donc d’avoir une photo floue.
Prendre son temps
Quand on veut immortaliser un instant précieux, le meilleur conseil que l’on peut vous donner c’est de prendre votre temps. En réfléchissant à ces quelques concepts de base, il vous sera difficile de rater réellement une photo. Choisissez les réglages, composez et puis, déclenchez. Attendre, c’est aussi la solution pour ne pas se retrouver avec vingt personnes en arrière plan!
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Verdict: l’Instax Square SQ10 » , « 7 applications utiles pour vos vacances » et « 10 astuces pour être réussie sur toutes vos photos Instagram«