6 commandements pour réduire son empreinte écologique au quotidien

par Eva Diaz Gonzalez
marieclaire_reduire_empreinte_ecologique
©Getty Images

Aujourd’hui plus que jamais, notre planète a besoin que nous réduisions notre empreinte écologique. Le site Footprint Network nous l’annonçait il y a quelques mois, nous puisons dans les ressources naturelles de la Terre depuis le 1e août 2018. Jamais le Earth Overshoot Day (Jour du dépassement) n’avait eu lieu aussi tôt. Nous vous avons rassemblé 6 commandements pour qu’en 2019 nous puissions ensemble repousser cette date le plus tard possible.

1/

Pour une douche à la place d’un bain, tu opteras

D’après le site CNRS, le remplissage d’une baignoire consommerait entre 150 et 200 litres d’eau alors que 5 minutes sous la douche en consommerait 50. Et on y ajoute la consommation d’énergie qui est de 1,6 Wh pour chauffer un litre d’eau… Alors on opte pour une bonne douche et surtout on arrête de passer des heures sous le pommeau en se prenant pour Mariah Carey.

 

Lire aussi : Objectif « zéro déchet »: 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets

2/

D’une cup menstruelle tu t’équiperas

La cup mensturelle est un bon moyen de réduire votre empreinte écologique si vous êtes une femme! Comme elle est réutilisable pendant presque 10 ans, elle représente une réelle alternative aux serviettes hygiéniques et tampons, très polluants. De plus, son coût tourne autour de 20€ pour l’utiliser plusieurs années alors qu’un paquet de serviettes vous revient à plus de 5€ par mois. Le choix est vite fait…

3/

Un sac réutilisable tu auras toujours sur toi

Il en existe de toutes les matières, dans toutes les couleurs et ça ne coûte — presque — rien. D’ailleurs on est pratiquement sûres que vous en avez déjà chez vous mais que vous oubliez à chaque fois de le prendre avec vous lorsque vous allez faire vos courses. Alors pour des courses imprévues ou pour éviter de l’oublier, on le glisse au fond de son sac ou on l’accroche à ses clés! Attention cependant, pour que l’empreint énergétique d’un tote bage soit inférieure à celle d’un sac plastique classique, il faut l’utiliser au moins 140 fois.

 

Lire aussi : Ma salle de bains en mode zéro déchet

4/

Ta voiture, au garage tu laisseras

On la garde pour les cas exceptionnels (bah oui, on ne l’a pas achetée pour rien non plus), ou on la revend! On se rend au boulot en transports en commun, à vélo, en trottinette ou encore en DriveNow,… Et on réduit les embouteillages en même temps.

 

Lire aussi : Le supermarché coopératif et participatif: une alternative pour nos achats?

 

Tobias Cornille on Unsplash

5/

Des produits écologiques tu utiliseras

Combien de temps dure un gel douche avant que vous en rachetiez un autre, puis un autre, puis un autre…? Il y a moyen d’éviter tous ces emballages inutiles en optant pour des gels douches ou shampooings solides. Comme alternatives aux déodorants, on choisit une pierre d’alun polie, c’est tout aussi efficace et on minimise les déchets.

On oublie également les disques de coton jetables et on opte pour ceux faits en tissu et réutilisables. Et votre brosse à dents que vous renouvelez presque tous les mois, vous la remplacez par une brosse à dents en bambou zéro déchet! Facile, non?

 

Lire aussi: « 5 applis écolos à télécharger pour un quotidien plus responsable »

boutiquezerodechet.com

6/

D’une gourde tu te muniras

Celui-là, vous l’avez vu arriver rien qu’en lisant le titre de cet article. On en voit de plus en plus partout, adopter une gourde c’est diminuer son impact environnemental à coup sûr. C’est aussi un plus pour la santé puisqu’elle vous pousse à consommer plus d’eau que si vous achetiez une bouteille de soda. La marque qui pense à l’environnement « My equa » en a sorti toute une gamme hyper tendance faite à base de verre borosilicate, vous n’avez plus d’excuse…

 

Lire aussi: « 3 marques de gourdes, l’accessoire écoresponsable dont on ne veut plus se passer »

myequa.com

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « Nous sommes le 2 août, la terre vit à crédit » ,  « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges », « 5 raisons d’opter pour le covoiturage au quotidien » et « What the health? Le retour de la boîte à tartines »

| | | |
Tags: Bio, Durable, écologie, écoresponsabilité.