Vive les fruits et légumes moches!

marieclaire_legumes_moches
©Shutterstock

Dès cette semaine, la chaîne de supermarchés Delhaize va réintroduire les fruits et légumes non-calibrés et qualifiés de « moches »… A des prix très jolis. La fraîcheur et la qualité, elles, restent inchangées.

L’Homme aime la symétrie. Ce n’est pas conscient, mais pour les êtres humains que nous sommes, l’équation est: ce qui est symétrique est beau, et ce qui est beau est bon. Le résultat de cette règle simpliste est notre tendance à naturellement aller vers les aliments considérés comme « beaux » et symétriques, en ce compris les fruits et légumes. Et dans un monde dans lequel tout est standardisé par souci d’économie et d’efficacité notre attrait pour la symétrie ne s’en trouve que renforcé. Conséquence? En Belgique, on jette chaque année plusieurs centaines de milliers de tonnes de nourriture à la poubelle.

 

Lire aussi: « Dress healthy: le credo de Everybody Agrees, e-shop mode éthique »

 

Car non, la nature ne produit pas tout de façon symétrique. La nature, par définition est imparfaite. Et ça, Delhaize l’a bien compris: dès maintenant, et pour la quatrième année consécutive, le client peut acheter un assortiment de 1 kg de fruits et légumes moches pour 1€ seulement. Et cette année, Delhaize dispose de 186.000 sachets de « drôles de légumes » prêts à la vente.

Le gros plus (au cas où vous n’étiez pas encore convaincue): tous ces fruits et légumes moches sont cultivés sur le sol belge. La composition des assortiments varie donc en fonction de l’offre du marché et peut changer d’un jour à l’autre, vive les surprises!

Quand on sait que tous ces fruits et légumes partiraient « à la casse » sans ce genre d’initiative, on ne peut que souligner l’initiative. Alors à vos fourneaux et à vos légumes moches! Original is the new beautiful.

Le sujet vous intéresse? Retrouvez aussi: « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges », « 4 lieux pour consommer durable à Bruxelles », « La fourrure pour Gucci, c’est fini », « Les nouveautés détox au banc d’essai »

| | | |
Tags: Belgique, Delhaize, éco-responsable, Fruits, Initiatives, Légumes.