Santé : 5 vitamines et compléments pour être en forme cet hiver

par Monica Mirkos
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L’hiver est sans doute la saison de l’année qui nous fatigue le plus et qui nous rend le plus malade. Pour éviter de tomber tomber malade, il faut veiller à bien prendre ses vitamines ! Mais lesquelles choisir ?

Et oui, elles nous aident de manière efficace à ne pas tomber malade et à nous donner de l’énergie pour pouvoir passer un hiver serein et sans soucis de santé. Dans la plupart des cas, ce n’est pas la peine d’aller vous ruiner en pharmacie pour vous procurer vos cures vitaminées. Vos meilleurs amis sont les aliments que vous consommez au quotidien.

 

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1/

La vitamine C pour éviter les rhumes

La vitamine C est une des vitamines les plus importantes à consommer pendant l’hiver, voir même en général. Elle aide le corps à fabriquer du collagène, autrement dit, une protéine essentielle à la formation des tissus conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Essentielle pour l’immunité, cette vitamine permet d’éviter les rhumes en participant aux défenses contre les bactéries et les infections virales.

Où en trouver ?

Dans les fruits et les légumes crus et de couleur car ils contiennent le plus de vitamine C.

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Réduire le stress avec le magnésium

Le magnésium agit sur le fonctionnement du système nerveux et des muscles. Si vous avez des règles douloureuses, si la fatigue et le stresse se font fortement ressentir et si vous souffrez de crampes nocturnes et de douleurs musculaire, c’est que vous avez une carence en magnésium. Il vous aidera aussi à lutter contre la déprime de l’hiver.

 

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Où en trouver ?

Il principalement présent dans les fruits de mer, dans les oléagineux comme les amandes, le noisettes et le cacao. Le chocolat noir lui aussi contient du magnésium, ainsi que certains fruits et légumes comme les bananes et les épinards.

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3/

Le zinc, votre allié multifonctions

Le zinc apporte beaucoup de bienfaits. Il est présent dans les os, dans les dents, dans la peau, les muscles et les poils. C’est un oligoélément de base dans notre organisme. Il va faciliter la cicatrisation des plaies et le renouvellement des cellules. De plus, il réduit la longévité et la gravité d’un rhume. En général, lorsqu’il y a une carence un zinc, c’est lié a un problème de sous-nutrition. Veillez donc à bien composer vos repas.

 

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Où en trouver ?

On le trouve dans la viande, dans les crustacés, les poissons, les céréales et les lentilles.

4/

Le soleil remplacé par la vitamine D

Lorsque l’on arrive en automne, toutes nos réserves de vitamines D stockées pendant l’été commencent à s’écouler. C’est notre peau qui la produit lorsqu’elle est exposée au soleil. En hiver, cette molécule qui agit sur nos défenses immunitaires et sur nos os, s’affaiblit. Vous vous sentez lente et peu entreprenante ? Votre carence en vitamine D est donc présente. Une simple prise de sang vous permettra de le confirmer.

 

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Où en trouver ?

Malheureusement, la vitamine D n’est pas énormément présente dans les aliments sauf dans les poissons gras comme les sardines, les truites, les harengs, les anchois, le thon, les huitres, le saumon, les champignons et les cèpes. Veillez donc à consommer des compléments alimentaires riches en vitamine D.

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5/

Au revoir la fatigue avec le fer

Le fer est la vitamine qui maintient votre système immunitaire et qui répand de l’oxygène dans tout votre corps. Il alimente donc vos organes.  C’est lui qui vous donnera de l’énergie, mettra votre fatigue de côté et renforcera votre résistance face aux infections. Si en plus vous consommez de la vitamine C, le fer sera d’autant plus efficace.

Où en trouver ?

Dans les légumes, la volaille, les haricots, la viande rouge, la farine, les lentilles, les fruits de mer et les fruits secs.

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