Les 5 huiles essentielles qui vont nous sauver cet hiver

par V.S.
marieclaire_huiles_essentielles
©Getty Images

Puisque nous sommes officiellement en hiver, après avoir sorti les écharpes, les bonnets et les gants, on remarquera aussi que les microbes ont décidé d’en profiter. Hors de question de les laisser nous gâcher la saison, on s’équipe en huiles essentielles pour continuer à combattre le moindre refroidissement.

Alors, vu que l’on veut mettre toutes les chances de notre côté et ne pas se résoudre aux médicaments directement, on se prépare avec les bonnes huiles essentielles pour la saison.

 

Lire aussi: « Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi »

1/

L’huile essentielle d’Origan

Autant commencer fort, cette huile essentielle est la Rolls Royce toutes catégories, puisque son action est parfois surnommée « l’antibiotique naturel ». Il faut dire qu’elle s’attaque à peu près à tous les virus, microbes et autres, sans pour autant détruire la flore intestinale (voire même en prendre soin, c’est dire). A avaler en capsules absolument, on se limite à 5 jours matin-midi-soir.

2/

L’huile essentielle de Ravintsara

Antiviral et expectorant, c’est un grand classique des refroidissements. Vu ses qualités immunitaires, on peut d’ores et déjà l’utiliser en prévention en l’appliquant sur les poignets et la plante des pieds. En plus, il sent bon, ce qui n’est pas négligeable.

 

Lire aussi: « Phytothérapie: les meilleures plantes minceur pour s’affiner naturellement »

3/

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié

Il est antiseptique et du coup parfait pour parfumer l’ambiance tout en la désinfectant. Utile pour les troubles respiratoires, on le place dans un diffuseur dès qu’un rhume circule mais on peut aussi l’utiliser en friction.

4/

L’huile essentielle de Citron

Antiseptique, renforçateur du système immunitaire et tonique nerveux, le citron est parfait en application sur le thorax dès les premières épidémies de la saison.

 

Lire aussi: « Quelles vitamines et nutriments essentiels pour une jolie peau? »

5/

L’huile essentielle de Thym à Thujanol

idéal pour les angines, pharingytes, bronchites etc: à avaler sur un morceau de sucre ou dans du miel ou du gras. A noter qu’il y en a une quantité limitée chaque année donc ne traînez pas pour vous en procurer.

Envie d’en savoir plus? Penchez-vous sur le livre « Les huiles essentielles » de Dominique Baudoux. N’oubliez pas que ce n’est pas recommandé aux femmes enceintes et aux enfants.

Et puisque la meilleure façon de rester en bonne santé, c’est manger bien, ne manquez pas nos articles  5 réflexes pour consommer ses 5 fruits et légumes par jourLa superfood s’invite dans nos assiettes et Food: 10 aliments qui rendent heureux!

| | | |
Tags: Hiver, Huile essentielle, Santé.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures