Survivre à l’hiver : nos conseils pour combattre les dégâts du froid

par Sophie Demanet
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C’est le retour de la saison  tant redoutée par notre corps, celle qui ne lui laisse aucun répit. L’hiver sera bientôt là avec ses températures glaciales et ses vents mordants, apportant avec eux virus et autres ennemis de notre organisme. Pire encore, le nez qui coule, le teint gris et les lèvres gercées ne sont toujours pas à la mode. Alors on suit nos conseils pour garder la forme!

Le système immunitaire est affaibli à cause du froid, voici comment lui apporter du renfort pour affronter cette terrible période.

 

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1/

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles présentent à elles seules un concentré d’actifs permettant de lutter contre l’agressivité du froid, mais elles contribuent également au maintien d’une belle peau (diluées). À diffuser dans la maison ou à ingérer, elles constituent un véritable rempart contre les premiers maux de l’hiver. Le mieux et de les alterner afin de profiter de leurs différents bienfaits. Attention toutefois à se faire conseiller par un spécialiste pour choisir celles qui nous conviennent et surtout de bien respecter les doses prescrites.

2/

Le duo Sauna & Hammam

La pratique millénaire de ces deux rituels dans les pays nordiques n’est pas anodine. Aller régulièrement au sauna aide à prévenir les rhumes tandis que le hammam permet de dégager les voies respiratoires en cas d’affection. Ces alliés redoutables permettent également d’éliminer les toxines accumulées ainsi que d’agir sur l’assouplissement des muscles engourdis par le froid. Enfiler son maillot n’a jamais été aussi utile et agréable à la fois!

 

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3/

La marche rapide

Bonne nouvelle, il n’est absolument pas nécessaire de courir pour sculpter sa silhouette, la marche rapide suffit. Et elle est d’autant plus efficace en hiver! Tout d’abord, le froid stimule ainsi la consommation de calories puisque votre organisme fournit un effort supplémentaire pour réchauffer le corps. Plus douce que la course, elle permet de renforcer vos capacités cardiaques, mais jamais en dessous de -5°. Le corps va progressivement s’habituer au froid et s’endurcir contre les attaques des microbes hivernaux. Vous profiterez aussi d’une lumière naturelle, vous offrant ainsi un shoot de vitamine D, si rare en hiver! Attention de bien s’équiper pour sortir.

 

4/

Le gommage

En hiver, notre épiderme subit de multiples dégâts à cause du froid et des changements de température. Souvent, on se retrouve avec la peau toute sèche et des milliers de petites peaux mortes viennent la recouvrir. Le gommage va débarrasser la peau de ses impuretés et lui permettre de se renouveler efficacement. Il a un triple effet : purifier la peau, aider à l’absorption des soins nourrissants et perfectionner le teint. Adieu la peau qui pèle et le teint gris! Attention que le gommage peut parfois être agressif, optez donc pour une formule douce à raison d’une seule fois par semaine. Et avec délicatesse!

 

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5/

Les probiotiques et vitamines

Saison des microbes, l’hiver est donc synonyme d’épidémies ; grippes, gastro-entérites, etc. Et si on pouvait les prévenir juste en renforçant notre flore intestinale, barrière essentielle contre les infections hivernales ? En effet, une bonne flore empêche les organismes pathogènes d’élire domicile dans notre tube digestif et créé des cellules qui vont stimuler notre immunité. On fonce donc faire une cure de ces « bonnes bactéries », au moins 3 mois pour que ce soit réellement efficace.

6/

L’hydratation

Boire beaucoup d’eau et abuser des crèmes/huiles/masques ! La chute des températures en hiver en entraîne souvent une baisse de notre hydratation : le froid enlève la sensation de soif! Mais durant cette saison, le corps a toujours autant besoin d’eau puisque qu’il doit faire face à une extrême sécheresse de l’air et a une grande perte d’eau (transpiration liée au port de vêtements chauds). On emmène donc sa bouteille partout avec soi et on hydrate bien sa peau (visage, corps, lèvres, mains, pieds). Si possible avec une formule ultra nourrissante, évitant ainsi rougeurs et tiraillements (surtout après le gommage).

 

7/

Le thé

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne tasse de thé bien chaud quand on rentre après une journée passée dans le froid! Le thé, en plus de son goût et de sa chaleur, apporte aussi une multitude d’ingrédients nécessaires au bon fonctionnement du corps. Le thé vert par exemple, a une action antioxydante grâce aux polyphénols qu’il contient. Grâce à son taux important en caféine et en vitamine C, il est parfait pour lutter contre la fatigue hivernale. La cannelle a des propriétés antibactériennes et antivirales. Le gingembre a une action digestive, il favorise la circulation de l’énergie et développe l’immunité.

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8/

La cure pour cheveux et ongles

Les cheveux et les ongles souffrent de carences dues aux agressions du froid subies par l’organisme. Il arrive dès lors que nous nous retrouvions avec des ongles fins, cassants au moindre choc et, comble du casse-moral, des cheveux ternes qu’on finit par retrouver par terre. Ces gélules sont composées de deux acides aminés soufrés (L-cystéine et L-Méthionine) qui sont essentiels dans le mécanisme des follicules capillaires. Combinés avec des vitamines B et du zinc, voici une formule complète pour des griffes solides et une crinière soyeuse. En cure de 3 mois minimum pour obtenir des effets visibles.

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