Organisation : notre to-do list et rétroplanning pour un déménagement réussi
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Organisation : notre to-do list et rétroplanning pour un déménagement réussi

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 4 min

Que vous déménagiez à 3 rues de chez vous ou que vous changiez de ville, un déménagement est souvent source de stress. Pas de panique, on vous donne notre to-do list pour préparer chaque moment important de votre déménagement sans prise de tête.

Peu importe à combien de déménagements vous en êtes dans votre vie, cela reste un changement important. Pour éviter le burn-out, le tout est de s’y prendre à l’avance et de se préparer rigoureusement pour ne pas se laisser submerger. Il faut donc faire un planning bien ficelé pour les prochains mois, et on est là pour vous donner toutes les étapes clés à suivre pour un déménagement réussi.

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3 mois avant le jour J

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves, il est donc temps de penser au déménagement. On choisit la date de son déménagement au moins 3 mois à l’avance. Cela vous permet premièrement de faire le tour des entreprises de déménagement pour trouver celle qui vous correspond et avec qui vous allez collaborer, mais c’est aussi l’occasion de prévenir vos proches et de savoir qui sera présent pour vous aider le jour J.

 

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Si vous êtes en location, il est bon de résilier votre bail à l’avance aussi. On commence aussi à faire le tour des entreprises qu’il faut prévenir lorsqu’on déménage pour déplacer les abonnements d’eau, électricité et de télécom.

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1 mois avant le déménagement

C’est l’heure du tri. On commence à rassembler des boîtes et du papier journal pour emballer ses affaires. On trie tous ses objets, car c’est le moment rêvé pour mettre de l’ordre dans sa vie! On donne à des associations, on vend sur 2ème main ou sur les groupes Facebook, bref, on donne une deuxième vie à tous ces objets qui ne faisaient plus qu’encombrer la nôtre.

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, il est préférable qu’ils ne se trouvent pas dans vos pieds le jour du déménagement. C’est donc aussi le bon moment pour trouver une personne de confiance qui pourra s’en occuper ce jour-là.

 

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C’est le moment aussi de repérer les lieux pour organiser au mieux un planning. On estime la durée du trajet ainsi que la place disponible pour garer les différents véhicules. S’il n’y a pas assez de place, on contacte sa commune pour avoir une autorisation spéciale pour stationner plusieurs heures. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, parlez-en avec eux car parfois ils s’en occupent, parfois c’est à vous de contacter votre commune.

 

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1 semaine avant le jour J

On a fini d’emballer tout ce dont on n’a pas d’utilité pour les prochains jours  (comme les décorations de Noël ou votre gigantesque collection de mugs). On garde une petite valise qui contient tout ce dont on pourrait avoir besoin pour la semaine qui reste avant the D day. Et on connaît exactement le nombre de cartons à déménager.

 

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La veille du déménagement

Vous y êtes presque, demain c’est le grand jour. La veille, prenez le temps de faire le ménage dans votre nouveau domicile histoire que tout soit clean pour vous accueillir. Prévoyez boissons et nourriture pour toutes les personnes qui seront là pour vous aider. Préparez aussi un sac avec toutes vos affaires nécessaires pour passer une première nuit dans votre nouveau chez vous, afin de ne pas passer plusieurs heures à chercher dans les cartons votre brosse à dents. On n’oublie pas une boîte à outils avec tout le nécessaire pour démonter et remonter vos meubles.

 

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Le jour J

Enfin, après des semaines d’attente, c’est le jour tant attendu ! Vous savez exactement qui fait quoi durant la journée grâce au planning que vous avez concocté cette dernière semaine. On pense à garder sur soi les clés du nouveau logement ainsi que son téléphone pour être joignable à n’importe quel moment en cas de problème. N’oubliez pas de relever les compteurs de votre ancien logement et de couper tout ce qui est électricité et eau.

 

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Les jours suivants

Les jours suivant le déménagement sont consacrés à l’inspection et au rangement. On vérifie qu’aucun meuble n’a été abîmé durant le déménagement. Ensuite vient la partie administrative : on se rend dans sa nouvelle commune pour faire le changement d’adresse. On n’oublie pas de modifier le nom sur la boîte aux lettres.

 

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Et puis on profite de son nouveau chez-soi!

 

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