8 astuces pour gagner de l’espace dans votre valise

marieclaire_valise
©Getty Images

Chaque fois que vous voyagez, c’est la même chose: la valise vide, ouverte devant vous, vous paraît absolument immense. Vous commencez à faire des piles de vêtements, sur lesquelles vous mettez d’autres piles et ainsi de suite, jusqu’à ne plus savoir fermer cette valise pourtant géante. Mais comment remédier à ce problème? On vous donne nos astuces pour une valise optimisée!

1/

Roulez les vêtements

Ça peut vous paraître un peu inutile vu comme ça, mais des vêtements roulés prennent vraiment beaucoup moins de place que des vêtements pliés et empilés. Faites le test, vous verrez!

2/

Utilisez l’intérieur de vos chaussures

… Pour y mettre tout ce que vous pouvez! Pourquoi gâcher l’espace dans les chaussures que vous transportez? Flacon (solide), chaussettes et autres petites trousses trouveront leur place nichés dans vos petites baskets.

3/

Portez vos pièces les plus volumineuses

On ne va pas vous faire un dessin: votre doudoune prendra moins de place sur votre dos que dans votre valise. Idem pour les chaussures, laissez les tongs dans la valise et portez vos Air Max pour le trajet. Pour les pantoufles licornes, vous avez compris.

4/

Utilisez les produits « travel size »

Oui, sur le moment, acheter 6 flacons en plastique vides pour 10€ ça fait mal. Mais une fois les transferts de crèmes et produits liquides faits, vous verrez à quel point vous gagnerez en espace. On utilise toujours beaucoup moins de crème de jour/démaquillant/après-shampooing qu’on ne le croit. Aussi, de plus en plus de marques proposent la version miniature de leurs produits — typiquement, vous pourrez trouver ces mini formats dans les duty free des aéroports, ouvrez l’oeil!

5/

N’emportez pas ce que vous pouvez acheter sur place

La crème solaire dans le sud de la France est la même qu’en Belgique, pourquoi vous encombrer? Idem pour les shampooings et autres gels douche!

6/

Remplacez les livres par une liseuse

Oui, nous aussi on préfère le papier, mais si vous voulez emporter 3 paires de chaussures il va falloir faire des concessions.

7/

Mettez les objets lourds dans le fond de la valise

Plus une question d’équilibre que d’espace, mais le poids sera mieux réparti et votre vie simplifiée si vous remplissez votre valise en mettant les choses les plus lourdes (trousse, chaussures, bijoux, livres si vous n’avez toujours pas opté pour la liseuse du point 6 et autres bouteilles de mousseux, sait-on jamais) dans le fond.

Et pour charger votre valise au maximum, mieux vaut avoir un modèle de bonne qualité. Si vous transportez des choses plus fragiles, l’idéal est d’opter pour une valise rigide. La résistance et la robustesse d’une valise rigide de qualité lui assurent une longue durée de vie (et à son contenu aussi).

8/

Remplissez vos soutien-gorges

Empilez-les et remplissez-les avec des chaussettes ou des sous-vêtements pour qu’ils gardent leur forme, mais aussi pour utiliser l’espace qu’ils prennent dans votre valise.

9/

Notre sélection de valises

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Les endroits les plus instagrammables d’Europe », « 7 applications utiles pour vos vacances » et « 10 logements Airbnb qui nous donnent envie de voyager en Belgique« 

| | | |
Tags: Valise, Voyage.