5 règles d’or pour réussir son grand nettoyage de printemps

par Monica Mirkos
marieclaire_nettoyage_de_printemps
©Yasmine Boheas

L’arrivée du printemps laisse inévitablement place au grand nettoyage de printemps. Le temps d’une journée ou d’un week-end, votre chez-vous fera l’objet d’un ravalement de façade et ce, pour la bonne cause. Heureusement pour nous, Marie Kondo nous a généreusement donné quelques astuces de rangement qui nous changent la vie et qu’on va appliquer pour l’occasion. Découvrez les 5 règles d’or pour un nettoyage de printemps réussi et un intérieur qui respire la fraîcheur.

Le nettoyage de printemps, c’est l’occasion de se débarrasser de tout ce qui nous encombre une bonne fois pour toutes et de créer de l’espace supplémentaire dans notre lieu de vie. Qui n’a pas envie d’accueillir cette saison avec un intérieur frais et épuré ? Personne ! Souvent, on ne sait pas par où ni comment commencer.

 

A lire aussi: Comment cultiver des plantes aromatiques sur un balcon ?

 

Le dressing, le salon ou la cuisine ? Pour cela, Marie Kondo nous aide à organiser notre nettoyage de façon à ne pas nous perdre et à avoir un plan d’attaque précis et efficace. Il y a deux étapes cruciales à appliquer: faire le tri et attribuer une place à ce que l’on garde. Et oui, on ne va pas se mentir, le nettoyage de printemps n’est pas une mince affaire. Alors, vous êtes prêts ? Lancez votre playlist préférée et c’est parti.

1/

On ne traîne pas et on s’active

Vous avez décidé d’entamer un nettoyage de printemps ? Très bien. Mais le mieux c’est de prévoir exactement les moments où vous allez vous consacrer entièrement à ranger votre chez-vous et de vous y tenir. Un dimanche, un week-end ou une semaine entière ? Faites à votre convenance mais ne trainez surtout pas car vous serez pris d’un découragement progressif qui vous fera échouer votre mission.

 

A lire aussi: 5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé

2/

On trie et on met le sentimental de côté

Une stratégie précise

Marie Kondo a établi un ordre de tri, du plus facile au plus difficile. On commence par les vêtements, ensuite les livres, les papiers, les « Komonos » ou autrement dit, les objets divers et on termine par les objets à valeur sentimentale et les souvenirs. Si l’on commence par la dernière catégorie, on risque de passer notre temps à hésiter sur chaque objet qui nous tient à coeur et le reste du rangement ne sera toujours pas effectué. Lorsque vous entamez la phase de tri, assurez-vous d’être seul pour ne pas vous laisser distraire par les avis des autres.

 

A lire aussi: 5 podcast sur la vie professionnelle pour booster sa carrière

 

Exprimer sa gratitude aux vêtements qui nous ont servi

Toutes les fois où nous avons répété la phrase « je n’ai rien à me mettre » alors que notre armoire était pleine à craquer … C’est terminé ! Commencez à étaler tous les vêtements d’une même catégorie comme vos pulls par exemple. Faites en sorte de pouvoir tous les voir. Ensuite, demandez-vous pour chacun d’entre eux, si vous en avez vraiment besoin, si vous les portez souvent et s’il vous apporte de la joie. Le but aussi, c’est d’exprimer votre gratitude pour vos vêtements qui vous ont servi. En fonction de votre réponse fatidique, soit vous les gardez, soit vous les donnez. Répétez les mêmes opérations avec le reste de votre dressing.

 

A lire aussi: 10 pièges à éviter pour mener votre carrière d’une main de maître

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo) le

On garde que ce dont on a besoin

La deuxième catégorie à trier, c’est les livres. Si vous ne lisez pas ou plus un livre, donnez-le. Gardez seulement ceux auxquels vous tenez vraiment (mais vraiment). On en arrive aux papiers: l’administratif et les lettres personnelles. Classez-les en trois catégories: « à traiter », « à garder »et « à jeter ». Et le tour est joué ! Passons aux « Komonos ». Ce terme regroupe un tas de choses: le maquillage, les soins pour la peau, les accessoires, les médicaments, les appareils électroniques, les produits ménagers, les ustensiles de cuisine, la nourriture… On jette ce qui est périmé et on donne ce dont on n’a pas besoin.

 

A lire aussi: 6 commandements pour réduire son empreinte écologique au quotidien

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo) le

3/

Un mot d’ordre : la verticale

Une fois vos vêtements triés, il va falloir les ranger. Exit vos anciennes habitudes de rangement de vêtements, Marie Kondo vous en donne une bien meilleure. Une fois pliés, placez vos vêtements de manière verticale dans vos tiroirs en privilégiant les éléments les plus clairs vers vous et les plus foncés dans le fond. De cette façon, lorsque vous ouvrirez vos tiroirs, il ne vous suffira que d’un coup d’oeil pour vous rendre compte de ce que vous possédez.

 

A lire aussi: Homeworking: 10 conseils pour arrêter de procrastiner

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo) le

4/

Chaque chose à sa place

Une fois que vous avez tout trié, il est important d’attribuer une place à chaque catégorie d’objets. Tous les objets faisant partie d’une même catégorie doivent être rangés dans le même espace afin d’éviter de s’éparpiller. Les crèmes avec les crèmes, les masques avec les masques, les lotions avec les lotions, etc. Appliquez ce système à tous vos objets et vous remarquez que vous y verrez plus clair chez vous. En ce qui concerne les aliments, privilégiez les contenants transparents de sorte à ce que vous puissiez tous les repérer rapidement. En plus, c’est joli.

 

A lire aussi: Les plus belles balades fleuries à ne pas manquer ce printemps

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Kondo (@mariekondo) le

5/

On nettoie là où on n’a pas l’habitude de passer

Le nettoyage de printemps, c’est l’occasion de passer l’aspirateur et la serpillière dans tous les recoins de votre maison ou appartement. Vous serez étonné de ce que vous pourrez y trouver. Alors oubliez votre routine ménagère habituelle et allez-y en profondeur. Nettoyez vos vitres, le fond de votre frigo, vos plafonds, vos murs, vos poubelles… Donnez-vous en à coeur joie ! Votre chez-vous sera étincellent et frais. Vous serez fier de vous à coup sûr!

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: 5 conseils pour réussir vos photos comme une pro, Que faire à Bruxelles lorsqu’il fait beau ? et Carrière : 6 mauvaises habitudes de travail à abandonner en 2019.

| | | |
Tags: Lifestyle, Vie pratique.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures