Testé pour vous : la culotte menstruelle qui révolutionne les règles
© Instagram @fempo_co

Testé pour vous : la culotte menstruelle qui révolutionne les règles

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 4 min

Après la cup, voici le nouveau produit qui va révolutionner vos règles : la culotte menstruelle ! Vous ne savez pas ce que c'est ? On l'a testée pour vous et on vous explique tout sur cette culotte miracle, qui va peut-être vous changer la vie.

Comment nous est venu l’idée de tester les culottes menstruelles ? D’une part une prise de conscience des problématiques environnementales, et d’autre part une sensibilité aux tampons et serviettes qui provoquent des irritations. On a bien essayé la coupe menstruelle mais on n’a pas réussi à prendre le coup de main et on a eu un peu peur du syndrome de choc toxique. Du coup, on s’est tournées naturellement vers les culottes menstruelles qui promettent confort et se qui se veulent écologiques.

 

Lire aussi : « Testé pour vous : la cure de sébum pour redonner du peps à vos cheveux »

 

La video lifestyle du jour :
10 idées pour un premier rendez-vous insolite et réussi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iznowgood // Céline (@iznowgood_) le

/

Le concept

Alors concrètement, c’est quoi une culotte menstruelle ? C’est une culotte qui va absorber le flux de nos règles sans avoir recours à des tampons ou des serviettes hygiéniques. Une fois la journée finie, il suffit de rincer la culotte à l’eau claire froide et direction la machine pour qu’elle soit lavée et réutilisée des dizaines de fois. Parce que oui, la durée de vie d’une culotte menstruelle est en moyenne de 5 à 7 ans!

 

Lire aussi : « Testé pour vous : la kinésiologie, pour dialoguer avec son corps »

 

Quand il nous a fallu choisir parmi toutes les marques existantes, on s’est dirigées vers Fempo sur les conseils d’une amie qui l’avait déjà testée. Il y a bien sûr tellement d’autres marques comme par exemple Thinx, qui fût pionnière en matière de sous-vêtements menstruels.

De son côté, Fempo est la première marque française de culottes menstruelles. Leur culotte est composée de 3 couches : une doublure 100% coton, la partie absorbante est composée de bambou qui absorbe les flux et enfin un troisième tissu imperméable et respirant.

/

À l’essai

Pour bien commencer notre test, on commande 3 culottes sur le site de Fempo afin de pouvoir alterner les culottes sans devoir les laver tous les soirs à la main. Sur le site on nous conseille de prendre une taille au-dessus de celle que l’on porte d’habitude. Et enfin après plusieurs jours, on reçoit notre Graal. Il faut les laver une première fois avant de les utiliser ce qu’on fait directement à la réception. Ensuite, on attend impatiemment nos prochaines règles (déjà, ça nous change) pour les enfiler.

 

Lire aussi : « (Dé)confinement : 25 choses à faire pour se faire du bien sans sortir de chez soi »

 

Premier jour, on enfile notre première culotte et on ne sent aucune différence par rapport à une culotte normale. On se sent protégée avec la triple couche de tissu. La culotte adhère bien à notre peau et on se dit qu’il n’y a aucun moyen que quelque chose ne s’en échappe. À la fin de la journée on avait presque oublié qu’on était dans notre mauvaise période du mois. On n’a ressenti aucune sensation d’humidité. Ensuite, on rince notre culotte à l’eau et on la met directement à laver comme si de rien n’était.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FEMPO (@fempo_co) le

/

L’atout

C’est tellement plus agréable qu’une protection hygiénique. La doublure en coton est tellement confortable qu’on n’a pas du tout l’impression de porter une protection hygiénique ni de porter une couche pour bébé, ce qui était l’une de nos craintes. L’avantage c’est aussi un gain de temps considérable. On l’enfile comme une culotte normale et on passe sa journée comme si de rien n’était sans devoir changer de protection en se contorsionnant dans les toilettes du boulot.

 

Lire aussi : « Testé pour vous : le Gua Sha, la technique de massage du visage qui prend Instagram d’assaut »

 

On aime aussi le côté écologique et économique de cette culotte. Quand on sait qu’en moyenne une femme devra acheter plus de 10 000 protections hygiéniques dans sa vie, on se dit que la culotte menstruelle va vite être rentabilisée.  Les culottes en tissu lavable sont vraiment une excellente alternative si vous avez envie de faire des efforts pour la planète.

/

La faille

La culotte menstruelle avance une promesse de 12 heures sans devoir changer, alors oui mais les jours où le flux est moindre. Les jours où le flux est plus abondant (souvent le 2ème et le 3ème jour de nos règles), on ne tient que 6 heures avec notre culotte. Il faut donc changer de culotte dans la journée ce qui ne fait pas notre affaire.

 

Lire aussi : « Journée du sommeil : nos conseils pour trouver les bras de Morphée »

 

Une autre solution serait de porter une autre protection en plus de notre culotte mais ça, on n’est pas trop fan. Il faut donc faire attention pour les femmes qui ont un flux plus abondant ; peut-être que ces culottes ne conviennent pas, c’est à chacune de faire un premier test chez soi pour éviter les mauvaises surprises.

/

Verdict

L’essayer, c’est l’adopter ! On ne regrette absolument pas d’avoir passé le cap. On vous avoue qu’on avait quand même quelques a priori sur cette culotte menstruelle : est-ce que ça ne va pas déborder ? Est-ce que ça ne va pas sentir mauvais ? Et finalement rien de tout ça. En plus on a vu qu’il existait une version de culotte encore plus absorbante (la power++) qu’on va s’empresser d’acheter pour  les jours où notre flux est plus abondant. Au niveau du prix, comptez entre 32 € pour la culotte normale ou le shorty et 37 € pour la culotte super-absorbante. Il existe aussi des packs de deux à trois culottes. Bref, nous, on est conquises.

 

Lire aussi : « L’Écosse sera la première nation à rendre tous les produits sanitaires destinés aux femmes gratuits »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FEMPO (@fempo_co) le

Vous avez aimé le sujet de cet article ? Alors vous aimerez aussi: « Verdict: J’ai testé une semaine sans soutien-gorge », « Testé pour vous : la routine Miracle Morning pour s’accorder du temps pour soi » ou encore « « Be a lady, they said » : la vidéo qui résume parfaitement l’impossibilité d’être une femme en 2020 »

Tags: Culottes, Règles, Testé pour vous.