Journée du sommeil : nos conseils pour trouver les bras de Morphée
© Getty Images

Journée du sommeil : nos conseils pour trouver les bras de Morphée

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 3 min

Ce 13 mars, on célèbre la Journée internationale du sommeil! Et on vous donnes nos 5 conseils pour mieux dormir.

On sait tous que le sommeil est un besoin vital mais certaines nuits, le marchand de sable semble ne pas vouloir passer… Ce 13 mars, à l’occasion de la Journée internationale du sommeil, on vous donne nos astuces pour un sommeil réparateur!

 

Lire aussi : « Comment se détendre en une minute, une heure, une après-midi ou un week-end »

/

On pratique de l’exercice physique pendant la journée

La qualité du sommeil est meilleure lorsque l’on pratique un exercice physique au cours de la journée. Le sport provoque une fatigue physique, plus saine. On n’hésite donc pas à ajouter une demi-heure de sport dans sa journée, mais on évite au maximum de faire du sport en soirée car cela réveille les muscles et nous empêche de bien dormir.

/

On dit non aux écrans

On ne nous le dira jamais assez : la meilleure chose à faire, c’est éteindre les écrans au moins 30 minutes avant d’aller dormir. EN réalité, l’idéal serait même 1 heure avant, mais on sait que c’est compliqué de les lâcher. On évite donc la télévision, le smartphone, la tablette ou encore les jeux vidéo.

 

Lire aussi : « Comment commencer le sport sans (trop) subir ?»

 

En effet les écrans produisent de la lumière bleue qui équivaut à la lumière du jour, ce qui perturbe notre cerveau qui va s’éveiller. Et on vous voit venir : oui, même avec des lunettes ou des applications qui luttent contre la lumière bleue, il vaut mieux laisser les écrans hors de la chambre.

/

On se crée un environnement propice au sommeil

Essayez de n’avoir aucune lumière la nuit lorsque vous dormez. Une simple lueur peut vous réveiller. Si vous n’avez pas de rideaux assez occultants, n’hésitez pas à porter un masque de nuit pour dormir. L’idéal est aussi qu’aucun bruit ne vienne nous déranger pendant la nuit. Du coup, on fait attention aux machines bruyantes et on met nos animaux dans une autre pièce. Tsssst, pas de “oui mais”! Et si jamais on a le malheur d’avoir un.e partenaire qui ronfle, on n’hésite pas à dégainer nos boules Quiès.

 

Lire aussi : « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante »

 

Un environnement de qualité passe aussi par un matelas confortable. Si vous trouvez que vous avez du mal a trouver votre position c’est peut-être parce que votre matelas est trop petit ou est simplement trop vieux. On change de matelas environ tous les 10 ans. Et on se fait plaisir au niveau du linge de lit, on opte pour des draps avec des couleurs relaxantes et chaleureuses, et des matières douces et naturelles.

/

On apaise son esprit

Essayez la méditation, le yoga voire même l’ASMR pour ceux sur qui ça fonctionne. Peu importe le moyen que vous utilisez, il existe des dizaines de techniques différentes pour libérer son esprit et faire le vide après une longue journée. Une activité calme peut vous aider à prendre une respiration lente et à ralentir les battements de votre cœur et ainsi diminuer l’anxiété et l’agitation. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud avant de dormir, afin d’avoir le relâchement des muscles, ce qui vous aidera à vous détendre.

/

On ne se lâche pas sur le chauffage

Lorsqu’il fait froid dehors, on a tendance à augmenter le thermostat dans la chambre afin d’être bien au chaud. En réalité, c’est le contraire qu’il faut faire! En effet, la température idéale de la chambre est d’environ 19°C. Il faut que vos extrémités, les pieds et les mains, soient au chaud. Donc on n’hésite pas à enfiler nos chaussettes pilou pilou avant de plonger sous la couette.

/

Notre shopping spécial dodo

Et si avec toutes ces astuces, vous avez encore du mal à avoir un sommeil de qualité, on vous a fait notre sélection de nos produits préférés pour la nuit.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: «Infarctus féminin : des symptômes très différents à connaître absolument », « Le microbiote, ou comment notre ventre influence notre cerveau » ou encore « 10 remèdes de grand-mère pour lutter contre le mal de gorge ».

Tags: Dormir, Journée du sommeil.