Provence : nos meilleures adresses pour une escapade romantique dans le Luberon

par Camille Vernin
marieclaire_provence
©Photo by Arthur Aldyrkhanov on Unsplash

Besoin d’une petite pause en amoureux cet automne? La Provence demeure une alternative de trip sympa pour ceux qui souhaitent se ressourcer quelques jours loin de chez eux tout en profitant encore du soleil et de températures agréables.

Le massif du Luberon offre un paysage particulièrement propice à une escapade en amoureux. Avec son parc naturel renommé dans le monde entier, c’est véritablement le lieu emblématique de la Provence. Petit tour d’horizon des plus belles choses à voir là-bas !

 

Lire aussi: Staycation: 3 hôtels bruxellois testés et approuvés pour prolonger vos vacances

1/

Se promener dans le Colorado provençal

On en prend plein les mirettes dans cette ancienne carrière d’ocre aux allures de Sud-Ouest américain. On y va au matin pour être sûrs d’être seuls. L’automne est la meilleure période pour profiter de l’endroit tout en évitant les touristes. On assiste à un mélange de couleurs et de reliefs aussi magnifiques qu’improbables. Deux tours sont possibles, un de 2 et un de 4km. Le second offre un panorama incroyable sur le site.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucile Murcia 🌍 (@lucile_mrc) le

2/

Casser la croûte dans le petit village de Viens

Quelques kilomètres plus loin, rendez-vous à Viens. Perché face au massif du Luberon, il offre un panorama incroyable. Perdez-vous dans le dédale de ruelles du vieux village médiéval et admirez les hautes maisons datant du XVIe siècle perchées à flanc de montagne.

 

Lire aussi: « Les plus beaux hôtels avec piscine extérieure en Belgique »

 

On va s’installer sur la terrasse ensoleillée du restaurant « Le Petit Jardin » pour y goûter de bons petits plats typiquement provençaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PAYS D’APT LUBERON TOURISME (@paysaptluberon) le

3/

Bookiner à Banon

A 20 minutes de là, rendez-vous à Banon et ses petites rues et commerces typiquement provençaux. Le clou du spectacle: la librairie le Bleuet, la plus grande librairie rurale de France. Une maison gigantesque sur 4 étages ouverte toute l’année. Craquez pour un ou deux livres et allez lire les quatrièmes de couverture de vos achats au café « Les Voyageurs » sur la place juste en face.

 

Lire aussi: « 5 idées de city trips les pieds dans l’eau »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @mavelcuba le

 

 

Lire aussi: Cinq beaux livres à mettre sur sa table basse

4/

Se taper la cloche à Apt

On se rend au Bistrot de Lagarde pour craquer complètement. Le chef, Lloyd Tropeano, a une étoile au Guide Michelin. Son restaurant est en fait un ancien Bunker militaire réhabilité (le Plateau d’Albion était un ancien site de lancement de missiles nucléaires). Soupe au pistou de nos Mamés, tomate ancienne dans tous ses états, morceaux de homard breton, la dorade de Méditerranée,… Et la carte change tous les mois !

 

Lire aussi: 5 comptes Instagram pour vous donner envie de voyager

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ulf Frey (@freyulf) le

5/

Visiter le « Triangle d’Or »

Gordes

LE village provençal par excellence. Situé à flanc de falaise, il faut prendre la route qui descend dans la vallée pour avoir la plus belle vue sur le village.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lukas Petereit (@lukaspetereit) le

 

Lire aussi: « Enjkey: enfin un site qui répertorie les adresses les plus canons pour votre prochain week-end »

 

Lacoste

C’est dans ce petit village que vint se réfugier le Marquis de Sade pour fuir Paris et les scandales provoqués par ses récits érotiques. Son château a été racheté par le couturier et riche homme d’affaire français Pierre Cardin qui y organise chaque été un festival culturel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arianna Rubiconti (@mrsarianna) le

 

Ménerbes

Le village possède le label de « Plus beaux villages de France ». Il faut aller y visiter le musée de la lavande ou un domaine viticole. Au 50, rue de la Fontaine, entrez dans la magnifique boutique de déco « La Vie est Belle ». Sous les voûtes de cette ancienne écurie de relais de poste se mêlent meubles antiques et contemporains.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alessandro Monaci (@alemon71) le

 

Bonnieux

Un autre des plus beaux villages du Luberon, grimpez les 86 marches de pierre pour aller visiter la Vieille Église puis admirez la vue sous les cèdres centenaires. Pour une visite romantique, rendez-vous au jardin de La Louve. Ce jardin a été construit par Nicole de Vésian, styliste chez Hermès.

 

Lire aussi : « Les endroits les plus photogéniques d’Europe »

 

Elle achète la Louve en 1986, une maison de village avec un terrain en friche. Pendant dix ans, elle va transformer ce lieu en une oeuvre magique et complexe. La propriétaire a changé aujourd’hui mais le jardin a continué à être entretenu dans l’âme que lui avait donné sa précédente propriétaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Violet Grey Decorative (@violetgreydecorative) le

Lire aussi: Citytrip: 5 choses à faire à Lisbonne

6/

Se régaler au restaurant « Les Lavandes »

Le soir, allez manger au restaurant « Les Lavandes » à Monieux. Produits du terroir, assiettes copieuses et vin du pays. La route sinueuse vaut le détour avec sa magnifique terrasse sous les platanes. En entrée, prenez les rouleaux d’aubergine et mozzarella. Le filet de boeuf doré au sautoir et son écrasé de pommes de terre sont une véritable tuerie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie (@virginie_bnnt) le

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Les endroits les plus photogéniques d’Europe », « 10 destinations tendances pour vos vacances » et  « Zoom sur 10 destinations hautes en couleurs »

| | | |
Tags: Adresse, Lifestyle, Love, Plaisir, Restaurant, Voyage.