Paris: quelles adresses pour un séjour mode & culture?

marieclaire_paris_mode_culture
©Presse - Shutterstock

Considérée comme la capitale de la mode et de la création, Paris réserve plein de surprises aux millions de visiteurs qui s’y aventurent chaque année. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y sont installés Champs Elysées, Avenue Montaigne et Place Vendôme. Côté culture, la ville lumière regorge également de musées, expositions et monuments à visiter. Mais quelles sont les adresses parisiennes mode & culture préférées de la rédaction? On vous les dévoile ici.

1. Le musée Yves Saint Laurent

Presse

Jusqu’au 09 septembre 2018, l’hôtel particulier du 5 Avenue Marceau exposera le parcours restrospectif de l’icône de la couture française, Yves Saint Laurent. C’est précisément à cet endroit que le couturier de renom, pendant presque 30 ans (1974-2002) a créé ses plus belles collections, confiné dans son atelier à l’étage. Aujourd’hui, le patrimoine unique et historique de la prestigieuse enseigne, précieusement conservé depuis toutes ces années par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent est dévoilé au grand public. On y retrouve les pièces emblématiques qui ont bâti la réputation de la maison: le célèbre smoking, la combinaison, le trench-coat, ou encore la saharienne. Mais également ses collections inspirées de divers horizons et cultures: le Maroc, la Chine, la Russie et l’Espagne.

Au dernier étage, on plonge dans les secrets du studio du couturier. On y découvre ses croquis, ses crayons de couleurs, ses tissus et boutons ainsi que le bureau qui l’a accompagné tout au long de sa carrière.

Musée YSL, 5 avenue Marceau, 75116 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Plus d’informations sur museeyslparis.com

1/

2. La Fondation Louis Vuitton

Presse

« Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle – Bernard Arnault à propos de la Fondation Louis Vuitton. »

La Fondation Louis Vuitton accueille jusqu’au 5 mars 2018 l’exposition «Etre moderne: le MoMA à Paris ». Plus de 200 chefs-d’oeuvre du musée d’art moderne new-yorkais y sont dévoilés. Des tableaux, photos et autres installations d’artistes célèbres: Paul Cézanne, Gustav Klimt, Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dali, René Magritte, Willem de Kooning, Yvonne Rainer, Andy Warhol ou Frida Kahlo… À ne manquer sous aucun prétexte!

« ETRE MODERNE : LE MOMA À PARIS » du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 à la Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris. Plus d’informations sur fondationlouisvuitton.fr

2/

3. Sur les traces de Coco Chanel

Willy Rizzo

Qui était Gabrielle Bonheur « Coco » Chanel?

Pendant 2 heures, partez à la découverte des lieux fétiches de celle qui a révolutionné la mode du XXème siècle. Du café Angélina, au Jardin des Tuileries, en passant par le 21 rue Cambon, la toute première boutique de chapeaux Chanel. Au détour des rues parisiennes, soyez curieux et laissez vous surprendre par les secrets et anecdotes révélés par votre guide concernant la plus célèbre des couturières françaises.

Plus d’informations et réservation sur www.setinparis.com.

3/

 4. Le Centre Georges-Pompidou

Shutterstock

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou accueille chaque année des millions de visiteurs pour ses diverses expositions, son musée, ses spectacles et concerts proposés par l’établissement polyculturel, dédié à la création moderne et contemporaine.

Parmi celles-ci, l’exposition-retrospective « The Rebellion of the Dead » de l’artiste indienne, Nalini Malani qui se tiendra jusqu’au lundi 8 janvier 2018 au Centre Pompidou de Paris.

Anil Rane

« Artiste pionnière de la performance, de l’art vidéo et de l’installation en Inde, Nalini Malani (née en 1946) est l’une des figures majeures, internationalement reconnue, de la scène artistique indienne. Associant mythes et légendes d’Orient et d’Occident, elle crée des personnages intemporels, des héroïnes mutantes portant les signes des violences infligées aux femmes. À travers ces figures militantes, l’artiste engage une réflexion autour des dérives du capitalisme et des fanatismes, entraînant le spectateur dans l’expérience de leur confrontation, entre récit ancestral et histoire contemporaine. » 

Plus d’informations et billetterie sur www.centrepompidou.fr.

Informations pratiques pour votre séjour à Paris

Comment s’y rendre depuis la Belgique?

Depuis Anvers, Bruxelles, Liège via www.thalys.com.

Pour découvrir d’autres lieux culturels à visiter lors de votre séjour dans la capitale française, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme de Paris, www.parisinfo.com.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un œil à: « 8 beaux livres pour enrichir sa culture mode », « L’expo mode à voir: Christian Dior, couturier du rêve » et « Paris et Marrakech accueillent un musée consacré à Yves Saint Laurent« 

| | | |
Tags: Bonnes adresses, Culture, Mode, Paris.