5 idées de city trips les pieds dans l’eau

par Alexandra Goffart
marieclaire-idees-city-trips-pieds-dans-l-eau-cover
©Instagram @discover.greece @montenegro.visit

En été, c’est parfois difficile de planifier un long voyage. D’autres fois, on veut juste s’évader quelques jours en amoureux pour se retrouver. Ou jouer les prolongations de l’été le temps d’un long weekend. Dans tous les cas, les raisons d’évasion sont toujours bonnes, alors on saute dans un avion et on se RE-LA-XE grâce à nos 5 idées de city trips.

Souvent, pour que des vacances soient vraiment appréciées comme telles, la condition première, celle sine qua non sans laquelle on refuse – oui, littéralement – de s’envoler, c’est de pouvoir être près de l’eau. Bikini body ou pas, la sensation du soleil qui chauffe sa peau, l’eau qui titille nos orteils… Ah, les bonheurs simples de la vie ! Pourtant, il y a bien d’autres choses à faire que la carpette près de l’eau. Dans cette optique on vous présente des villes, proches de l’eau, un peu différentes des classiques Barcelone et Santorini, où on pourra à la fois combiner visites culturelles et promenades où on fait le plein d’iode. La recette parfaite pour un bon week-end, on vous l’assure.

 

Lire aussi : « Évasion en images: les 15 plus belles piscines du monde »

1/

Dundee en Ecosse

La beauté de l’Ecosse n’est plus à présenter. Certes elle est bien différente des pays méditerranéens dans lesquels on préfère se réfugier pour chercher le soleil. Néanmoins, durant les mois d’été, l’Ecosse est un vrai paradis où règne grand soleil, brise légère et salée ! Quoi de mieux en plus que de profiter de ses rayons tout en se baladant le long de l’eau, près de ses mythiques châteaux qui nous amènent à rêver au temps de leur splendeur.

La ville de Dundee a ça de beau qu’elle est réputée pour être une des plus ensoleillées d’Ecosse, et tire de là son petit surnom : Sundee – voir là un mélange de sunny (ensoleillé) et Dundee. D’autre part, elle est réputée pour être dynamique et moderne, ce qui est dû au nombre important d’étudiants qui fréquentent la ville, ainsi qu’au fait qu’elle soit un centre artistique important.

On y retrouve aussi une vraie richesse culturelle. Un tour est d’ailleurs proposé pour permettre de s’imprégner des bâtiments, vrais joyaux architecturaux dont regorge cette ville du nord-est écossais (vous pouvez cliquer ici pour l’apercevoir).

City of Dundee – place of so many fond memories ❤️

Une publication partagée par Darya (@darya.bar) le


2/

Heraklion en Crète

La destination plus farniente de notre sélection, mais pas que ! Capitale de la Crète, Heraklion fait montre des cultures différentes qui l’ont traversées. Le port témoigne de l’époque où Heraklion était un lieu de transit important pour la République de Venise, au 13ième siècle ; tandis que les petites rues où on se perd volontiers rappellent plutôt la Grèce et ses villages blancs.

Dans la ville, plusieurs musées racontent l’histoire de la ville et contiennent des merveilles pour qui aime le mystère qui rode souvent autour de la culture grecque ancienne. Le plus impressionnant est probablement le site archéologique du palais de Cnossos, où aurait vécu le célèbre roi Minos.

Après la visite de la ville, on vous conseille de vous diriger vers les plages affriolantes, une petite pâtisserie locale à la main. Vous pouvez aussi profiter de la mer en vous offrant une expérience unique de plongée sous-marine. What else ?

Wanderlust Greece | Crete – DAY #10. ☝@george_lntz here for Friday’s wanderlust! #Crete keeps telling us it’s the island that has it all… Well here’s Heraklion’s turn to shine: The Koules Fortress marking the entrance to the Venetian Harbour (now an elegant marina), a vibrant city and more than 5,500 years of history in the Archaeological Museum of the city. That’s #WanderlustGR culture on a grand scale! 😁 • • Check in στο Ηράκλειο και ταξίδι πίσω στο χρόνο! Το ενετικό θαλάσσιο φρούριο Κούλες προστατεύει ακόμα και σήμερα την πόλη, το βενετικό λιμάνι με τη χαρακτηριστική μαρίνα αλλά και το θαυμάσιο Αρχαιολογικό Μουσείο, γεμάτο μινωϊκά εκθέματα και ιστορικά ευρήματα τεράστιας σημασίας, σε μεταφέρουν απρόβλεπτα… 5,500 χρόνια πίσω! Στο Ηράκλειο, το κάθε βήμα είναι ένα άνοιγμα στην Ιστορία!

Une publication partagée par DiscoverGreece.com (@discover.greece) le

 

Lire aussi : « Mordus d’aventures: les voyageurs à suivre sur Instagram »

3/

Honfleur en France

Pas besoin de prendre l’avion pour cette destination hyper charmante et garantie dépaysante, puisque le petit village de Honfleur se situe à environ 4h de voiture de Bruxelles. Destination balnéaire, vous y trouverez une ambiance portuaire et maritime avec un village des plus charmants. avec ses colombages et ses petites églises en bois. On y retrouve une ambiance moyenâgeuse qu’on adore (sans les saltimbanques, promis).

Niveau culturel, on vous conseille le musée Eugène Boudin qui possède une collection de peintures préimpressionnistes très fournie, ainsi que les maisons Satie. Ces dernières se situent en réalité dans une seule maison, et représentent une expérience musicale et culturelle : chaque pièce de la maison d’Erik Satie est installée de sorte à rendre hommage au compositeur qui a travaillé notamment avec Picasso et Debussy.

Si néanmoins vous chercher à vous reposer un peu sur la plage, la plage du Butin est très proche du centre. Un week-end ressourçant garanti dans la petite ville fleurie.

 

Lire aussi : « Séjour à Santorin: 4 choses à faire sur l’île aux merveilles »

4/

Kotor au Monténégro

Encore peu touristique il y a quelques années, le Monténégro devient de plus en plus the place to be. Avec des paysages à couper le souffle, des villages au patrimoine historique flamboyant, et des habitants super accueillants, il manque peu d’ingrédients pour un combo gagnant.

Les bouches de Kotor sont véritablement un incontournable si vous désirez une destination qui sort des sentiers battus. Il s’agit en réalité d’un canyon qui a été inondé… Paysage à couper le souffle, oui, on vous l’avait dit ! Là, vous pourrez voguer sur les flots et profiter de l’air de la baie. La vieille ville de Kotor vous surprendra plus tard par ses petites rues escarpées et l’imposante forteresse qui témoigne de l’époque byzantine de la ville.

 

 

Lire aussi : « Nos bonnes adresses pour un séjour inoubliable en Corse du Sud »

5/

Oslo en Norvège

A seulement 2h de vol depuis Bruxelles, Oslo est une des villes nordiques à visiter. Capitale de la Norvège, elle a aussi été élue Capitale Verte de l’Europe 2019, en raison de sa qualité de vie et de sa politique anti-pollution. Hyper cosmopolite et devenant de plus en plus branchée, Oslo est bonne à visiter à toute époque de l’année. Contrairement aux idées qu’on s’y fait, l’hiver à Oslo est plutôt doux, en comparaison avec les autres pays du nord de l’Europe.

La ville est un doux mélange entre architecture traditionnelle et design moderne, patrimoine folklorique et modernité folle. En témoigne le célèbre opéra qui impose de sa présence avec son esthétique ultra contemporaine. Dans la ville, on vous conseille aussi d’aller faire un tour dans le quartier de Grünerløkka, qui est devenu un des plus branchés de la ville.

Coté activités extérieures, c’est la nature qui régale. En hiver on n’hésite pas à aller faire du ski sur les multiples pistes qui se situent aux alentours de la ville. Sinon, le kayak, les tours en voilier, les promenades en forêt et autres activités sauront vous faire déconnecter complètement de votre vie à mille à l’heure.

Explore the Oslo Fjord by kayak 💦 #oslo #visitoslo Photo: @mfegth

Une publication partagée par Visit OSLO (@visitoslo) le

Urban rainbow 🌈 #oslo #visitoslo Photo: @valgussev

Une publication partagée par Visit OSLO (@visitoslo) le

Si vous avez aimé cet article, retrouvez d’autres sujets « voyage » sur notre site Marie Claire : « Voyage: nos conseils pour un road trip réussi », « Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe », « Pourquoi Instagram est votre meilleur ami pour organiser un voyage »

| | | |
Tags: Citytrip, été, Europe, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures