21 juillet: où célébrer la fête nationale à Bruxelles et en Wallonie?

par Léa Moreau
marieclaire_fete_nationale
©Getty Images

Fête Nationale oblige, on profite de ce week-end pour parcourir le plat pays. Au programme ? Concerts, animations gratuites et autres défilés seront à l’honneur histoire de célébrer comme il se doit notre belle contrée.

1/

Le Bal National, Bruxelles

En prélude à la Fête nationale du 21 juillet, le Bal national revient sur la place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles. La 15e édition de cet événement incontournable s’ouvrira sur une gigantesque chorégraphie collective animée par le collectif Unik Party. Les festivités se prolongeront avec des concerts. Plastic Bertrand, Lio, Liliane Saint-Pierre, Get Ready!, Daddy K ou encore le groupe bruxellois The Planes viendront enflammer la scène.

Plus d’infos ici.

 

Lire aussi: « 9 habitudes insolites des Belges sous la douche »

2/

Fête au parc, Bruxelles

Outre le mythique défilé militaire, une multitude d’animations gratuites, ludiques et folkloriques seront proposées, du palais de Justice au Parlement, en passant par le parc de Bruxelles et la rue de la Régence. Les musées et églises seront ouverts au public dans cette zone. Pour le 5ème anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté le Roi, un village mettra à l’honneur les organisations que le couple royal a visité. Cette belle journée se clôturera par un magnifique feu d’artifice à 23h, tiré depuis les jardins du Palais des Académies.

Plus d’infos ici.

 

À lire: « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges »

3/

Bal du 21 juillet au Relais du Triporteur, Bruxelles

Avant la fermeture d’été, Le Relais du Triporteur vous propose de profiter de son cadre magique pour célébrer la fête nationale. Cette charmante épicerie bio est la réplique parfaite d’une petite guinguette. Guirlandes lumineuses et nappes à carreaux confère au lieu une convivialité indéniable. Au programme ? Danses et petite restauration, jusqu’à minuit.

Plus d’infos ici.

4/

Le Grand Bal Swing du Reflektor, Liège

Après le succès du Grand Bal Swing du jazz à Liège, la salle de concerts de la Cité ardente présente son premier Bal Swing du 21 juillet. Lives et initiations danse en perspective ! Et pour assurer une ambiance optimale tout au long de la soirée, les DJs Zénobe & Gaston seront au rendez-vous. Les apprentis danseurs pourront s’essayer au Lindy Hop, grand précurseur du Rock’n Roll et du Boogie Woogie.


Plus d’infos ici.

 

Lire aussi : « Et le plat préféré des Belges est … »

5/

Gueuleton Urbain, Namur

La Belgique dans le coeur, ou dans l’estomac, c’est l’esprit du fameux Gueuleton Urbain. Dans la joie et la bonne humeur, un barbecue géant participatif sera de nouveau organisé pour cette 2e édition. La seule condition pour y participer ? Amener sa propre viande. En bonus : châteaux gonflables et maquillage sur la Place d’Armes.

Plus d’infos ici.

6/

Cap en Fête, Namur

Cap en fête prendra place sur les quais de la Meuse et de la Sambre. L’événement offrira un véritable spectacle sur l’eau. Sur un ponton flottant, se succèderont tour à tour échasseurs, Alfers et spectacle de feu. Il accueillera aussi une fanfare et d’autres animations variées.

Plus d’infos ici.

 

Lire aussi: « Humour belge: 3 comiques à suivre »

7/

Garden Party, Tournai

C’est dans le parc communal que la Ville de Tournai orchestre sa Garden Party. Au menu ? Stands de produits de bouche made in Belgium, ambiance musicale, et de nombreuses activités pour les familles… sans oublier l’inévitable feu d’artifice !

Plus d’infos ici.

8/

La fête au Beffroi, Mons

Familiale et surtout musicale, la Fête au Beffroi commencera en douceur avec le traditionnel « blind-test du Carillon », suivi de nombreuses animations pour enfants. Pour les plus grands, les concerts s’enchaîneront à partir de 17 h. Sharko se produira, ainsi que Stéréoclip, présenté comme la figure montante de l’électro belge.

Plus d’infos ici.

 

Lire aussi: « Close Brussels, une nouvelle marque belge de beauté! »

9/

La fête du jambon, Arlon

Dans le cortège des incontournables de la fête nationale, Udange et son jambon ont su trouver leur place. Ponctué par un apéritif animé par la Fanfare Royale l’Union Udange, l’évènement ravira les amateurs d’authenticité. Ces derniers pourront déguster du jambon cru fumé au bois de hêtre, du jambon cuit, et du fromage d’Orval. Bal tradi et feu d’artifice au programme.

Plus d’infos ici.

10/

Fête des myrtilles, Vielsalm

Comme chaque année depuis plus d’un demi-siècle, la petite ville de Vielsalm fête les myrtilles. Cette fois encore, l’événement phare promet d’impressionner. Entourées de chars et de fanfares, les célèbres sorcières feront voltiger leur balai. Un marché artisanal sera également organisé. Et pour les plus motivés la fête commence la veille.

Plus d’infos ici.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Les adresses « monoproduit » incontournables à Bruxelles« , « Nos bonnes adresses à Liège » et « Les terrasses les mieux exposées de Bruxelles« 

| | | |
Tags: Adresse, Agenda, Belgique, Bruxelles, Fête, Liège, Musique, Namur, Plaisir.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures