La beauté sauvera le monde : l’expo photo en plein air à découvrir gratuitement à Mons
© Thierry Suzan | Baie de Disko | Groenland

La beauté sauvera le monde : l’expo photo en plein air à découvrir gratuitement à Mons

Temps de lecture: 2 min

Le photographe et globe-trotteur français Thierry Suzan fait escale à Mons le temps d'une exposition en plein coeur de la ville. C'est dans le cadre verdoyant du Parc du Beffroi que les visiteurs auront l'occasion de s'arrêter un instant devant ses clichés capturés au bout du monde.

/

Le site du Beffroi de Mons, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sert de décor à l’exposition photographique du grand reporter français Thierry Suzan. Intitulée « La Beauté sauvera le monde », cette exposition en plein air est à découvrir gratuitement du 24 juin au 29 octobre 2023.

expo parc beffroi mons

BE Culture

Avant même de faire de la photographie son métier, Thierry Suzan a parcouru le globe, affutant déjà son regard sur le monde. Il a sillonné le monde pour la télévision dont la célèbre émission Thalassa, ainsi que pour les plus grands magazines internationaux, tels que National Geographic, GEO et le New York Times. C’est de sa collaboration avec GEO qu’est né en 2017 l’ouvrage « La Beauté sauvera le monde ». Dès cet été, une sélection de ses clichés s’exposent en grand format au coeur de la cité montoise.

/

Un regard optimiste sur le monde

Sensible aux enjeux environnementaux qui menacent notre précieuse planète, Thierry Suzan aborde ces défis avec un optimisme contagieux. À travers son objectif, il parvient à capturer des images saississantes, prises sur le vif. Jamais mis en scène, ses clichés mettent en lumière les histoires et les visages de ceux qu’il croise sur sa route lors de ses explorations. Des femmes Himbas du désert de Kaokoland en Namibie aux jeunes moines bouddhistes du Monastère Mahagandayon de Myanmar, chaque cliché est un témoignage vibrant de l’incroyable diversité humaine qui peuple notre planète. À travers ses photographies, il parvient à nous faire ressentir tour à tour la force de la nature, la beauté de la diversité culturelle et la puissance des connexions humaines.

exposition thierry suzan

Thierry Suzan | Himbas | Désert du Kaokoland, Namibie

Quant à ses clichés de nature, ils sont une invitation à explorer la beauté de notre planète. Des paysages à couper le souffle du Botswana aux majestueux paysages glacés de l’Antarctique. En parallèle de ses photographies prises aux quatre coins du globe, Thierry Suzan a été invité par la ville de Mons à immortaliser les sites montois inscrits au patrimoine de l’Unesco. Évidemment, le Doudou, la célèbre ducasse rituelle qui fait la fierté des Montois, n’y a pas échappé.

Avant de quitter le parc du Beffroi, ne manquez pas de visiter la petite chapelle où vous pourrez visionner le reportage accompagnant l’exposition. Les images aériennes capturées par drone, ainsi que la musique, sont signées Thierry Suzan.

« La Beauté sauvera le monde », un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de photographie, les voyageurs dans l’âme et autres curieux.

 

Infos pratiques :

Où ? Parc du Beffroi, 7000 Mons. Accueil et support à la visite à la Maison des patrimoines UNESCO, Rue des Clercs, 32 à Mons.

Quand ? Du 24 juin au 29 octobre 2023. Expo accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Combien ? Accès gratuit.

Plus d’infos sur beffroi.mons.be

 

Si cet article vous a plu, jetez un oeil à : 6 sublimes bâtiments Art nouveau à visiter à Bruxelles, 10 balades street art à faire en Belgique ou encore FestiFood, le rendez-vous culinaire à ne pas manquer à Mons.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Art, Expo, Mons.