Staycation : que faire et que voir lors d’un citytrip à Namur ?
© Getty Images

Staycation : que faire et que voir lors d’un citytrip à Namur ?

Par Aline Dricot
Temps de lecture: 5 min

Vous restez en Belgique cet été? Ça tombe bien, les activités ne manquent pas à Namur et dans la région. Cette petite ville historique se renouvelle sans cesse en proposant toujours plus de nouveautés dans tous les secteurs. Mais quels sont les endroits incontournables à visiter dans la capitale wallonne ?

Qu’il s’agisse d’y passer quelques heures ou plusieurs jours, Namur est une ville très intéressante! Voici ce que nous vous proposons…

Le Street Art, en expansion à Namur

Ces dernières années, le street art a envahi Namur. C’est principalement au printemps 2019, lors du Graffiti Festival, que les rues se sont parées de fresques colorées. Namur Culture a rassemblé différents artistes, pour créer des œuvres éphémères. Les intempéries de cette année n’ont pas abîmé les réalisations, qui sont toujours visibles. Pour plus d’infos, contactez l’Office du Tourisme de Namur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Namur Culture (@namurculture) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Namur Culture (@namurculture) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Namur Culture (@namurculture) le

Prendre de la hauteur à la Citadelle de Namur

Elle est la fierté des Namurois. Et pour cause… la Citadelle de Namur a modelé l’histoire de la ville. Elle en est également le symbole, perchée entre la Sambre et la Meuse. Il s’agit de l’une des plus grandes citadelles d’Europe, appelée La termitière de Namur par Napoléon, en raison de ses nombreux souterrains. La Citadelle propose des visites guidées, à pied ou avec le train touristique. La visite des souterrains est à prévoir, absolument!

De plus, depuis 2015, la Citadelle abrite une tortue de bronze, réalisée par l’artiste belge Jan Fabre. Baptisée Searching for Utopia, la tortue colossale représente le voyage que chaque personne réalise, dans la recherche d’un monde meilleur. Il y a plusieurs tortues comme celle-ci, à travers le monde. Une autre tortue se trouve à Nieuwpoort-Bad, ou encore à Florence, Piazza della Signoria. Dans tous les endroits où elles ont élu domicile, elles ont le regard tourné vers l’eau.  Une référence poétique à Namur, ville entre les deux fleuves.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Tour du Guetteur 🇧🇪

Une publication partagée par AB Pics (@aborile_pics) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit_namur (@visit_namur) le

Profiter d’un bon restaurant et d’une petite mousse

Namur regorge de petits restaurants sympathiques et de bars (a)typiques. Si les restaurants de la région sont délicieux, les bars sont, quant à eux, fabuleux. Namur est d’ailleurs la ville de naissance de nombreuses bières. Parmi celles-ci, quelques noms ressortent souvent.

Le Barnabeer

Si vous voulez déguster une bonne bière bien de chez nous, rendez-vous au Barnabeer. Situé dans le centre de Namur, ce bar propose une carte longue comme le bras. Parmi les noms alambiqués de bières inconnues, vous risquez d’être… perdu.e. Pas de panique, le personnel est expert. Dites-leur les goûts que vous appréciez, ils sauront trouver LA bière pour vous combler.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Best_beers&bars_belgium (@bestbeersbarsbelgium) le

La Brasserie François

Voici un restaurant de référence à Namur. L’endroit allie brasserie et restaurant, dans un esprit parisien et belge. La nourriture y est délicieuse, le personnel est extrêmement professionnel. Si vous voulez manger un bon plat bien de chez nous, dans une ambiance raffinée, n’hésitez plus. La Brasserie François est donc l’endroit parfait, que ce soit pour passer un moment en couple, en famille ou entre amis. Toutes les informations sont disponibles ici.

 

Lire aussi: Namur : 10 restaurants romantiques pour une soirée en amoureux

 

La Maison des Desserts

Située dans les petites rues piétonnes, la Maison des Desserts fait déjà saliver avant de passer la porte. La Maison propose autant de pâtisseries que de chocolats. Il s’agit en effet du lieu idéal pour s’offrir un brunch ou un « quatre-heures » gourmand. Le choix est difficile, tellement tout semble appétissant. Qu’à cela ne tienne, il faudra revenir pour tester les autres choix, les nouveautés et les éditions limitées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Maison Des Desserts (@lamaisondesdesserts) le

Se cultiver dans les musées namurois

Namur est culturellement très riche, la Wallonie également. Avant même de faire des recherches à propos des noms célèbres de la région, rendez-vous dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Namur. La Fresque des Wallons rassemble des artistes, écrivains, personnalités publiques, qui ont laissé leur empreinte. En plus de cette fresque, la ville possède plusieurs musées intéressants et différents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par An Candaele (@ancandaele) le

Musée Rops

Félicien Rops est l’artiste à connaître à Namur, ou à découvrir si vous ne le connaissez pas. Le musée présente la vie et l’œuvre de Félicien Rops de ses débuts comme caricaturiste à ses travaux sataniques et sulfureux. En plus d’une collection permanente constituée d’essais, de peintures et autres œuvres de l’artiste, le musée organise plusieurs fois par an des expositions temporaires d’art graphique ou contemporain.

Maison de la Poésie

La Maison de la Poésie est un lieu d’échange et de discussion. C’est un centre d’activités qui touchent de près ou de loin à la poésie. Elle organise souvent des lectures, conférences ou débats, à propos de la langue française, de la littérature, ou de sujets proprement poétiques. Elle possède également un centre de documentation poétique unique en Wallonie.

 

Lire aussi: Food : Les Tartes de Françoise débarquent à Namur avec un tout nouveau concept

 

Le Delta

L’ancienne maison de la culture s’est transformée. Elle s’appelle désormais le Delta, en référence à son emplacement près de l’embranchement de la Sambre et de la Meuse. Le Delta représente de nombreuses idées, ce nom si particulier propose déjà un univers disruptif, qui invite à la réflexion autant qu’à l’étonnement. De nombreuses expositions temporaires prennent place dans les salles architecturales de l’endroit. Rien que l’extérieur vaut déjà le détour, à compléter par une petite balade le long du halage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Delta (@ledeltanamur) le

Aller au théâtre

Le Théâtre de Namur n’a besoin que d’un mot pour le décrire: majestueux. La façade est impressionnante, mais l’intérieur l’est encore plus. L’or se mêle au rouge des rideaux. Le programme du théâtre est également classé cinq étoiles. Entre danse, chant, musique et théâtre traditionnel, tout le monde trouve son bonheur. Car c’est cela aussi, le théâtre. Un moment de bonheur…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Théâtre de Namur (@theatredenamur) le

Faire un peu de shopping à Namur

Qu’il pleuve ou qu’il vente, rien ne peut empêcher une personne décidée de faire son shopping. Souvent qualifiée de galerie marchande à ciel ouvert, Namur fait honneur à ce surnom. Vous pourrez déambuler dans les rues piétonnes, vous arrêter devant les enseignes, mondiales ou locales… Pour cela, la Rue de Fer et sa continuité, la Rue de l’Ange, sont parfaites. De plus, les rues perpendiculaires regorgent de petites boutiques plus locales, à ne pas oublier. Enfin, les places regorgent de cafés, pour se rafraîchir entre deux magasins.

Quelques noms d’enseignes incontournables :

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Bruxelles : l’expo du légendaire Keith Haring débarque à BOZAR, Wishlist de Noël : 80 idées cadeaux pour gâter les hommes de votre vie ou encore Nos bonnes adresses pour une journée food et shopping à Namur.

Tags: Belgique, Namur, Staycation.