Barbizon
Pas vraiment à Bruxelles mais c’est tout comme, le Barbizon est une véritable institution gastronomique en bordure de la forêt de Soignes. Oscillant jusqu’en 1998 entre une et deux étoiles au Guide Michelin, l’adresse a fait peau neuve fin 2022 en troquant son cadre chic et bourgeois pour une décoration feutrée et plutôt kitsch, aux couleurs et matières bling. Le chef tout récemment débarqué propose une cuisine de brasserie moderne, entre tradition et inspi fusion. On y va surtout pour l’impressionnante carte de fruits de mer (un bar écailler trône à l’entrée de l’établissement) et les pièces de viande maturée. L’expérience ne s’arrête pas à table puisque l’immense espace est également muni d’un bar à cocktails, d’un jardin bucolique, d’un bar à cigares et d’un espace plus cosy où s’enjailler toute la nuit. Pour les plus nostalgiques, le maître d’hôtel historique de la Maison est toujours là et porte en lui les souvenirs haut-de-gamme de l’établissement.
Voir cette publication sur Instagram
Barbizon, Drève de Willerieken 95 – 3090 Overijse.
The Wine Club
Au Wine Club, la soirée commence au bar pour l’apéro, entre assiettes à partager et canons quali sélectionnés par le passionné Fabien De Koninck. Elle se poursuit à l’étage, dans l’ambiance gold du resto où le chef (et pâtissier) Nicolas Titeux propose une cuisine inspirée par ses passages au marché : ravioles ouvertes de joue de boeuf ; filet de veau, cacao, mousseline de panais ; entremet ‘tout chocolat noir’… Elle se termine aux petites heures, cocktail en main, au rythme des DJs fréquemment invités. On nous a soufflé que leurs ‘jeudredis’ étaient parmi les plus festifs de la Capitale !
Voir cette publication sur Instagram
The Wine Club, Chau. de Waterloo 1476 – 1180 Uccle.
Miki
Récemment ouvert dans le quartier du Sablon, Miki s’inspire des restos-clubs des plus grandes villes du monde. On découvre d’abord le restaurant, aux tons d’or et de bleu nuit. La carte fusion a été imaginée par le chef exécutif du restaurant L’Atelier Saint-Barth de Joël Robuchon : noix de Saint-Jacques flambées au saké, crème de butternut et vanille, Wagyu sauce chimichurri… Au sous-sol de l’établissement se cache un espace festif où danser toute la nuit au son des beats d’un DJ live, un cocktail à la main.
Voir cette publication sur Instagram
Miki, Rue des Minimes 34 – 1000 Bruxelles.
Bagheera
Rendez-vous en bordure du Bois de la Cambre, dans un décor inspiré par la Belle Époque, aux notes de jungle urbaine. On y mange, bien sûr : une série de tapas d’abord, des plats faisant le show ensuite – fumés, flambés… On y boit aussi, vins et cocktails, au grand bar en marbre autour duquel s’articule l’espace. On y danse, enfin, sous les lumières tamisées et dans une ambiance déjantée. Welcome to the jungle !
Voir cette publication sur Instagram
Bagheera, Chaussée de Waterloo 782 – 1180 Uccle.
Le Conteur
Danser sur les tables, ça vous parle ? Alors, c’est au Conteur que ça se passe ! Créé par les frères Roi et Ronnie, ce lobby d’hôtel – resto – bar à cocktails s’inspire d’une maison orientale. On y mange une cuisine parfumée dans une ambiance ultra chaleureuse : baba ghanoush, labneh Za’atar, chou grillé confit, frites d’haloumi… le tout accompagné de délicieux cocktails. En fin de soirée, l’espace s’enflamme entre chants et danses vibrantes. Et pour bien commencer la semaine, l’établissement lance dès 2023 ses Berber Nights : chaque lundi soir, un menu sur mesure en hommage aux origines marocaines des fondateurs, servi dans une atmosphère sonore et visuelle qui fera voyager tous vos sens.
Voir cette publication sur Instagram
Le Conteur, Rue du Marché aux Poulets 32 – 1000 Bruxelles.
Lily’s
Le petit nouveau de la Famille Litvine (Odette en Ville, Da Mimmo, La Villa in the Sky, …) est le nouvel hotspot festif de la capitale. Ce resto-club est l’adresse parfaite pour une soirée entre amis mémorable. Une atmosphère Art Déco très chic, et une ambiance qui monte crescendo. À la carte ? Des plats aux saveurs méditerranéennes, à partager ou non : pinsa mortadelle, burrata et pistache, rigatoni sauce truffe et foie gras, agneau accompagné d’un caviar d’aubergines et tzatziki… Et pour ne rien gâcher, une carte de cocktails bien fournie !
View this post on Instagram
Lily’s, Avenue Emile de Mot 1 – 1000 Bruxelles.
Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également « Gault&Millau : ces 8 restos récompensés par le guide qu’on rêve de découvrir », « Nina Restobar : le restaurant italien qui a tout bon » et « Brasserie Surréaliste : le lieu hybride qu’il manquait à Bruxelles ».