Cosmétiques: vegan, cruelty-free, naturel… Quelles différences?

par Léa Moreau
marieclaire_cosmétiques_vegan_Cruelty_free_naturel
©Eco Warrior Princess on Unsplash

Vegan, Cruelty-Free, Naturel, pas facile de s’y retrouver dans cette jungle des marques green. Pourtant, ces appellations sont de plus en plus répandues dans le monde de la beauté. Mais qu’est-ce qu’elles signifient exactement ? A qui faire confiance ? Décryptage

1/

Vegan

Etre vegan, c’est adopter un mode de vie respectueux des animaux et par conséquent exclure tout produit d’origine animale. Par extension, les cosmétiques végan ne contiennent aucuns ingrédients tels que la soie, le lait, le carmin, la gélatine, la kératine, les produits de la ruche (miel, cire d’abeille), etc… De plus, pour éviter la souffrance des animaux de laboratoire, un vegan n’utilise que des composants non testés sur les animaux, de quelque manière que ce soit. Ces produits sont donc aussi considérés « Cruelty free » ou « Sans cruauté ».

 

Lire aussi: « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges » 

 

Attention, les vegans utilisent des cosmétiques bios, mais un produit bio n’est pas forcément vegan. Pour être certain qu’une marque respecte nos amis à quatre pattes, vérifiez qu’elle dispose de ces certifications : « Vegan Society » (label le plus connu), « Vegan & Cruelty Free » ou « Once Voice ».

2/

Cruelty-Free

Les cosmétiques estampillés d’un label « cruelty free » ne testent pas sur les animaux (ni produits finis, ni ingrédients). En revanche, ces produits peuvent contenir des substances d’origine animale. Nombreuses sont les marques à rester volontairement évasives. Si une marque certifie qu’elle ne teste pas ses produits finis sur les animaux, il se peut que les composant de la crème le soit. D’où l’importance des labels. Parmi eux, on peut nommer les 2 labels Cruelty free PETA, les plus stricts ou Leaping Bunny, le plus dispensé.

 

Lire aussi: « 7 marques de maquillage cruelty free » 

3/

Naturel

Il ne faut pas confondre cosmétiques naturels et cosmétiques bio. Les premiers contiennent des ingrédients issus de la nature (d’origine végétale, minérale ou animale). Les seconds sont composés d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique, ou en d’autres termes issu d’un mode de culture qui n’a pas subi de traitement chimique de synthèse. Les produits naturels sont généralement dépourvus d’additifs ou de conservateurs synthétiques. Mais ils ne font l’objet d’aucun encadrement.

Cet article vous plaît ? En voici d’autres qui devraient vous intéresser: « Les 4 comptes Vegan les plus délicieux à suivre sur Instagram », « Les coiffeurs belges 100% naturels », « Crush of the day: la gamme de soins bio et naturelle Björk & Berries » et « Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi »

| | | |
Tags: Green, Peau, Vegan.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures