Amy Winehouse, Maria Callas, Aznavour… Les biopics les plus attendus de 2024
© FilmNation Entertainment

Amy Winehouse, Maria Callas, Aznavour… Les biopics les plus attendus de 2024

Par Marie Claire
Temps de lecture: 3 min

D'Amy Winehouse à Niki de Saint Phalle, plusieurs icônes disparues auront droit à leur propre biopic, un genre cinématographique qui reste plus que jamais plébiscité. Découvrez les films les plus attendus de 2024.

Les biopics ont rarement autant eu le vent en poupe. Contraction de « biographical picture », ces longs-métrages retracent fidèlement le parcours d’une personnalité marquante. Au cours des dernières années, de nombreux biopics ont remporté aussi bien les honneurs du grand public que de la critique : en 2018, Bohemian Rhapsody, qui retraçait la vie de Freddie Mercury avec un Rami Malek métamorphosé et récompensé d’un Oscar, rapportait près de 910 millions de dollars au box-office mondial.

En 2023, plusieurs biopics ont défilé sur le grand écran ou sur les plateformes de streaming : Priscilla de Sofia Coppola, retraçant la vie de Priscilla Presley, l’épouse d’Elvis (qui avait eu droit à son biopic un an auparavant), Maestro de Bradley Cooper, qui revenait sur le parcours du compositeur Leonard Bernstein, et bien évidemment Oppenheimer de Christopher Nolan, dressant un portrait sans complaisance du père fondateur de la bombe atomique.

Alors, pourquoi changer une recette qui gagne ? Voici les biopics les plus attendus de l’année 2024.

/

Back to Black, de Sam Taylor-Johnson

film amy winehouse

StudioCanal

Réalisé par Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy, Cinquante Nuances de Grey), Back to Black revient sur la vie d’Amy Winehouse, de son succès fulgurant à son histoire d’amour marquée par les violences avec Blake Fielder-Civil (Jack O’Connell) en passant par ses problèmes d’addiction.

C’est la jeune comédienne Marisa Abela, remarquée notamment pour son rôle d’Ellie dans la série Cobra, qui interprète la chanteuse aux six Grammy, et décédée le 23 juillet 2011 à l’âge de 27 ans. Back to Black est attendu dans les salles obscures pour le 24 avril 2024.

/

Monsieur Aznavour, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir


Un des films français les plus attendus de l’année. En février 2023, le slameur Grand Corps Malade publiait sur ses réseaux sociaux une image de la façade de l’Olympia, révélant le titre et la date de sortie de son troisième film en tant que réalisateur. Co-réalisé avec Mehdi Idir, Monsieur Aznavour reviendra sur la carrière de Charles Aznavour, décédé le 1er octobre 2018 à l’âge de 94 ans. Si le synopsis officiel n’a pas encore filtré, le film devrait retracer l’ascension de l’interprète de La Bohème à partir des années 50.

Pour l’interpréter, les metteurs en scène ont choisi Tahar Rahim, qui a pour l’occasion dû se raser la tête et porter des postiches nécessaires à sa transformation. Le résultat final est attendu pour le 23 octobre 2024.

/

Maria, de Pablo Larraín

film maria

FilmNation Entertainment

Le réalisateur chilien continue sa série de biopics. Après Jackie en 2016, film centré sur Jackie Kennedy avec Natalie Portman dans le rôle-titre, et Spencer en 2021 avec une princesse Diana incarnée par Kristen Stewart, Pablo Larraín s’attaque à la célèbre chanteuse d’opéra Maria Callas. Discrète sur les plateaux de tournage au cours des dernières années, Angelina Jolie a été choisie par le réalisateur pour incarner celle qui a vécu ses derniers jours à Paris, dans les années 1970. Si aucune date de sortie n’a encore filtré, Maria est bien attendu pour cette année.

/

Niki, de Céline Sallette

film niki

Pulsar Content

Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, l’actrice Céline Sallette va dresser le portrait de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle. Icône féministe connue pour ses sculptures en papiers collés, elle sera interprétée par Charlotte Le Bon, qui revient devant la caméra après avoir également réalisé son premier film en 2022, Falcon Lake. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée, et le tournage de Niki n’a pas encore commencé, mais les attentes sont immenses.

/

Maria, de Jessica Palud

film maria

D.R.

Une Maria peut en cacher une autre. Après Maria Callas, c’est une autre Maria, en l’occurrence Maria Schneider, qui sera portée à l’écran. Connue notamment pour son rôle aux côtés de Marlon Brando dans Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci, l’actrice révélera par la suite avoir été violée pour les besoins d’une scène, devant la caméra du réalisateur.

Adapté du roman Tu t’appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider, grand reporter au Monde et cousine de la comédienne décédée en 2008, le long-métrage n’a pas encore de date de sortie. C’est la comédienne Anamaria Vartolomei qui interprétera Maria Schneider à l’écran, sous la direction de Jessica Palud, qui avait réalisé en 2018 le film Revenir avec Adèle Exarchopoulos et Niels Schneider.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : « 5 biopics sur des artistes à voir », « The New look : la série qui explore la rivalité entre Christian Dior et Coco Chanel » ou encore « Netflix : 5 séries totalement sous-estimées à regarder absolument ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Cinéma, Film.