La logo mania, c’est le retour du logo dans les collections des maisons de haute couture. On peut dire au revoir aux pièces minimalistes, notre dressing est désormais identifiable au premier regard. Il y a quelques années encore, le logo était considéré comme too much, voire de mauvais goût. Aujourd’hui, lorsque l’on porte des vêtements « marqués », ils sont tout de suite identifié et notre capital fashion augmente.
La logo mania, késako ?
Signature des marques dans les années 90 — on se souvient de la méduse de Versace, l’aigle de Giorgio Armani ou encore les deux « G » de Gucci —, cette nouvelle lubie fashion, a été réintroduite sur les défilés du printemps-été 2018. Fendi, précurseur à l’époque, utilise à nouveau le « FF » pour le propager sur ses pulls, manteaux et sacs de sa nouvelle collection. Résultat, des logos XXL et une collection très « m’as-tu-vu ».
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Surfant la vague, Balenciaga a aussi misé sur la tendance pour plaire aux influenceuses. Que ce soit sur Caroline Daur, Bella Hadid ou encore Chiara Ferragni, toutes portent des pièces logotypées. C’est aussi le cas de la marque sportswear, Supreme, qui a misé sur sa collaboration avec la grande maison française Louis Vuitton pour offrir une collection spectaculaire aux sigles immédiatement reconnaissables, et enchaîne les collaborations depuis.
On constate qu’une pièce monogrammée d’un logo représente bien plus qu’un vêtement. Ici, il est considéré comme un élément social à part entière, il représente un symbole dans notre société de consommation. Pour la nouvelle saison, on retrouve des logos all-over, floqués, brodés ou imprimés, mais toujours bien visibles.
Voici quelques looks pour vous inspirer de cette tendance clinquante, sans faire bling bling:
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