Fashion Week : quels sont les photographes street style à suivre sur Instagram?
© A.g. Instagram @ tommyton - A.d. Instagram @wheresmydriver

Fashion Week : quels sont les photographes street style à suivre sur Instagram?

Par Camille Hanot
Temps de lecture: 5 min

Comme à chaque marathon de Fashion Week, il y a ce qui se passe sur les podiums. Il y a surtout ce qui se passe à l'extérieur, là où gravitent les femmes et hommes les plus tendance de la planète. Pour ne pas rater une miette des looks les plus inspirants, zoom sur les photographes Street Style à suivre sur Instagram.

Appareil photo sous le bras, ils sont à l’affût des plus beaux looks

Si la Fashion Week de New York et de Londres se sont clôturées, c’est pour laisser place à celle de Milan et puis surtout Paris. Pendant près d’un mois, quatre fois par an, les influenceurs, mannequins, blogueurs, stylistes et tous ceux qui ont un lien de près ou de loin avec le monde de la mode se retrouvent pour découvrir les tendances qui se glisseront dans notre garde-robe quelques saisons plus tard.

 

Lire aussi: “#NoFreePhotos : les photographes de street style se dressent contre les influenceuses”

 

Actuellement, tout ce petit monde découvre déjà ce que nous porterons à l’automne 2018. Si ces futures tendances que l’on découvre déjà sur les réseaux sociaux nous paraissent trop lointaines pour nous intéresser, les looks des modeuses eux ne peuvent que nous inspirer. Et pour les découvrir, qui sont mieux placés que les photographes Street Style? Depuis les années 2000 grâce aux blogs et réseaux sociaux, c’est le boom de ces photographes de rue. Armés de leurs appareils photo, ils parcourent New York, Londres, Milan et Paris à la recherche des plus beaux looks.

Zoom sur 7 photographes Street Style

/

Adam Katz Sinding

Entre portraits et looks, ce photojournaliste possède un regard sur le monde de la mode bien à lui. D’ailleurs, sur son compte Instagram, il revendique sa différence, comme on peut lire dans sa légende : « This is NOT a FUCKING « Street Style Blog » (ceci n’est pas un p***de blog de street style). On le suit sous le nom @le21eme.

 

Lire aussi: “Crush of the day: les solaires Le Specs, vues sur le nez des stars”

 

/

Scott Schuman

Impossible de ne jamais être tombé sur le travail de Scott Schuman aka @thesartorialist sur Instagram. Certains disent qu’il est un peu l’inventeur des photographies de rue.

 

Lire aussi: “L’envers du décor: la blogueuse Aimee Song parle en toute franchise”

 

/

Mélodie Jeng

Contrairement à ses confrères, Mélodie Jeng se contente (souvent) de parcourir les rues de New York, son appareil photo sous le bras. Retrouvez-la sur Instagram sous @melodiejeng.

/

Phil Oh

Sa patte ? La touche d’humour qu’il apporte à ses nombreuses photos. Sur Instagram, on connait Phil Oh sous le pseudonyme Street Peeper. Suivez le @mrstreetpeeper

 

Lire aussi: “Dior dévoile sa campagne prêt-à-porter printemps-été 2018”

 

/

Tommy Ton

Il est l’un des premiers photographes street style. Aujourd’hui, il travaille chez Vogue mais son compte Instagram est toujours une belle source d’inspiration avec de beaux looks street style. Sur Instagram : @tommyton

Une publication partagée par Tommy Ton (@tommyton) le

/

Acielle

C’est le premier site de street style belge et Acielle est également l’une des rares femmes dans ce métier. Aujourd’hui, elle collabore avec le Vogue américain et le New York Times. Sur Instagram, on la retrouve sous le nom @styledumonde

/

Tim Regas

On adore ses photos très lumineuses. Sur Instagram, on le connait sous le nom @wheresmydriver

 

Lire aussi: « Dior édite un livre sur sa collaboration avec Paolo Roversi »

 

Comment créer un livre photo de la fashion week ?

Jusqu’à présent, vous suiviez de loin les fashion week, mais le monde de la mode vous attire de plus en plus. Cette année, vous avez donc décidé de poser une semaine de vacances, pour pouvoir vraiment profiter de cette semaine totalement folle.

Pour informations et afin de pouvoir bloquer vos vacances au plus vite, la Fashion week Homme a lieu normalement à deux moments, à savoir en janvier et en juin. Elle dure 5 jours et n’y a pas moins d’une quinzaine de défilés par jour. Vous allez donc devoir être en forme. Par contre, bonne nouvelle, le premier défilé ne débute qu’à 10 heures. Toutefois, cela s’enchaîne ensuite toutes les heures, jusqu’à 21 heures.

Pour la mode femme, mauvaise nouvelle pour vos vacances, il n’y a pas moins de 4 collections par an :

  • En janvier, pour les collections haute couture printemps-été.
  • En mars, pour les collections prêt-à-porter.
  • En juin, pour la haute couture automne-hiver
  • Enfin en septembre, pour le prêt-à-porter printemps été de l’année suivante

Bien entendu, nous ne parlons ici que des dates parisiennes. Sachez qu’il existe d’autres fashion week à travers le monde. Les plus connues sont celles de Londres, de Milan et enfin New-york. Elles ont toutes leur spécificité. Ainsi Londres est dédié aux jeunes créateurs et Milan à la maison de haute couture italienne. Rassurez-vous pour votre portefeuille et pour vos vacances, la fashion week la plus incontournable est et reste celle de Paris.

Il vous reste maintenant à obtenir le précieux sésame pour assister au défilé. Il y a peu de chance que vous receviez une invitation sans rien avoir demandé, sauf si vous travaillez dans un grand média, que vous êtes une star ou que vous êtes acheteur pour le compte d’un très grand magasin. Vous allez donc devoir prendre contact avec le service de presse pour obtenir une invitation. Ce sont elles qui décideront, si vous êtes suffisamment importante ou pas, pour mériter ce carton d’invitation. Il est inutile de chercher à acheter ou à soudoyer le service de presse, vous gaspillerez votre temps et votre argent.

Si vous n’avez pas réussi à obtenir d’invitation, vous pouvez toujours vous rendre à l’adresse indiquée pour espérer y voir et photographier de grands noms de la mode et du showbusiness. Pour suivre le défilé, il vous suffira de suivre le compte Instagram des personnes qui ont eu la chance de pouvoir rentrer. Sachez que certaines grandes maisons font entrer au compte-goutte des personnes dans leur défilé. Par contre, vous allez rester debout au fond de la salle, mais c’est toujours mieux que rien.

Il vous reste alors à mitrailler de photos le moindre mannequin que vous aurez la chance de voir. Pour garder un souvenir, rien ne vous empêche de sélectionner les plus beaux clichés sur les comptes Instagram des personnes assises au premier rang, afin de créer le meilleur livre photo possible. Attention, rappelez-vous que même si les photos sont postées sur Instagram, vous n’êtes pas l’auteur des photos. Vous ne pouvez donc pas les exploiter en vue d’une quelconque activité commerciale. Si vous cherchez un livre photo de qualité pour mettre en valeur les photos que vous avez, nous vous invitons à suivre le lien.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à “Les Fashion Weeks comme si vous y étiez: les comptes à Instagram à suivre”, “Street style: les looks qu’on a préférés cette année”, “Ces seniors branchés qui nous prouvent que la mode n’a pas d’âge”

Tags: Fashion week, Photographes, Photographes street style, Street style.