Tendance printemps-été 2018 #05: le motif à carreaux
© Imaxtree

Tendance printemps-été 2018 #05: le motif à carreaux

Par Galia Loupan
Temps de lecture: 1 min

Notre tour des grandes tendances qui feront le printemps-été 2018 continue. La cinquième tendance est: le motif à carreaux ou « Flirty Plaid ».

Volontiers sévère et pragmatique, ce classique hivernal se réinvente en pure légèreté pour l’été 2018. Adieu Highlands écossais, kilts lourds et plaids bien chauds. Les carreaux, traités tout en transparence, prennent une nouvelle dimension.

Loin des habituelles connotations cosy et campagnardes, façon partie de chasse ou soirées au coin du feu, c’est un pur graphisme qui se dessine. La sévérité des lignes raides qui s’entrecroisent à angle droit fait brusquement surgir des idées nouvelles: papier quadrillé, millimétré, dessins d’architecte…

 

Lire aussi : « Tendance printemps-été 2018 #04: le polo au féminin »

 

Mais aussi une séduction radicale, née de l’inattendu du corps qui se dévoile subtilement à travers un motif traditionnellement couvrant.

C’est un véritable réchauffement climatique qui s’opère, et crée de toute pièces un renouveau printanier, une désidérabilité radicalement réinventée.Et pourtant, ce motif classique n’abandonne pas tous ses attributs traditionnels: volontiers utilitaire, il s’exprime ici dans des coupes confortables, avec un véritable esprit “outdoors” (MSGM). Associé à des chaussures confortables (Miu Miu), il préserve l’esprit originel du gentleman farmer (Fendi), mâtiné d’une bonne dose de sophistication urbaine (Hermès). Remisant toute sévérité au placard, c’est un vent de folie (volantée chez Sacai, corsetée chez Marni) qui souffle sur ces créations aériennes. Le look parfait pour une femme qui cache, sous des dehors de rigueur intellectuelle, un véritable goût du jeu et une séduction taquine.

Retrouvez toutes les vidéos Trend Book ici 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Paris Fashion Week: Louis Vuitton finit en apothéose », « Paris Fashion Week: les plus beaux streetstyles repérés » et « Fashion Week: des accessoires à l’horizon 2018 ».

Tags: Mode, Mode printemps, Motif à carreaux, Tendance, Tendance mode, Trend book.