JBC confie les retours de ses articles à des navetteurs belges

par Aline Dricot
marieclaire_jbc_retours
©Getty Images

JBC oublie les camionnettes de livraison et va désormais confier les retours de ses produits à des navetteurs! Une initiative plus écologique, réalisée en collaboration avec la start-up belge Hytchers.

Quel bonheur, de faire son shopping en ligne et recevoir le colis directement à son domicile. Si nous adorons cette manière de fonctionner, notre empreinte carbone, elle, fait souffrir l’écologie. Surtout si on ajoute à cela le retour des articles qui ne conviennent pas….

JCB est au fait de l’impact environnemental de ce transport et a décidé d’agir pour la planète, à sa manière. Grâce à un sous-système innovant, les colis sont acheminés sur les itinéraires existants des automobilistes, ce qui réduit le nombre de camionnettes de livraison et par conséquent, les émissions de CO2.

1/

JBC et ses retours écologiques belges

La marque confie donc désormais ses colis retour à Hytchers. Grâce à une application, les particuliers peuvent transporter et livrer des colis à des adresses qui se trouvent sur leur route. En échange, ils reçoivent des crédits qu’ils pourront convertir en bons d’achat auprès des partenaires de Hytchers. Les navetteurs aident ainsi la planète en fournissant un service supplémentaire, tout en conservant leur itinéraire habituel. Effet bonus, il pourrait également y avoir moins de circulation. Et ça, c’est un autre avantage non-négligeable.

 

Lire aussi: Off-White et le Louvre dans une collaboration artistique exclusive

 

Et JBC n’a pas choisi un partenaire belge par hasard. « Nous sommes nous-mêmes une entreprise 100 % belge. C’est la raison pour laquelle nous tentons toujours de soutenir des acteurs locaux. Le fait que Hytchers soit une start-up locale a constitué un atout pour notre collaboration » explique Bart Claes, CEO de JBC

2/

Comment utiliser le service JBC x Hytchers ?

Les articles que vous aviez commandés ne vous conviennent pas? Grâce à l’initiative, vous pouvez désormais choisir de déposer votre colis dans l’un des magasins JBC ou de le renvoyer via Hytchers. Il vous suffit d’annoncer votre retour sur la plate-forme Hytchers, de coller l’étiquette sur la boîte et de la déposer dans l’un des 110 points de collecte centraux.

Votre colis trouvera ensuite un navetteur via l’application. Celle-ci aura indiqué sa destination au préalable sur l’application de Hytchers et se verra proposer la livraison de certains colis qu’il déposera dans le point de collecte le plus proche de la destination du colis. En outre, le client JBC peut profiter d’un suivi sans faille de son colis, car il a la possibilité de suivre l’avancement de son retour sur une carte jusqu’au remboursement.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Noël green : toutes nos idées cadeaux plus responsables, Food : Deliveroo vous dévoile son horoscope gourmand pour 2020 ou encore Toutes nos idées d’emballages réutilisables pour plus d’écologie au quotidien.

| | | |
Tags: Green, Jbc.