Off-White et le Louvre dans une collaboration artistique exclusive

par Aline Dricot
marieclaire offwhitelouvre
©Thibaut Grevet

Off-White et son créateur Virgil Abloh consacrent une collection hommage à Léonard de Vinci, en collaboration avec le Louvre. La marque de prêt-à-porter célèbre ainsi la vie et l’oeuvre de cet artiste phare de la Renaissance.

La collection capsule est un mélange entre deux artistes différents, qui ont chacun prouvé au monde entier que leur vision de l’art est personnelle et interpellante. Disponible depuis le 13 décembre, la collaboration est déjà incontournable. Une belle manière de célébrer l’art sous toutes ses coutures.

1/

Une exposition exceptionnelle au Louvre

Le Musée du Louvre propose, depuis le 24 octobre dernier et jusqu’au 24 février, une exposition exceptionnelle consacrée entièrement à Léonard de Vinci. L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre. En effet, le musée possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard, ainsi que 22 dessins.

 

Lire aussi: 17 beaux livres pour enrichir sa culture mode

 

Le Louvre noue les partenariats les plus insolites pour faire connaître ses trésors. Le but est toucher de nouveaux publics et, par la même occasion, créer des liens entre différents secteurs artistiques.

« Collaborer avec Off-White, c’est aussi pour nous une façon de toucher de nouveaux publics, une autre porte d’entrée pour les amener à s’intéresser au Louvre », explique Adel Ziane, directeur des Relations extérieures du musée du Louvre.

2/

La collaboration Off-White x Louvre, un hommage artistique

Le 13 décembre, Off-White a mis en vente la collection capsule en collaboration avec le Musée du Louvre. Celle-ci se compose de trois sweats à capuche, et trois t-shirts, déclinés en noir ou en blanc. Les graphismes représentent aussi bien des dessins ou tableaux de Léonard de Vinci, que la mention du Louvre ou la célèbre double flèche Off-White.

 

Lire aussi: Beyoncé x Adidas : ce qu’on sait de la collab’ mode la plus attendue de 2020

 

Par ailleurs, cette rencontre entre l’art et la mode est importante pour le styliste, qui est inspiré par les travaux de grands maîtres de la peinture. Intégrer les œuvres de Léonard de Vinci semble donc tout à fait approprié, pour créer un lien.

Je veux créer une collision fertile entre ces deux mondes qui semblent si différents : la mode et les beaux-arts. Au cœur même de mon travail, il y a toujours eu cette volonté de prouver que tout endroit, aussi difficile d’accès soit-il, peut finalement être à la portée de tous.

Une célébration de la vie et l’oeuvre d’un artiste visionnaire, par un autre artiste visionnaire. En effet, Virgil Abloh, fondateur et directeur artistique chez Off-White, créée il y a sept ans, a prouvé à de nombreuses reprises que son stylisme est personnel et universel. Off-White mène une exploration des concepts propres à la culture des millenials. Un tour de force réussi pour Virgil Abloh, qui est d’ailleurs le directeur artistique de la ligne homme de Louis Vuitton depuis mars 2018.

La collection est disponible dans la boutique du Louvre, la boutique en ligne du musée, sur le site de la marque Off-White, Farfetch.com, et dans plusieurs boutiques, à partir de 317 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thibaut Grevet (@thibautgrevet) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Off-White™ (@off____white) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Off-White™ (@off____white) le

Copyrights photographiques : Thibaut Grevet

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Virgil Abloh nommé directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, Pascale Chistoffel et Districts, l’art du papier décoratif ou encore Shopping : notre sélection spéciale « Classic Blue », la couleur Pantone de l’année.

| | | |
Tags: Collaboration, Louvre, Off-white, Virgil abloh.