6 idées pour aménager un coin bureau efficace à la maison

par Camille Vernin
marieclaire_bureau
©Unsplash

Qu’il s’agisse de travailler ou de se divertir, nous passons un temps considérable derrière notre bureau. Alors autant en faire un coin sympa ! Nous vous proposons nos 5 astuces pour un espace de bureau efficace et stimulant.

1/

Un style minimaliste

Pour être réellement efficace, inutile de s’éparpiller. On choisit des meubles simples, et l’on évite de surcharger son bureau d’objets et de décorations inutiles. Vous n’êtes pas obligée de faire une croix sur la déco pour autant, il s’agit plutôt de la choisir judicieusement et à bon escient.

 

Lire aussi : Papeterie : 15 objets pour pimper votre bureau

 

On se débarrasse de la paperasse et des détails inutiles qui n’apportent rien ou, pire, vous procurent du stress. On opte plutôt pour des objets qui nous évoquent des pensées positives ou des souvenirs uniques. Vous aimez voyager ? Placer un ou deux souvenirs décoratifs dans une pièce très épurée peut parfaitement faire l’affaire, comme ici :

Pint Embed Link

2/

Admirez le paysage

Plutôt que de faire face à un mur blanc, installez votre bureau devant ou à proximité immédiate d’une fenêtre. De cette façon, vous vous sentirez non seulement moins enfermée, mais vous profiterez aussi de la lumière du jour au lieu de celle artificielle de votre lampe de bureau. Observer le paysage s’avère également beaucoup plus stimulant et créatif pour le regard.

Pint Embed Link

3/

Un bureau à soi

Pour être créative, concentrée, inspirée, il vous faut votre propre espace de travail ou de création. Ne placez pas votre bureau au milieu d’un endroit de passage. Essayez au contraire de créer votre propre espace de travail.

 

Lire aussi : Homeworking : 10 conseils pour arrêter de procrastiner

 

Si vous ne disposez pas de pièce dédiée, vous pouvez simplement essayer de vous installer dans un coin isolé. Ici, on a opté pour une grande porte vitrée façon atelier d’artiste afin de conserver son intimité tout en évitant de s’isoler du monde autour.

Pint Embed Link

4/

Un espace confortable

Ne faites pas de votre bureau un espace neutre et impersonnel. Au contraire, rendez-le chaleureux et confortable afin qu’il vous donne envie de vous y rendre (et surtout d’y rester) le plus longtemps possible. Installez un petit canapé avec de jolis coussins pour rêvasser lorsque vous vous sentez surchargée, par exemple. Décorez le sol d’un tapis doux et coloré, optez pour un siège avec une assise confortable que vous surmonterez d’un plaid ou d’une fausse fourrure pour un effet ultra relaxant.

Pint Embed Link

5/

Végétaliser

Une étude de l’Université de Cardiff révèle que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15%. Pourquoi ne pas adopter cette stratégie chez vous en munissant votre bureau de plantes décoratives et faciles à entretenir ? On opte pour de grandes plantes vertes grimpantes afin de donner une vraie ambiance naturelle à l’espace.

 

Lire aussi : Plantes dépolluantes en 6 points: pourquoi sont-elles bénéfiques pour notre intérieur ?

 

Pint Embed Link

6/

Le bureau double

La présence de quelqu’un d’autre travaillant à vos côtés vous motive et vous aide à rester concentrée ? Organisez un espace capable d’intégrer deux bureaux afin de pouvoir travailler à deux dans la même pièce. La meilleure solution peut être d’opter pour une longue planche de travail directement accrochée au mur. Cependant, on prend soin de prévoir suffisamment d’espace et pour l’un et pour l’autre afin de conserver son espace vital.

Pint Embed Link

 

Je sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : Carrière : 6 mauvaises habitudes de travail à abandonner en 2019Déco : 10 choses toutes simples à intégrer à son intérieur pour embellir le quotidienDéco : 10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance

| | | |
Tags: Bureau, Décoration, Home, Intérieur.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures