Carrière : 6 mauvaises habitudes de travail à abandonner en 2019

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©Getty Images

Qui dit janvier dit bonnes résolutions. Et si cette année, au lieu de vous fixer des buts impossibles à atteindre — clairement, vous n’êtes toujours pas ceinture noire de karaté ni bilingue russe —, vous décidiez de prendre quelques baby steps pour un peu plus de bien-être au boulot? Voici 6 mauvaises habitudes de travail faciles à arrêter, pour une année plus zen et productive!

1/

Zapper les pauses et le lunch

Parfois, vous  êtes tellement occupée que vous vous dites qu’il n’y a pas de temps à perdre à manger ou à sortir pour prendre une bonne bouffée d’air frais. Vous le savez aussi bien que nous: ce n’est pas vrai. À moins d’avoir une deadline hyper serrée ou de faire face à une véritable crise, vous pouvez toujours trouver 15 minutes.

 

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Quand on sait qu’une pause, même de 5 minutes, booste la productivité et la créativité et diminue le stress et la fatigue, il n’y a plus d’excuse à rester enchaînée à votre bureau. Les clés sont d’abord de prévoir ces pauses à l’avance pour qu’elles deviennent une habitude, mais aussi de faire autre chose que boire un café ou aller se plaindre à un collègue. Alors cette année, commencez à programmer des pauses dans votre agenda et arrêtez d’ignorer votre estomac qui gargouille ou vos paupières qui se ferment.

2/

Aller travailler quand vous êtes malade

Vous faites partie de ces gens qui culpabilisent quand ils tombent malade? Qui se traînent, fiévreux et contagieux, vers le bureau et se forcent à travailler? Quand vous êtes vraiment malade, un seul remède pour se retaper: le repos. Continuer à aller travailler dans cet état ne fera que retarder le moment où vous guérirez. Au final, personne n’y gagne.

 

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Au-delà de votre santé, il est temps de réaliser à quel point c’est pénible pour vos collègues de se retrouver exposés à vos microbes sans avoir leur mot à dire. Au rayon des mauvaises habitudes de travail, on fait difficilement pire! Et puis, si vraiment vous avez une deadline serrée, vous pouvez toujours travailler de chez vous.

3/

Détester votre espace de travail

Vous passez beaucoup trop de temps derrière votre bureau pour ne pas profiter de votre espace de travail. Cette année, il est temps de personnaliser un peu l’endroit où vous passez 8 heures par jour! Ajoutez quelques plantes, une citation inspirante, une photo que vous aimez, une jolie lampe de bureau, l’un ou l’autre rangements design… Facile, non?

 

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4/

Être trop paresseuse pour continuer à apprendre

Idéalement, il faudrait ne jamais arrêter d’apprendre. Mais après avoir occupé un même poste pendant un certain temps, on a tous tendance à devenir un peu complaisants. Non, bien connaître votre job ne signifie pas que vous avez appris tout ce que vous pouviez. Et c’est la voie royale vers l’ennui et les tensions!

Du coup, lorsque vous vous sentez glisser dans la paresse, cherchez des moyens de vous mettre un petit défi: assistez à une formation, suivez des cours du soir, abonnez-vous à des newsletters pertinentes pour votre job et votre carrière… Pas besoin de changements drastiques, juste une petite prise de conscience.

5/

Passer votre temps à vous justifier

Vous êtes du genre à écrire des introductions mielleuses et partir dans des explications superflues dans la plupart des mails que vous envoyez? Cette année, soyez plus directe. Si vous faites un rappel de facture impayée à un client ou que vous courez après un collègue qui n’a pas fait sa part du job, non, vous n’avez pas besoin d’expliquer pourquoi. C’est évident! En 2019, il est temps d’arrêter de s’excuser et de se justifier de faire votre job. À la clé, un gain de temps précieux… Et le respect de certaines personnes qui abusent de votre gentillesse.

 

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6/

Rester dans un job qui ne vous convient pas ou plus

Nous n’avons pas de temps à perdre dans un job qui nous donne envie de rester au lit le matin, or beaucoup d’entre nous passent des années à aller de boulot en boulot sans en retirer aucune satisfaction. Le processus de trouver sa voie et savoir où aller peut être long, mais il doit bien commencer quelque part. Et pourquoi pas aujourd’hui?

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