Festival de Cannes 2019 : l’affiche officielle rend hommage à Agnès Varda
© La Pointe courte / 1994 Agnès Varda et ses enfants - Montage & maquette : Flore Maquin

Festival de Cannes 2019 : l’affiche officielle rend hommage à Agnès Varda

Par Juliette Hochberg
Temps de lecture: 1 min

Sa disparition, le 29 mars dernier, a endeuillé le monde du cinéma. Alors, comment ne pas lui rendre hommage ? Et comment lui rendre hommage ? Par cette affiche officielle de la compétition mère de la 72 ème édition du Festival de Cannes (14 au 25 mai).

Réalisée par la directrice artistique Flore Maquin – comme l’année précédente -, l’affiche a été dévoilée ce lundi 15 avril, soit trois jours avant la conférence de presse de Pierre Lescure et Thierry Frémaux pendant laquelle seront annoncés les films retenus en Sélection officielle.

 

Lire aussi : « Festival de Cannes: la représentation des femmes depuis 1946 en chiffres »

 

Hommage lumineux

L’hommage est gai, coloré, comme l’étaient ses obsèques au cimetière de Montmartre, le 2 avril dernier. Il met « Agnès, en pleine lumière », selon le communiqué officiel. L’image solaire est tirée d’une photo prise sur le plateau deLa Pointe courte, le premier film réalisé par Agnès Varda (elle a 26 ans) et tourné en août 1954, au quartier de la Pointe Courte, à Sète. Avant qu’elle ne réalise Cléo de 5 à 7La Pointe courteUlysseSans toit ni loi ou L’une Chante, l’autre pas...

Juchée sur le dos d’un technicien impassible, caméra à la main, chapeau sur sa coupe au bol qu’elle semble avoir déjà adopté, Agnès Varda capture son plan avec précision, passion. Ce film, La Pointe Courte, avait été présenté dans une salle de la rue d’Antibes au Festival de Cannes en 1955.

 

Lire aussi : « Le Festival de Cannes en 13 robes emblématiques »

 

Soixante ans plus tard, en 2015 et lors de la cérémonie de Clôture du 68e Festival de Cannes, la femme-symbole de la Nouvelle Vague avait reçu une Palme d’or d’honneur. Treize fois ces films ont fait partie de la prestigieuse Sélection officielle. Cette année, c’est toute son oeuvre qui résonnera sur la Croisette.

La Pointe courte / 1994 Agnès Varda et ses enfants – Montage & maquette : Flore Maquin

Source : marieclaire.fr 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « Festival de Cannes: les 10 stars les mieux habillées du tapis rouge », « Festival de Cannes: de la sélection officielle aux jurys, en passant par Netflix… On vous dit tout » et « Festival de Cannes 2018: les plus beaux looks de la soirée d’ouverture »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Festival de Cannes.