Paris, Santorin, Venise... Ces destinations inondent notre feed Instagram et accaparent l'attention du globe-trotter qui sommeille en nous. Mais que trouve-t-on si l'on cherche un peu plus loin que ces villes vues et revues? Car, même si l'on adore visiter ces magnifiques endroits, il est parfois bon de creuser un peu.
Sommaire
Si, comme nous, vous aimez vous évader régulièrement pour découvrir de nouvelles destinations, vous êtes au bon endroit! Nous avons listé des destinations classiques (pour ne pas dire mainstream), souvent devenues trop touristiques ou trop chères, et vous proposons une alternative pour chacune d’entre elles.
Adorée depuis des années par les touristes, l’île Grecque de Santorin commence à voir le revers de la médaille de ce succès exponentiel. Avec près de 2 millions de visiteurs en 2017 (pour seulement 25.000 résidents permanents), la splendide île a succombé aux sirènes du tourisme de masse et se transforme en fourmilière au coucher du soleil. Etant donnée sa taille limitée et la demande qui ne cesse d’augmenter, les prix gonflent et la qualité des séjours diminue. Bref, Santorin, c’était mieux avant.
Si vous voulez découvrir les Cyclades sans hypothéquer votre maison et y laisser votre bonne humeur, Milos est l’alternative toute trouvée. Cette île volcanique à l’ouest de Santorin présente des paysages absolument uniques et à couper le souffle, tels que la plage lunaire de Sarakiniko, la formation rocheuse de Papafragkas ou encore le village de pêcheurs de Firopotamos. Pour ne rien gâcher, le tourisme de masse n’a pas (encore) fait son oeuvre ici. Du coup, les hôtels sont à taille humaine et les habitants chaleureux comme on aime.
Amsterdam, c’est à un jet de pierre de chez nous et c’est magnifique. Avec ses canaux, ses maisons de travers qui illuminent l’eau et son joli centre, c’est la destination week-end par excellence!
Mais vous êtes-vous déjà intéressée à la petite soeur d’Amsterdam, Rotterdam? La «deuxième ville» des Pays-Bas attire aujourd’hui designers, artistes et architectes qui transforment la ville en un bouillon d’innovation urbaine et de cool. Rasée au début de la seconde Guerre Mondiale, Rotterdam est devenue le laboratoire d’architectures modernes et — parfois trop — futuristes.
Cette ouverture d’esprit et cette inventivité au niveau de l’architecture se ressentent aujourd’hui à tous les niveaux de la ville: la prolifération de l’art et la multiplication des bars, des restaurants et des lieux de vie nocturne, la diversité de sa population et sa multitude de musées font de Rotterdam l’une des villes les plus intéressantes d’Europe, tout simplement.
Entendons-nous bien: Paris reste et restera toujours Paris. C’est un véritable musée à ciel ouvert où la beauté attend patiemment à chaque coin de rue. Mais, à part entre Noël et nouvel an et quelques semaines en été, Paris grouille. Et nous, ça a tendance à nous fatiguer un peu.
Bordeaux est en train de devenir la ville la plus cool de France. Ou plutôt, Bordeaux est la ville la plus cool de France et ça commence à se savoir. Depuis une quinzaine d’années, Alain Juppé, maire de la ville, a eu l’idée d’aménager les boulevards et les bords de la Garonne, développer les zones piétonnières, restaurer la magnifique architecture néoclassique et créer un système de transport public de haute qualité.
Du coup, la qualité de vie est montée en flèche et ça se sent: il fait bon vivre à Bordeaux. Pour ne rien gâcher, la moitié de la ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Et puis, si vous faites 5km hors du centre, vous êtes dans les étendues infinies de vignes des vins de Bordeaux. Bref, nous, on trouve que Bordeaux, c’est un peu Paris sans les inconvénients… Et avec le soleil!
Venise, c’est l’Italie dans toute sa grandeur et son faste. Avec ses canaux, ses gondoles, ses églises et ses palais de marbre, la ville entière est un véritable chef d’oeuvre. Mais, comme Rome et beaucoup de villes de cette splendeur, Venise est saturée de touristes et d’attrape-touristes. Pas toujours évident de profiter de sa beauté sans se sentir arnaqué.
Oubliez le tour en gondole hors de prix et les nuées de touristes de Venise! Si, comme les Italiens vous adorez boire et manger, Turin est la capitale de l’aperitivo. En fin d’après-midi, les grands cafés et bars des rues du centre proposent de jolis buffets pour accompagner les verres de vin, Negroni et autres boissons de l’apéro. Si vous avez encore faim après cela, dînez dans l’un des restaurants élégants de la ville, servant des spécialités de Piémont, tels que les cèpes et (en saison) les truffes blanches. Outre sa culture gastronomique et viticole innovante, l’art, l’architecture et la scène musicale de la ville sont en plein essor.
Oui, Bruges est une ville objectivement magnifique. Mais on ne peut s’empêcher de devenir de plus en plus sceptique quant à son charme. Entre les touristes à selfie sticks et les boutiques uniquement destinées à attraper ces mêmes touristes, on doit bien avouer que la magie opère moins.
Gand apparaît comme la plus jolie alternative: des canaux dans toute la ville, des maisons anciennes, des monuments historiques, des habitants chaleureux et un charme à couper le souffle. Ajoutez à cela une scène culturelle en ébullition et une offre food à faire pâlir Bruxelles!
Vienne est sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Europe. Avec son architecture baroque, ses palais et son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Vienne est un musée en plein air, à l’instar de Paris. Et puis bon, c’est là qu’a été inventé le Wiener Schnitzel.
Mais, tout comme Vienne, Salzbourg regorge d’art, de culture et d’histoire, mais à une échelle beaucoup plus petite. La ville de Mozart, est adorée des mélomanes qui peuvent y visiter le lieu de naissance du célèbre musicien, visiter la Bibliotheca Mozartiana, la plus grande bibliothèque de Mozart au monde, ou assister à un concert. Vous pouvez également vous perdre dans les rues à l’architecture baroque du centre historique de la ville, pour terminer à la forteresse Hohensalzburg, l’un des plus grands châteaux médiévaux d’Europe.
Stockholm a ce charme et cette élégance des grandes villes de Scandinavie et est la ville rêvée pour tous les amateurs de pays nordiques. Avec son petit centre coloré, son magnifique archipel, sa modernité et son dynamisme, elle est de ces villes où l’on se sent chez soi à peine le pied posé. Cependant, capitale oblige, un citytrip à Stockholm peut vite se révéler fort cher…
Göteborg apparaît donc comme une alternative moins dense et moins coûteuse à la jolie Stockholm. Elle n’en reste pas moins charmante, grâce à ses maisons en bois pittoresques et ses rues pavées. Ville alternative par excellence, Göteborg regorge de magasins de déco très pointus et de jolis cafés pour prendre le fika.
Mais là où Göteborg tire son épingle du jeu, c’est au niveau de son archipel: un chapelet d’une vingtaine de petites îles s’étire au sud-ouest de la ville. Les îles étant presque toutes habitées, vous pouvez les rejoindre en bateau toute l’année. Sur place, les paysages sont à couper le souffle: la Suède sauvage comme on l’imagine, avec ses petites maisons de bois rouges et jaunes et, partout autour, la nature. On respire.
Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.