Évasion : 7 des plus beaux marchés de Noël d’Europe

par Sophie Demanet
marieclaire_marches_de_noel
©Getty Images

La période des fêtes est officiellement ouverte et, avec elle, tous ses plaisirs caractéristiques. Parmi ceux-ci, la joie de se promener dans les allées illuminées des marchés de Noël et d’y déguster un vin chaud ou encore d’autres spécialités locales. S’ils sont moins populaires que d’autres, certains marchés de Noël sont pourtant de vraies merveilles.

Marie Claire vous livre un aperçu de ces lieux empreints de magie qui réveillent le plaisir des papilles mais surtout celui des yeux. Voici 7 marchés de Noël dont on ne soupçonne pas la beauté. Un peu de douceur dans l’hiver!

 

Lire aussi : « Paris en fête : 5 choses à faire dans la capitale lumière »

1/

Strasbourg en France, l’incontournable

Créé en 1570, il est l’un des plus vieux marchés de Noël d’Europe et surtout le tout premier de France. Strasbourg possède en effet le titre de « Capitale de Noël » et compte plusieurs marchés installés sur différentes places, notamment la place Kleber et la place Broglie. Son originalité vient de ses traditionnels petits chalets alsaciens, région où les traditions de Noël sont profondément encrées. Le « Christkindelsmärik » a su donner à cette fête une dimension aussi bien culturelle : la recette de son succès. Vous pourrez notamment y déguster leurs spécialités telles que le bredele et le mannele, deux biscuits artisanaux.

Quand ? Du 23 novembre au 30 décembre 2018

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cindy Laura Hansen (@cindyl_hansen) le

Plus d’infos sur le site Noël à StrasbourgGuide des meilleurs hôtels et vols pour Strasbourg.

2/

Nuremberg en Allemagne, le plus spectaculaire

S’il fait également partie des plus anciens, il est surtout apprécié pour son ampleur et pour les animations impressionnantes qui précèdent son ouverture. En effet, toute la ville se rassemble devant la majestueuse église gothique où un enfant Jésus bien vivant descend du ciel entouré de deux anges, marquant l’inauguration du marché. La ville est aussi la capitale des jouets, vous pourrez donc admirer des poupées et autres trains mécaniques façonnés avec une passion et un savoir-faire authentiques. Prenez également le temps de goûter les palets de pain d’épices aromatisés aux multiples saveurs.

Quand ? Du 30 novembre au 24 décembre 2018

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Robert Treffny (@photography_rty) le

Plus d’infos sur le site Marché de Noël de NurembergGuide des meilleurs hôtels et vols pour Nuremberg.

3/

Moscou en Russie, le plus coloré

Le marché est installé sur la célèbre et incontournable Place Rouge, où trône le Kremlin ainsi qu’une patinoire pour l’occasion. Difficile de ne pas remarquer la multitude de couleurs de ses installations. Comme par magie, les tons des lumières du marché s’accordent parfaitement avec celle du Kremlin, donnant à la place une atmosphère toute particulière. Le climat froid du pays a au moins un avantage, vous aurez probablement la chance d’avoir de la neige et de voir des dépôts de celle-ci garnir les décors féeriques. N’oubliez cependant pas de goûter aux crêpes traditionnelles!

Quand ? Du 22 décembre 2018 au 14 janvier 2019

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lilia Veronica Tomkus (@liliatomkus) le

Lire aussi : « City-trip : 5 activités incontournables à faire à Londres en novembre »

 

Plus d’infos sur le site Moscou en hiverGuide des meilleurs hôtels et vols pour Moscou.

4/

Prague en République Tchèque, le plus majestueux

Les petites cabanes se retrouvent principalement sur la Place de la Vieille Ville, dominée par l’antique Église de Notre-Dame de Týn qui surplombe tout le marché. Ce dernier est en fait complètement cerné par d’impressionnants trésors d’architecture dont le côté ancien est entretenu par les chants de Noël traditionnels retentissant à travers les allées du marché. Essayez les célèbres bières tchèques tout en dégustant une de leurs saucisses grillées.

Quand ? Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Revolut (@revolutapp) le

Plus d’infos sur le site Guide des marchés de Noël à PragueGuide des meilleurs hôtels et vols pour Prague.

5/

Copenhague au Danemark, le plus amusant

Pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi celui des parents, un parc aux allures de Disneyland prend possession des sublimes jardins de Tivoli. Différentes attractions dont une patinoire invitent petits et grands à l’amusement au milieu de centaines de décorations. Si vous cherchez plus le côté traditionnel, vous pouvez vous diriger vers la ville à la recherche du typique gløgg, un vin danois aux épices qui vous réchauffera le corps et l’esprit.

Quand ? Du 17 novembre au 31 décembre/9 novembre au 23 décembre/16 novembre au 21 décembre 2018

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Waynabox (@waynabox) le

Plus d’infos sur le site Marchés de Noël CopenhagueGuide des meilleurs hôtels et vols pour Copenhague.

 

Lire aussi : « Escapade espagnole: 10 bonnes raisons de s’envoler à Madrid cet hiver »

6/

Salzbourg en Autriche, le plus typique

Salzbourg est très fière du chant « Douce nuit, Sainte nuit » qui puise ses origines dans cette ville musicienne. Les visiteurs sont donc accueillis par des chants de l’Avent qui les emportent jusqu’à la Place Mozart où l’on découvre un marché de Noël aux odeurs de marrons chauds et à l’ambiance très conviviale. Les lumières éclairent les bâtiments historiques entourant le marché : la statue de Mozart, le Musée de Salzbourg, la cathédrale. Il y a tellement de chefs d’oeuvres à découvrir dans cet endroit empreint d’histoire et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quand ? Du 22 novembre au 26 décembre 2018

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SalzburgerLand (@salzburgerland) le

Plus d’infos sur le site Noël à SalzbourgGuide des meilleurs hôtels et vols pour Salzbourg.

7/

Et enfin Bruxelles, le meilleur pour la fin!

Il y a parfois un joli marché de Noël à deux pas de chez nous, ou du moins dans notre capitale! Cette année encore « Les Plaisirs d’Hiver » vont nous émerveiller avec leurs petits cabanons vendant créations artisanales et nourriture délicieuse. Le tout surplombé par la grande roue, passage obligé vous donnant une vue imprenable sur le coeur illuminé de Bruxelles. N’oubliez pas le spectacle de projections de lumières sur la Grand Place, simplement magnifique!

Quand ? Du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par I love Brussels (@ilovebrussels) le

Plus d’infos : Les Plaisirs d’Hiver

 

Lisez nos autres articles : « Shoot for Good : une exposition photo pour la bonne cause » , « 4 adresses où savourer un bon ramen à Bruxelles » et « Hotspots : 5 adresses sans gluten à Bruxelles »

| | | |
Tags: City trip, Décoration, évasion, Marché de Noël, Shopping de Noël, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures