Cette ancienne république aristocratique a su conserver sa beauté, malgré les guerres, les tremblements de terre et les épidémies d’autrefois. Et aussi, malgré le surtourisme d’aujourd’hui. Dès le premier regard, on en tombe amoureux. On a fait halte au Dubrovnik Palace.

Lord Byron l’avait surnommée « La Perle de l’Adriatique ». Et il s’y connaissait en matière d’esthétique. Lorsque vous franchissez l’une des deux principales portes, Pile et Ploce, qui donnent accès à la ville historique, autrement dit Stari Grad, vous ressentirez, sans doute, l’envie de caresser l’une des pierres des murailles. Cela peut porter bonheur… Le premier rempart fut construit au 7è siècle. Et reconstruit ou consolidé bien des fois au cours des siècles qui suivirent. Concurrente de Venise, Dubrovnik fut, durant près de cinq siècles, une république aristocratique dont la devise « La liberté ne se vend pas pour tout l’or du monde » flotte encore sur des drapeaux comme dans les esprits fiers de ses habitants.

Pour la visiter dans ses murs, comme en-dehors, nous avons fait escale au Dubrovnik Palace Hotel. L’unique cinq étoiles de la Baie de Lapad, réputé pour son service de luxe. Un palace « pieds dans l’eau », d’une mer exceptionnellement claire, aux nuances turquoise la plupart du temps. La vue de la chambre sur l’Adriatique est un ravissement. Même s’il jouit de trois piscines, dont une intérieure au spa, on ne peut que préférer la plage aménagée près des rochers.

Coucher de soleil

Face au Palace, ainsi qu’on le surnomme pour faire court, on a vue sur l’une des îles Élaphites, Sveti Andrija (ou Saint André). Elle est inhabitée mais connue pour son phare, construit en 1873, et qui fonctionne toujours. C’est de là que les embarcations sont dirigées, dès la nuit tombée, par les lumières du phare. Des petites barques de pécheurs aux yachts des millionnaires (ndlr : celui de Je Bezos est passé par là aussi), le trafic maritime est intense à la belle saison.

dubrovnik palace

Presse

Sous aucun prétexte, on ne doit manquer d’admirer le coucher de soleil lorsqu’on séjourne au Dubrovnik Palace Hotel. C’est clairement l’un des plus beaux de la région. Car, de la plage, de la terrasse de la chambre au décor raffiné ou de la suite présidentielle absolument divine, ou encore de la terrasse du restaurant Maslina, lorsque les derniers feux du soleil se consument, c’est tout l’archipel des Élaphites que l’on distingue. Comme par enchantement.

Le “dalmacore”

Avant ou après une escapade en mer ou en ville, on peut profiter du spa du Palace. Les produits employés ici sont de la marque croate METIS. Ainsi, par exemple, un massage du dos parfaitement relaxant à l’huile de lavande, plante que l’on cultive dans la région. Et c’est donc, avec zéro stress, que l’on se dirige ensuite vers le cœur battant de Dubrovnik, sa cité historique où l’ancien Recteur et son collège de nobles occupaient un palace baroque que l’on visite aujourd’hui. Les familles aristocratiques de l’âge d’or possédaient toutes une demeure en ville. Leurs blasons sont encore visibles sur bien des palais. Certaines jouissaient même d’un petit jardin.

stradun dubrovnik

Unsplash

L’artère principale de la vieille ville, la Stradun, est la plus belle de la côte croate. Sans aucune hésitation. Le soir, les élégants Dubrovnikois (ou Ragusains selon le nom d’origine de la ville) déambulent sur la Stradun comme tous les Méditerranéens au monde. À les regarder, on adopterait spontanément le « dalmacore », le style si cool et chic de Dalmatie.

adriaticluxuryhotels.com

Nos adresses à Dubrovnik

Taverna Maslina

Le restaurant signature du Dubrovnik Palace, à front de mer, un spot unique pour admirer le coucher de soleil. On y déguste, notamment, les fameuses huîtres de Ston et du poulpe grillé.

Masarykov Put, 14-20

Restoran Vapor

Recommandé par le Guide Michelin, le Vapor est lové à l’intérieur de l’Hôtel Bellevue. Son chef Mate Matic possède le sens et la sensibilité des tout grands cuisiniers. À tenter absolument, une entrée au foie gras avec un chutney de pomme et gingembre, des noix toastées et de la truffe, en plat, une queue de homard avec ravioles d’artichaut et tomates séchées et en dessert, une mousse au chocolat glacé et meringué. Une tuerie. Et pour le chapitre vin, on ne manquera pas une dégustation de vins croates avec notamment le Posip Korta Katarina, d’Orebic, un blanc délicieux.

À lire aussi  7 délices à emporter à Knokke-Heist

Ulica Pera Cingrije, 7

Gradska Kavana

Que l’on choisisse le matin, le midi ou le soir, le Gradska Kavana est toujours une bonne idée pour avoir vue sur tout ce qui bouge sur la Stradun. Situé face à l’Église de Saint Blaise, le saint patron de la ville, il est proche aussi du vieux port, du Palais Sponza, du Palais du Recteur et de la Cathédrale. Cette institution
plus grands de ce monde s’y sont arrêtés.

Pred Dvorom, 1

Cafe Festival

Première terrasse sur la Stradun, en venant de la porte de Pile, ce café-restaurant propose une carte judicieuse de plats et boissons. On y déguste un Prosek, vin de dessert local, en admirant le flux des passants sur l’avenue piétonnière et en écoutant une pianiste enthousiaste. Le nom de l’établissement rappelle que le Festival d’été de Dubrovnik, de musique et théâtre, est un rendez-vous culturel de renom.

Stradun, bb

Maria Store

D’Alaïa à Saint Laurent, les pièces les plus fortes des créateurs et grandes maisons se trouvent dans cette boutique luxueuse, tout près du monastère dominicain.

Ul. Svetog Dominika, 3

Cara Stones

Cette bijouterie spécialisée dans le corail a la particularité de posséder son propre atelier. Les pièces les plus imposantes sont dignes de la haute joaillerie.

Naljeskoviceva, 3

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Nusfjord, le village de pêcheurs des Lofoten qui fait rêver les voyageurs, Le Cap d’Antibes, d’azur et de rose poudré ou encore Marbella Club : un hôtel qui rayonne grâce à son héritage glamour