Volvo a récemment dévoilé officiellement la nouvelle ES90 et a invité Marie Claire pour les premiers essais, depuis le Maybourne Riviera, hôtel cinq étoiles posé face à la baie de Monaco. Un clin d’œil à l’histoire: c’est ici que la Volvo 760 GLE avait fait son entrée en 1982, ouvrant au constructeur les portes du segment luxe. Aujourd’hui, l’ES90 suit ses traces avec un style plus contemporain: une grande liftback cinq portes 100% électrique, qui illustre la vision actuelle de la marque autour de son leitmotiv “life in balance”.

Gallery Preview

La sécurité et la durabilité restent des piliers incontestés chez Volvo, mais la marque insiste désormais autant sur l’expérience personnelle à bord. Concrètement, l’expérience utilisateur (UX), la manière dont on vit la voiture au quotidien, a été pensée pour favoriser le calme et la clarté. L’habitacle mise sur des teintes naturelles, directement inspirées des paysages suédois. La lumière d’ambiance, ajustable selon l’humeur, accompagne cette atmosphère apaisée. Le tout vise à créer une sensation de confort immédiat, presque enveloppant. La partie digitale suit la même logique. Les informations affichées à l’écran apparaissent au bon moment, de façon fluide et simple à lire, afin que la concentration reste naturellement tournée vers la route.

À lire aussi  Rodrigues, la perle confidentielle de l’océan Indien
Gallery Preview

Quiet intelligence

Nous avons à peine parcouru quelques kilomètres dans une version single motor à propulsion et il est tout de suite frappant de constater à quel point c’est silencieux à l’intérieur de cette berline de luxe. Cette quiétude contribue non seulement à un confort de conduite exceptionnel, mais la cabine est également conçue pour que le son se diffuse uniformément. En tant que conducteur, vous n’avez pas à tourner la tête pour parler aux passagers arrière. Les 25 haut-parleurs haute performance du système surround Bowers & Wilkins, ainsi que le mode Abbey Road Studios, dévoilent leurs pleines capacités.

Plus qu’un simple réglage, ce mode reproduit l’acoustique des célèbres studios londoniens. La musique est précise, nette, fidèle. On passe d’une écoute presque intime, comme dans une salle de contrôle, à une sensation plus ample, proche de l’enregistrement live. Ce n’est pas un effet spectaculaire, mais une profondeur subtile qui laisse place à de vrais instants de présence.

Gallery Preview

Sécurité avant tout

La sécurité reste le socle de Volvo. Ici, elle se glisse parfois dans des détails presque imperceptibles: des capteurs capables de détecter la respiration d’un enfant oublié dans la voiture, par exemple. Un détail rassurant qui montre que tout a été anticipé. C’est dans cet état d’esprit que nous avons commencé la journée, bercées par une séance guidée par la professeure de yoga Sofie Kraft. Sur les notes de Nils Frahm diffusées par le système audio, respiration profonde et étirements lents, la voiture devient un cocon silencieux où l’on se recentre.

Notre ‘life in balance commence ici, avec la Volvo ES90.

À lire aussi  Nos idées de sorties kids-friendly pour s’amuser et s’instruire
Gallery Preview

Quoi d’autre ?

  • Une sensation de conduite flying carpet exquise dans la tradition des grandes limousines de luxe. La suspension filtre même les moindres irrégularités.
  • Grâce au moteur électrique de 245 kW (333 ch), nous n’avons jamais ressenti de manque de puissance.
  • La conduite one pedal rend le trajet encore plus relaxant.
  • Avec une autonomie jusqu’à 700 km et une vitesse de charge d’environ 300 km en dix minutes à une station de charge rapide de 350 kW, l’ES90 est la Volvo électrique la plus rapide et à l’autonomie la plus longue.
  • L’ES90 est très spacieuse et offre, grâce à son empattement long, un espace généreux pour les jambes des passagers arrière. Ils peuvent d’ailleurs ajuster eux-mêmes l’inclinaison de leur dossier.
  • Le coffre facilement accessible peut accueillir 424 litres. Les câbles de charge peuvent être rangés dans le coffre avant qui offre 16 litres d’espace de rangement supplémentaire.
  • Le toit panoramique électrochromique – inspiré des grandes fenêtres scandinaves laissant entrer beaucoup de lumière – peut être obscurci à souhait.
Gallery Preview

Cet article a été rédigé en collaboration étroite avec Volvo.