Agenda culturel: de Bruxelles à Paris, voici les choses à voir et à faire ce printemps

par Lucie Delplanque
mc_agenda
©Unsplash. Samuel Zeller

Et si durant ce printemps, vous preniez le temps de faire des sorties culturelles? Nous avons dressé pour vous un agenda des expos ou activités sympathiques à faire: avec ou sans enfants, entre Bruxelles et Paris.

Baby Weekends à Bruxelles

Depuis 4 ans, la marque Petit Bateau collabore avec le Wiels, le centre d’art contemporain interactif de Bruxelles.  Pour éveiller les plus petits à l’art, ils organisent des Baby Weekends. Ceux-ci permettent aux enfants de moins de deux ans de découvrir l’art au travers de workshops créatifs. Le premier week-end a lieu les 5 et 6 mai, et le second week-end est organisé les 19 et 20 mai. Au programme de ces Baby Weekends, une plongée en immersion dans des installations tactiles, visuelles et sonores. Le but, permettre aux enfants et aux parents de découvrir et d’échanger.

 

Lire aussi: « Transformez vos enfants en alliés ménagers » 

 

Lors du premier week-end (5 et 6 mai), la marque et le centre d’art ont collaboré sur un atelier « PAPIER »: une « Install’action » immersive avec des centaines de boules de papier blanc créant un labyrinthe où les petits artistes pourront ramper, se cacher et surtout découvrir un tas de choses. Lors du second week-end (19 et 20 mai), c’est le textile qui sera roi. Petit Bateau soutient Mammoet: une installation sur l’expérience d’écoute tactile spécifique des bébés et aussi sur leur leur intérêt pour les objets à toucher. Il sera question de ressentir, de se poser, de regarder et de jouer.

Pour les informations utiles: Wiels, avenue Van Volxem 354, 1190 Bruxelles. Prix : 5 euros par personne. Réservation obligatoire via le site: wiels.org

Lire aussi: « 5 bonnes raisons de mettre vos enfants dans les mouvements de jeunesse » 

1/

Les trésors de la collection Dior à Granville

30 années après la création du fonds du musée Christian Dior à Granville, une exposition voit le jour pour rendre hommage à une collection inestimable. Cette expo est un réel voyage dans le temps qui explique comment la maison d’enfance du célèbre couturier est, aujourd’hui, devenue un musée connu dans le monde entier. Près de 60 robes de haute couture, accessoires, parfums et photographies ont été sélectionnés pour l’occasion: une manière de dévoiler l’esprit entrepreneur de Christian Dior.

 

Lire aussi: « Crush of the day: l’encre à lèvres laquée Dior Addict Lacquer Plump » 

 

L’exposition relate l’histoire familiale et intime du couturier et dresse son portrait: de sa jeunesse à la création de la prestigieuse maison Dior. Il s’agit aussi d’expliquer la création du fonds

agenda

Dior

L’expo Les Trésors de la Collection est ouverte jusqu’au 6 janvier 2019. 

Lire aussi: « Dior dévoile sa campagne de prêt-à-porter pour le printemps 2018 » 

2/

Ciao’ Amigo, une expo photo dans le centre de Bruxelles

David Carette, le photographe et réalisateur belge s’installe à l’hôtel Amigo à Bruxelles. Il a créé une série spéciale contenant des photos réalisées en exclusivité dans cet hôtel bruxellois mythique. Le projet est unique et offre une vision fantasmée de l’hôtel par le photographe. Pour ce projet, il a mis en scène des comédiens connus mais aussi des membres du personnel et les dirigeants de l’établissement. Une belle manière de présenter et de rendre hommage à ce magnifique hôtel du centre.

agenda

David Carette

L’exposition est ouverte jusqu’au 7 mai. Hotel Amigo, Bar A, 1-3 rue de l’Amigo, 1000 Brussels

Lire aussi: « Le festival Inc’Rock revient pour une 14ème édition » 

3/

Artistes et Robots au Grand Palais à Paris

Avec ou sans les enfants, cette expo devrait vous intéresser. Notre société est envahie par les machines et l’intelligence artificielle bouleverse notre quotidien. Les artistes de cette exposition proposent d’expérimenter des oeuvres créées à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Ces oeuvres donnent un accès direct au monde virtuel immersif et interactif.


Artistes et Robots. Du 5 avril au 9 juillet 2018. Grand Palais à Paris. Plus d’infos sur le site

4/

Au diapason du monde de la Fondation Vuitton à Paris

Dans cette exposition, vous retrouverez des œuvres modernes et contemporaines qui expliquent la place de l’Homme dans l’univers et la nouvelle approche qui le lie à son environnement et au monde du vivant. On y découvre aussi les interconnexions entre l’humain, l’animal, le végétal voire le minéral.

L’exposition se compose de deux parcours complémentaires. Le premier parcours est une plongée dans l’univers de l’artiste japonais Takashi Murakami. Le second réunit 28 artistes français et internationaux issus de différentes générations et de techniques différentes.

L’expo est visible jusqu’au 27 août 2018. 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris. Plus d’infos et réservations sur le site de la Fondation Vuitton

Lire aussi: « Virgil Abloh nommé directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton » 

5/

Claude Viallat à la Benjamin Sebban Gallery à Bruxelles 

Ce printemps, la galerie Benjamin Sebban accueille Claude Viallat. Il est un des fondateurs de Supports-Surfaces: un mouvement d’avant-garde artistique français du début des années 70 qui remet en question les moyens picturaux traditionnels. Depuis 1966 il travaille sur des bâches industrielles et  répète à l’infini une même forme abstraite. Elle peut évoquer soit un haricot soit une main qui est devenue sa signature. Cette tâche est répétée grâce à un pochoir, dans des couleurs variées et sur des supports différents. L’artiste est une des figures majeures de l’art français. Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections publiques dont le Musée National d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Georges Pompidou et le Moma de New York.

agenda

Presse

L’expo sera disponible du 6 juin au 7 juillet 2018. Benjamin Sebban Gallery: 2, rue Saint Georges, Ixelle. Plus d’infos sur le site

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Lecture: 6 livres qui vont vous bouleverser« , « Maison Ruinart x Liu Bolin: la collaboration artistique à découvrir dans le cadre de Art Brussels » et aussi « Pixar présente Bao, une petite brioche à la vapeur qui prend vie » 

| | | |
Tags: Art, Bruxelles, Culture, Dior, Enfants, Exposition, Paris, Photographie.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures